Cherche Boite Vitesse type C3 pour 404 essence année 1964

Cherche Boite Vitesse entiere neuve ou occasion type C3 pour 404 essence année 1964 portant le numero de serie 5032600 (ce qui correspond au 1er montage je crois). Des addresses ou des recommandations SVP? Merci

Bonjour Bilo,

Trouver une boîte neuve c’est un peu comme trouver les numéros gagnants du loto.
Autant éplucher les annonces sur LBC et autres sites pour trouver soit une voiture à canibaliser, soit une boîte d’occasion.
Par contre une petite présentation de votre voiture serait sympa, avec éventuellement les raisons qui vous poussent à vouloir une boîte de vitesse. En fonction des symptômes il y a peut-être la possibilité de réparer l’ancienne.
Car une boîte est tout de même assez solide, à part les synchro., les biellettes….
La butée est aussi souvent un problème récurent sur les C3.

Peut-être qu’avec plus de détails ont pourra mieux vous conseiller.

Bonjour Fritschy et merci beaucoup pour votre réponse et conseils. En fait, n’étant pas très connaisseur en mécanique et habitant hors de France, je me suis dit que, peut-être, avoir une boîte ‘entière’ avec soi ça m’aidera à piquer les pièces don’t j’aurais besoin en cas de problème. C’est mieux que de chercher/commander à chaque fois mais tout à fait d’accord avec vous par rapport au boîtes neuves et ‘loto gagnant’. Je suis nouveau dans ce domaine donc j’apprends :grinning_face_with_smiling_eyes: j’ai acheté ma 404 (berline essence) en Tunisie en 2017 auprès d’un ami qu’il l’a héritée de son père qui, lui, l’a achetée toute neuve (0KM) en France en 1964 et l’a soigneusement gardée depuis (selon la carte grise, sa date de première mise en circulation remonte au 16/06/1964). Depuis que je l’ai achetée, je ne l’ai conduite que 2 ou 3 fois. Bien qu’elle ne presente aucun défaut majeur, y a un truc qui m’agace. le passage de la 1ere vitesse (NB: qui se fait vers le bas) à la 2eme n’est pas ‘smooth’ et je dois manœuvrer doucement pour y arriver avec quelques bruits (grrrr) de la boite au passage. le passage 2/3/4 se fait normalement et pas de souci. C’est clair qu’il y a un problème de synchro à priori. Mais puisque j’ai décidé enfin de m’y mettre et d’ouvrir la boîte, je me suis dit que peut-être il y aurait d’autres pièces à changer, d’où mon idée d’acheter une boîte entière, juste au cas où. Selon vous, et à partir de la description du problème ci-avant, quelles sont les pièces que je doit avoir sous la main/commander pour ouvrir et entretenir la boîte. Mille merci d’avance.

Belle voiture !!!
Ton souci de passage de vitesses est peut être tout simplement un réglage de biellettes à faire …

Tu as aussi un autre avis d’un expert qui préconise le contrôle des biellettes. Tiens nous au courant de la suite.
Car il est impossible de te donner une liste de pièces préconisées. Fait au plus simple au début.
Une fois de plus, je maintient que la boite a démonter est vraiment en dernier recourt.

Merci pour la présentation. On trouvera deja une solution. :wink:

Les boites je connais un peu , et ton probleme viens de la synématique des biellettes ou du couvercle du dessus de boite pas besoin de tomber la C3 :wink:

Merci Cher Gamak pour l’avis

Merci Cher Richard pour la réponse et le conseil.

Merci cher Fritschy. Je suiverai tes conseils et ceux du groupe et vous tiendrai au courant du resultat.

Après diagnostic chez un mecano, il s’est avéré que la boîte a un problème de Synchro 2e vitesse. c’est donc plus serieux. il doit ouvrir la boîte et voir qu’est ce qu’il y a à changer. En outre un autre problème que nous avons découvert avec le mecano … à cause de la longue periode d’immobilisation (+ 3 ans) le réservoir d’essence a formé des impuretés à cause de l’oxydation apparemment du coup l’essence ne circule pas proprement et le moteur s’arrête. Nettoyer le réservoir est un autre challenge apparemment que je dois faire face :frowning: des idées SVP chers amis ?

Sans vouloir remettre en cause le diagnostique de ton mécano ; je dirais que ta boite C3 (à lire ce que tu décrits) à un comportement normal de boite C3! il serait bon de préciser ton kilométrage. la boite C3 demande un bon décomposé des changements et n’aime pas être brusquée. c’est souvent le couvercle avec sa commande qui prend du jeu. on en trouve sur ebay et aussi au club (si membre). Elle demande aussi une huile type 20W50 comme celle du moteur contrairement aux voitures “moderne”.

Concernant ton réservoir déjà procéder à une vidange de celui-ci , et mettre un filtre avant la pompe à essence de préférence transparent afin de voir l’état de ce qui arrive du réservoir.

le réservoir à un bouchon vissé de vidange.

1 « J'aime »