Comment tester l'allumage

Bonjour à tous,

Moteur remonté mais surprise, pas d’étincelles en bout des fils de bougies…

Jeu de vis platinées + condensateur neuf, le reste d’origine (bobine, tete, doigt).

Courant à la bobine OK

Charbon tete OK

Etincelle sur les vis à l’écartement

Comment tester mes éléments d’allumage au multimètre, quelles valeurs à obtenir? Merci d’avance

Si tu as de l’étincelle aux rupteurs et que ta bobine est alimentée en +
Normalement en mettant le fil de sortie de bobine vers une masse et en faisant bouger le rupteur tu dois avoir une étincelle.
Si ce n’est pas le cas soit fil de sortie bobine coupé soit bobine morte

Multimetre ou pas si un enroulement de bobine est coupé elle va à la poubelle

1 « J'aime »

Une étincelle importante aux contacts signifie habituellement une faiblesse du condensateur.

Vérifies si tu n’as pas inversé les fils sur la bobine (1 au rupteur, 15 au +APC).

2 « J'aime »

Merci messieurs !

Côté bobine, condo et vis, tout va bien. C’est testé au multimètre et j’ai une bonne étincelle de 1.5cm a la sortie bobine.

Rien aux bougies, la tête ou le doigt de delco sont HS, sans doute très usés.

Autre question, la bobine chauffe beaucoup à l’arrêt avec le contact, est-ce normal?

Tout à fait, cher Nicolas.

Quand le contact est mis et le rupteur est fermé un courant maximal passe par la bobine et elle ne peut que chauffer. C’est pour cette raison qu’il faut éviter de laisser le contact mis sans démarrer le moteur.

Ceci explique cela !

J’ai pu corriger mon soucis d’allumeur en ajoutant une rondelle fine sous la came, ce qui fait monter le doigt d’allumage contre la tete.

Le moteur a démarré muraculeusement 1 fois mais impossible à redémmarer, mauvais calage qui fait soit peter a l’échappement soit enflammer l’admission… je vois qu’il y a de la lecture à ce sujet sur le forum

A-t-il tourné rond une fois démarré ?
La suite me fait penser au mélange des fils de bougies. Assures toi que l’ordre est bon.
Le calage de l’allumeur est articulément facile sur ce moteur, à condition qu’il soit bien remonté.

1 « J'aime »

Oui il a très bien tourné, bonne accélération etc… le ralenti trop bas l’a fait caler, il a redémarré dans la foulée mais pas le lendemain en se repenchant sur la voiture