Il semble qu’il y en ait eu deux modèles , le premier sans les ouvertures ovales, avant sa suppression sur les”4-phares”.
Ces jours-ci , avec les températures monstrueuses en plein soleil, mon thermomètre montait au-dessus de 95 ° sur route, malgré un parfait état radiateur, thermo-contact , électro-aimant ventilateur , et à un niveau inquiétant en zone urbaine.
Il est vrai que j’ai le ventilateur 3 pales et que le bloc moteur , jamais ouvert, n’a eu qu’un rinçage.
J’ai testé de déposer cette tôle ; en traversée de village à 30 km/h mon thermomètre ne dépassait plus 95 et sur route pas plus de 90° , le plus souvent 85.
Le rôle protecteur de cette tôle me parait négligeable , de même que son éventuel rôle aérodynamique.
J’ai commandé une hélice 6 pales mais je m’interroge sur la remise en place de ce carénage.
Ce carénage est tout simplement la jupe avant. Même si tu as la première variante sans les grosses ouvertures, c’est pas ca qui fera que ton moteur chauffera moins. LA jupe avant n’a pas de fonction technique mais seulement une finition esthétique.
Cette jupe est soudée sur les ailes avant, en tout cas sur la mienne. Mais si tu as déjà démonter la tienne je n’arrive pas à comprendre la fixation
Sans la jupe pour aucun résultat positif voir minime tu auras une voiture qui sera visuellement moche et pas finie.
A noter que 95 degrés avec les températures que l’on avait n’etait absolument pas dramatique, je dirais même normales. De plus il faut voir si la mesure à été faite sur un indicateur du tableau de bord, ou réellement prise dans l’eau du radiateur.
80 à 90 est normal , même 95 qu’en tu es en statique , dans un bouchon ou en ville à petite allure. 95 est certes à surveiller, mais si tu as pris cette donnée avec des températures caniculaires que l’on avait c’est pas encore grave. au delà et quant tu frôles les 100, alors ca commence à chauffer.
Donc prends la température dans le haut du radiateur et compare avec ton indicateur de tableau de bord.
Il est bizarre ton truc, Christophe. Ça ressemble à une réalisation personnelle. Normalement, il n’y a pas de trous à cet endroit et la petite tôle horizontale n’est pas soudée mais vissée sur le PC. Je me trempe ?
Il y deux sortent de jupes AV . la 7410.01 avant 67( comme la 1ere photo de Thierry30) et 7410.02 après 67, comme la vue sur ma photo.
La tole derrière le pare-chocs est aussi différente selon les avant ou après 67.
Pour Thierry , je suis désolé que tu l’aies mal pris. Il ne me semble pas t’avoir pris pour ce que tu n’es pas. Et si c’est l’impression que je t’ai donnée, j’en suis sincèrement désolé, car ce n’était absolument pas mon intention.
J’ai beau me relire dans tous les sens, avec ou sans lunettes, je ne retrouve pas le passage où je t’aurais catalogué. Mais comme personne n’est à l’abri d’une maladresse (surtout derrière un clavier), je préfère te présenter mes excuses si mes propos ont pu être interprétés ainsi.
Ce n’était en tout cas ni le fond de ma pensée, ni le message que je souhaitais faire passer.
Le bloc est encrassé, comme marqué plus haut, laisse ta carrosserie tranquille et si t’as mesure 95 par temps caniculaire en stationnaire faut pas trop s’inquiéter…
Le 6 pales peut limiter un peu le phénomène mais n’est pas très joli ni d’origine
Le 6 pales va déjà aider à brasser deux fois plus d’air , et comme tu es prêt à virer le jupe avant je vois que tu n’as pas vissé ta casquette de conservateur de musée Laisse la jupe , elle est pleine de trous de toute façons et cache bien la traverse avant
Non, je ne suis pas accro de l’origine , quand la modif ne se remarque pas ou si elle est apparue un ou deux ans plus tard . Quand on fait refaire un radiateur le faisceau n’est plus d’origine du tout et ça se voit . J’ai mis un rétro intérieur de 1967 car je suis ébloui par les diodes blanches ; devais-je laisser l’ancien , du type 403 ? Donc le 6 pales de la 304 ..
Plastique blanc , trop blanc , mais il se salira .
Je reste sur mon idée : avec un moteur qui n’a pas été ouvert , donc pas nettoyé , une température qui monte au tableau jusqu’à frôler les 100° dans nos conditions de canicule (quoique seulement là) , je préfère augmenter la capacité de refroidissement , même légèrement plus qu’il faut . Un 6 pales c’est vite fait et pas onéreux , ouvrir le moteur c’est autre chose , et ,hors canicule, ce moteur refroidit tout ç fait bien. Côté carénage: je vais le remettre mais avec des trous supplémentaires (genre jupe avant soudée des 4 phares).
Selon ma doc, à l’époque des ventes en Afrique , le ventilateur débrayable était bloqué .
je te dis pas l’inertie de ce six pales double couche
Si tu veux un six pales patiné n’hésite pas à demander , j’en ai quelques uns qui pendent et ne voulait pas faire de « racolage »