Bon ben première déception… Suite à l’achat (et pendant l’essai), je m’étais rendu compte que les vitesses 2 et 3 craquaient, et qu’il est (très) difficile de passer la marche arrière… J’ai fait le weekend dernier la vidange de ma BV, pensant que c’était certainement lié à de l’huile de mauvaise qualité ou trop ancienne… Et bien j’ai toujours le problème après vidange…
Du coup, je voulais savoir si vous aviez des conseils sur des points à vérifier avant de devoir tomber la boite pour regarder si ca vient pas de là (ce qui me permettra certainement d’en profiter pour changer l’embrayage)…
1ere et 2eme qui craquent = syncros. Ce sont les plus sollicitées. MA qui craque + 1-2-3-4 dures à passer et à enlever = embrayage qui colle ou mal réglé ou bague dans le vilebrequin en bout d’arbre de BV HS ou disque grippé sur les cannelures d’arbre primaire (moteur). MA (et certainement les autres pas trop « en face ») difficile à passer sans craquer = réglages à reprendre ou (et) accumulation des jeux un peu partout sur la cinématique de changement d’« étage » de fourchettes. 1-2-3-4 qui craquent = possibilité de jeu axial à l’arbre secondaire (récepteur) ou tous les syncros HS. (peu probable sauf si utilisation un moment donné sans huile !).
Je suis un peu dans le jus en ce moment, mais si tu peux attendre ce WE, je te fais un truc accompagné de photos sur lesquelles je pointerai les endroits critiques.
Hello!
Bon après avoir regarder la direction d’un peu plus près, je pense que je vais surtout contrôler le jeu dans la tringlerie car je me demande si c’est pas « juste » ca qui pose probleme…
Les rapports 1-2 et MA sont les plus sollicités, en ville surtout mais aussi a la campagne pour les representants, commerçants, medecins, etc … . Ce serait tout à fait logique que les bagues de synchros 1-2 s’usent plus rapidement que les deux autres. On ne parle pas de la MA qui n’est pas synchronisée. S’il y avait un problème d’embrayage, les 3-4 auraient aussi une tendance à craquer et toutes demanderaient un « arrachement » pour les enlever. À moins que tu ais oublié de nous donner des précisions, Darkneo. Désolé, mais tu te diriges vers une révision de B.V. Tu as de la chance, c’est simple comme mecanique . Si pour les roulements et les joints c’est du standard, je ne sais pas pour les bagues de synchros, pour l’instant, je n’ai jamais eu besoin de m’en procurer.
Une petite vidéo trouvée sur Youtube, très bien faite donc très pédagogique :
Ce que l’on appelle les bagues de synchros sont les anneaux jaunes. Le système est donc un mini embrayage qui synchronique les vitesses de rotation forcément différentielles entre les pignons entrainés en permanence par l’arbre intermédiaire (lui-même par l’arbre primaire) mais libres en rotation sur l’arbre secondaire et les moyeux solidaires de ce même arbre. Ne pas oublier que l’arbre primaire et l’arbre secondaire sont concentriques mais mon solidaires et que l’opération se fait lors du débrayage, permettant ainsi de libérer les contraintes. Si la bague est usée, l’embrayage ne se fait plus. Idem si il existe un jeu axial à l’arbre secondaire (roulements HS). Les moyeux de crabotage s’éloignent de la bague et la friction ne se fait plus. D’où l’intérêt de contrôler cette absence de jeu axial avant d’incriminer primairement les bagues de synchros ! A faire de suite avant d’ouvrir la BV.
Hello et merci pour les retours.
Nan je n’ai rien oublié… Aucun problème ni avec la première ni la 4e. Pire encore je me suis aperçu qu’en passant la 2e « doucement » et au « bon régime » elle craque une fois sur 4 seulement…
En effet je pense qu’il va falloir que je vérifie toute la chaine histoire de repartir vraiment tranquille. Et puis comme je dois sortir le pont de toute façon c’est pas les 6 vis qui vont me prendre 3 semaines a démonter !
Je déterre un peu le sujet… car c’est presque 6 mois qu’il maura fallu pour vraiment me pencher sur la bête!
Bref, l’embrayage est déposé (je vais remonté le nouveau) et je vais du coup contrôler la boîte. A priori, pas de jeux axial (pas beaucoup, même pas 1mm) sur l’arbre primaire (dans la cloche d’mebrayage). Par contre, pour le secondaire, il va falloir que je dépose l’arbre de transmission?
Ce qui m’inquiète, c’est que pour l’arbre (ou plutôt le roulement central), il faille utiliser une plaque de maintien… Que je n’ai pas… Vous me confirmez?
Bon je met à jour le pote pour ceux que ca pourrait intéresser.
Dans mon cas, je pense que c’est bien les anneaux de synchro qui sont morts. En gros, on voit que les anneaux sont « libres » et assez abimés à l’intérieur des 2 bagues. D’ailleurs, je ne pense pas que ce soit normal, mais avec le doigt j’arrive à mettre les anneaux de biais…
Donc j’ai demandé au club la dispo pour les 2 anneaux.
Je pense du coup en profiter pour changer:
les roulements de l’arbre moteur et transmission (d’ailleurs est ce que quelqu’un connait les références / caractéristiques? car je n’ai trouvé que le 2308.10 dans les pièces détachées, mais impossible de trouver l’autre, qui va sur l’arbre récepteur http://404peugeot.free.fr/manuel_d_atelier.php?h=3&v=&p=3&n=1)
le récepteur d’embrayage.
Idem j’ai demandé la dispo au club, on verra bien…
D’ailleurs, est ce que quelqu’un a une idée de comment on démonte l’écrou de l’arbre moteur (je crois), référencé 6535.39 ? Car une fois la boite ouverte, je vois pas comment on desserre cet écrou dans la doc technique (sans forcer sur les pignons…)
Merci d’avance
EDIT: Quelques photos:
Sur celle ci, on voit bien (à mon avis) la bague de synchro « ovalisée » à droite.
En fait c’est juste qu’elle a énormément de jeu, et peut se mettre de biais
es tu sur de ta ref 65 3539 je n ai pas les pieces détachées sous les yeux mais 6 correspond généralement pour electricité éclairage ou 69 pour de la visserie standard
de mémoire il n y a pas d’écrou sur l arbre moteur mais un circlips
As tu des éclatés ou photo pour situe ton problème plus aisément
ok pour l arbre récepteur et tu dois parler de l’écrou freiné 6935 39 et non 65
Pour le déposer tu dois virer à la presse la vis de compteur
tu peux alors défreiner l’écrou (écrou avec épaulement comme ceux montés sur les roulements de moyeu de roue ) et tu dévisses l’écrou qui doit etre serré à 5m.kg ce qui n’est pas un serrage necessitant de l outillage pour bloquer les pignons
Je vois que tu vas sur des sites pour chercher des tuto mécaniques ,pourquoi ne pas prendre la doc d 'origine peugeot en ligne sur le site du club libre d’acces à tous