Suite à des mésaventures de boite de vitesse, j’ai déposé ma boite et aussi le volant moteur pour pouvoir retirer la bague en bronze en bout du vilebrequin qui sert de palier à l’arbre de boite
Je précise que c’est sur un utilitaire, moteur indenor, boite BA7
J’ai trouvé quelques indications ici: http://leclub404.celeonet.fr/smf2/index.php/topic,5647.msg40532.html#msg40532
mais je ne sais pas pour quelle boite sont données les infos
Je recherche donc précisément pour mon cas, le couple de serrage des vis qui fixent le volant moteur
De plus, sur celles que j’ai retiré, un copain me dit qu’il y a de l’araldite et qu’il faut en remettre
Par contre j’ai récupérer la bague sur un autre moteur et là il n’y avait rien et les vis sont parties facilement
Que dois-je faire?
Enfin dernière question, quelle graisse mettre avec cette bague en bronze et y-a-t-il un risque à en mettre trop?
D’autres préconisations?
Toute info est la bienvenue
merci d’avance
ps: je pense que mon disque d’embrayage est bon: mais connaissez vous l’épaisseur pour ces boites BA7
couple de serrage des vis du volant moteur sur vilebrequin pour XDP 88 6,5 m.kg
pose sans freinétanche ni quoi que ce soit car ces vis sont freinées par la plaque tôle frein
ne jamais laver la bague auto-lubrifiée ni à l’essence , ni aux produits sol vantés
la huiler légèrement à l’huile moteur pas besoin de la graisser et surtout ne jamais mettre de la graisse graphitée sur une bague auto-lubrifiée ( bouchage des pores de la bague)
épaisseur d’une garniture de disque 3,2mm
par contre les vis de maintient du mécanisme d’embrayage serrage 1.25m.kg et tu peux mettre une goutte de freinétanche si rondelles affaissées
Merci pour tes réponses rapides, claires et précises
En fait j’imagine que la bague était graissée car il y a un joint spi et dons je vois pas bien à quoi il sert
Freinétanche et freinfilet ou loctite, c’est pareil?
à l’avant de ton vilebrequin (derriere la poulie) tu as un joint « spi » et pourtant il n’y a pas de graisse!!
le joint à lèvre que tu as côté volant moteur sert à retenir l’huile et surtout à éviter que des poussières d’embrayage entrent
ces produits (marques) sont similaires lors du choix ne prendre que les blocages légers (ne pas prendre les forts car bonjour le démontage ultérieur)
Ca y’est c’est en route, merci pour les conseils
Par contre, j’ai relu les conseils de Francis et pas de graisse graphitée sur bague bronze
Néanmoins, dans la rta que j’ai il est indiqué, aprrès remontage de la boite, huiler abondament le roulement Nadella et graisse graphitée sur la rondelle bronze
Kezako