Je viens d’acheter une 404 coupé de 65 et je dois changer les amortisseurs avant.
Je me suis retrouvé bloqué au démontage de l’ensemble amortisseur, ressort et bras.
Je ne suis pas arrivé enlever l’axe qui relie le bras arrière à la traverse de maintien.
Il doit y avoir une pièce qui bloque à l’intérieur de l’articulation.
Quelqu’un a-t-il eu l’occasion de démonter cet ensemble et a-t-il rencontré des problèmes ?
Y a-t-il une astuce pour enlever cet axe ?
Je suis preneur de tous conseils pour changer ces amortisseurs.
Merci d’avance.
bonjour
je ne sais pas si c’est la bonne méthode, mais j’ai personnellement démonté ces axes les roues posés sur le sol avec bien entendu des chandelles de sécurité pour éviter tout incident. c’est une fois les axes déposés que j’ai soulevé la voiture. en effet, si on procède différemment il y a des tensions qui empêchent l’axe de sortir.
mais est ce la bonne technique??
L’axe est renflé près de sa tête, et donc est rentré en force. Il faut le chasser au marteau ou avec un montage type extracteur si la voiture n’est plus stable. Attention à ne pas abimer le filetage et l’extrémité pour la goupille si tu n’as pas d’axe neuf.
en effet l axe de fixation a une partie crenele qui s encastre dans la traverse (son role et d eviter au boulon de tourner lors du serrage )
a mon avis c est la bague elastique qui avec le temps, la rouille c est soude au boulon
le procede commencer comme le sugerre vielloto ou apres passer aux gros moyens en chauffant
Merci pour ces conseils.
Donc si j’ai bien compris je mets des cales sous la voiture sans la soulever, je me glisse sous la voiture (Je n’ai pas de fosse. Heureusement je ne suis pas gros) et j’y vais au marteau.
Sans soulever la voiture je vais aussi devoir enlever la barre qui dirige la roue car elle est au niveau de cet axe et je ne pourrai pas accéder avec le marteau.
Chauffer je ne l’envisage pas car il y a des pièces en caoutchouc autour de l’axe.
Autre petit conseil, j’ai acheté des amortisseurs MONROE MR 904. Normalement ils conviennent mais quelqu’un peut-il me le confirmer ?
Merci
Thierry
bonjour
Ah oui les axes de bras … c’est pas pour les enlever mais plutot pour les remettre en place que je coince .
quelqu’un connait il une solution simple et efficace ?
effectivement il y a du caoutchouc sur l articulation elastique mais si cette derniere est soudee a l axe la seule facon (derniere en effet ) sera de chauffer et de changer l articulation
l axe avant ce met sans probleme on l enfile sans serrer le boulon
ensuite on centre l articulation du bras ar par rapport au trou de la traverse a l aide d un gors tournevis voiture posee sur ses roues et on enfile le boulon on regle la hauteur de caisse (assiette) et on serre les deux trains avant
pour Francis
parle t’on bien de la méme chose : l’axe du bras arriere ?
c’est bien un peu comme tu expliques que je tente de procéder et ça ne marche pas …bof tanpis c’est un peu comme les cylindres de roues de freins TH j’y arrive pas … peut étre vais je finir par rester idiot ?
A quoi que c’est-y que tu n’arrives pas avec les cylindres avant TH ?
oui je pense le bras qui part de la traverse moteur et va a la rotule inf de l amortisseur
juste une question : est ce le bon bras adapte pour la traverse ?
Bonne question Francis
je me la suis déja posée , mais c’est le 3éme train AV de 404 que je refais et toujours le méme soucis au moment de remonter ce p… d’axe de bras AR , ou alors il me faut comprimer le ressort ou bien grosse grosse galére assurée .
pour répondre à Argad pour les cylindres de roues je ne parviens pas à les sortir sans demonter le moyeu ou bien devisser le plateau .
anecdote à propos de freins ; avant l'AG j'ai repris les freins du coupé car fuites aux roues AV: j'avais réparé anterieurement et à l'économie en changeant seulement 2 cylindres neufs , les 2 autres étant simplement "reconditionnés" He Bien ! surprise , surprise , ce sont les 2 cylindres achetés NEUFS il y a 3 ans qui fuyaient . no coment .
Mais en dévissant un peu le plateau pour lui donner du jeu, ça passe donc ? C’est ce que j’ai fait aussi après que le truc ait été donné sur le forum par … ? je ne sais plus qui et je ne retrouve lus d’ailleurs,mais un gars serviable en tout cas.
J’ai retrouvé le sujet que j’avais lancé : il y avait manifestement un truc entre la méthode Francis (la plus logique à envisager comme sur n’importe quelle autre voiture) qui consiste à ne rien démonter d’autres que les garnitures et excentriques au mini, et la radicale avec dépose du moyeu.
De mon côté ça s’est fait avec desserrage partiel des plateaux, mais je rappelle que je parvenais à les sortir quand même en forçant un peu. C’était la repose qui m’inquiétait avec les caches poussières neufs à ne pas abîmer. C’est à ce stade que le desserage des plateaux est surtout utile.
Maintenant je me suis toujours posé la question de savoir si certains cylindres n’étaient pas plus épais que d’autres ce qui expliquerait la divergence de vues.
une autre question quand tu repose la voiture sur les roues avant de remettre le bras dans la traverse as tu un cote sur chandelles
C’est bon j’y suis arrivé.
Désolé je réagis un peu tard mais je préfère quand même répondre au cas ou cela servirait à certaines personnes.
L’axe en acier c’était vraiment soudé avec l’age.
J’y suis arrivé en mettant la voiture sur un pont et en utilisant un extracteur de rotule
Pour simplement changer les soufflets en caoutchouc, faut tout démonter aussi ?
Pendant que l’on parle d’amorto, j ai un train avant complet de berline 1963, puis je recuperér les amortos pour ma fin 61 ? en bref, sont ils les mêmes ?
je demande car j ai vu que deja y’a une barre de torsion que je n’ai pas , les ressorts semblent plus minces et les tambours sont différents.
thanks
Pour simplement changer les soufflets en caoutchouc, faut tout démonter aussi ?
He oui il faut tout démonter.
Pour les soufflets, tout démonter non.
Il faut juste déboiter les rotules de direction avec un extracteur.
Pour les soufflets, tout démonter non.
Il faut juste déboiter les rotules de direction avec un extracteur.
C’est bien ce qui me semblait, mais je m’étais retenu… au cas où il ne se serait pas agi des soufflets de direction auxquels je pensais.
Dans ce cas, il suffit en effet de désolidariser la biellette de direction avec un arrache rotule (ou à l’ancienne, sans arrache, avec deux marteaux).