J’ai sorti ma berline 67 d’hivernage la semaine dernière. J’ai fait 50 km. La batterie est bien chargée je pense elle démarre nickel. Mais dès que je roule, l’aiguille de l’ampèremetre se met tout en haut à fond. Elle redescend dans la zone grise au ralenti. J’ai pas roulé longtemps mais je trouve la Dynamo un peu chaude (je n’ai pas pour habitude de vérifier ça et je ne sais pas si elle est anormalement chaude).
je pense au régulateur, qui est censé limiter la tension envoyée par la dynamo. S’il “colle” ou régule mal la dynamo débite à fond en permanence, l’ampèremètre part au maximuM et la dynamo chauffe (ce que tu observes)
c’est peut-être aussi ta batterie qui est fatiguée ou une cellule cassée car si elle n’accepte plus correctement la charge, la dynamo force en continu et peut donner une charge persistante.
Contrôle ta batterie, moteur tournant à mi-régime tu devrais avoir entre 13,5 et 14,5, et si tu vois 15 voir plus c’est que ton régulateur a un problème.
Regarde aussi les contacts internes de ton régulateur pour voir s’ils ne sont pas collés après un hivernage ça arrive parfois.
Je ne suis pas expert en électricité, mais déjà vécu sur la voiture d’un pote.
Au démontage tout à l’air nickel là-dedans. On dirait que c’est neuf. J’ai tout nettoyé les cosses, les contacts, remonté le tout. Je testerai demain il fera jour.
C’est un ducellier 8343a. J’ai cru comprendre qu’on avait au club des régulateurs « universels ». C’est vrai ça ?
Oui le club à le régulateur sous 5761.17, commande à faire chez Michel Dachy par le site du club 404. A confirmer si c’est vraiment celui qu’il te faut, je pense que oui.
La tension de charge est réglable, mais c’est assez délicat.
Sur la partie régulateur/limiteur de courant (contactes normalement fermés) il faut délicatement tordre (baisse de tension) ou détordre (augmentation de la tension) la patte où le ressort du contacte mobile s’appuie.
À défaut d’un banc d’essai, il faut le faire sur la voiture en attendant après chaque intervention la stabilisation de la tension (recharge de la batterie après chaque démarrage).
Ok merci. Je ne sais pas du tout comment accéder à la partie « membre » du club. Aucun de mes identifiants et mots de passe ne fonctionne. Et je peux pas les modifier. Si quelqu’un peut m’aider ou m’envoyer ça en message
D’après le tableau de correspondance dispo sur le site, la référence serait plutôt 5761.19 si je comprends bien
Sinon une question : pour rouler un peu quelques dizaines de kilomètres (je dois déplacer la voiture), est-ce que je peux rouler en déconnectant le fil d’excitation ? Au pire je risque de décharger la batterie mais si c’est pas longtemps et sans les phares ça devrait aller non ? Ça évitera de faire chauffer la Dynamo et la batterie ?
N’ayant pas de Berline avec dynamo , je ne sais pas si la référence du club est compatible po7r ta voiture. Tu as raison de prendre la 5761.19. Regarde déjà chez eux.
Super merci ! J’ai déjà appelé le gars dans le Périgord ce matin, il m’a dit qu’ils étaient en rupture pour l’instant mais qu’ils en auraient prochainement. Merci
Super adresse aussi apparemment. En fait le gars dans le Périgord (Périgord tacot) m’a fait savoir que la pièce en reconditionné était de nouveau dispo sur son site. J’ai commandé chez lui.
Mais loewendoctor que j’avais contacté entre-temps m’a aussi fait savoir qu’il avait la pièce en neuf ou occasion, un peu plus cher.
Essai routier hier. 60 km sans problème apparemment. L’aiguille monte à mi chemin entre le gris et le max quand on roule à fond. La dynamo est froide. La pièce reconditionnée est livrée en super état avec connections nickel et scellés sur les griffes du capot.