coupleur jaeger

bonjour , je recherche de la poudre pour un embayage " coupleur jaeger " , qui peut me donner une piste ? ma 404 ne peut plus rouler a cause de ca !!!
merci d’avance !

comme y a pas de réponse précise j’essaye d’en apporter une.
Les coupleurs jaeger sont rares et n’ont existes que sur une courte période,aujourd’hui c’est meme tombé dans l’oubli. C’est pourquoi tu ne trouveras pas ta poudre chez des vendeurs de pieces auto.
Par contre cette technique a été, ou est encore, plus répandue dans l’industrie mécanique (machine outil, automatisme…), c’est de ce coté que tu trouveras ton bonheur. Fais des recherches du coté industriel,essaye aussi de voir avec les clubs ou forum sur la 403.

Je n’apporte pas de réponse , j’ignore tout dans ce domaine , je me pose la question serait ce la méme poudre (sorte de limaille) que dans les embrayages de certaines « mobylettes » ??

Ah , je n’avais de la limaillqu que dans des embrayages détruits , moi … :twisted:

eh ben JF tu m’apprends qu’il y a ce type de poudre magnétique dans certains cyclos…

Si mes souvenirs sont bons, il y a deux qualités de poudres (grise et bleue) et elles devaient être disponibles à une époque chez Série 04.

Le nom de cette poudre est « Pogel » elle a la particularité d être magnétique, c’est elle qui une fois excitée électriquement par des balais collecteurs, fait office de commande d embrayage, avec une progressivité qui avait étonné, du moins à l"époque.
Le système était très ingénieux, le public l’a boudé, à tort.
Supplanté au salon 66 par la « vraie » boite auto ZF, d’un agrément sans pareil.

Bonjour,

Pardon d’apporter un rectificatif, mais il me semble que la Pogel est plutôt la commande de démagnétisation du coupleur.

Pour la poudre, elle est toujours disponible chez Merobel. Par contre, le conditionnement est de 1 kilo et il n’en faut que 115 g dans le coupleur à chaque changement. Autre piste, il me semble que quelques propriétaires de PL17 ont réussi à se fournir auprès de Joël Brunel à Montreuil (01 48 18 70 71 ou panhardis.com).

Méa culpa,

La POGEL est le contacteur situé dans le levier de vitesses.

Le SUBAL est le SUpport de BALais.

Le CONAC est le CONtacteur sur câble d’ACcélérateur.

Le COREL est l’ensemble de CORrection ELectrique par résistances.

La SCHNOUF est la poudre métallique. SaCHet de NOël toUFFu.

Non, peut-être pas…

En tout cas il en faut bien 115g dans un volant neuf, 110g en rechange, accès par une vis « btr » de 5mm, remplissage impératif avec un entonnoir en plastique, pas en métal.
On a déjà vu des propriétaires de Coupleur Jaeger faire la conversion en boîte classique, mais c’est dommage car il y a peu d’exemplaires et le système est intéressant et efficace.

Non, non, la schnouff n’est pas dans le coupleur mais dans les ailes arrière, comme en atteste le plan :

http://img120.imageshack.us/img120/4921/schnoubx6.jpg

Prendre garde de ne pas endommager le Youkounkoun en démontant la Pogel.

Plus sérieusement, mea culpa à mon tour, car la recharge en schnouff est bien de 110 g. 115 étant pour la pose d’un coupleur neuf (et totalement vide).
Serge, je suis en tout point d’accord avec vous pour penser que le coupleur électromagnétique était un excellent système, injustement boudé.
Joyeux noël à tous.

En évoquant le Youkounkoun, je ne peux m’empêcher de penser en souriant au garagiste italien qui « dépanne » pendant la nuit la voiture du pauvre Saroyan !
Si cet homme (actuellement retiré à Caracas) postule au titre de « halte 404 », il faut absolument décliner son offre, au prix qu’a atteint l’inox ces derniers temps, il y a fort à parier que nos 404 hériteraient de pare-chocs en balsa badigeonnés de minium gris !
En tout cas, les ingénieurs de chez Peugeot n’avaient pas jugé bon de ménager une place suffisante sous le centre de volant, pour y loger le Youkounkoun !
Autres temps, autres moeurs !

La dose de poudre CT1200 est disponible à cette adresse au tarif de 220 euros HT (soit 263 TTC).

REDEX, Division MEROBEL
Zone industrielle
45210 Ferrières – France
Tél. 02 38 94 42 44
Fax 02 38 94 42 45
E-mail : merobel@merobel.com

Si des amateurs de coupleurs Jaejer veulent se grouper et partager l’achat d’un Kg de schnouff, je suis preneur ( au cas où).
Je touche du bois, pour l’instant tout va bien depuis la réfection de la pogel.
Bon dimanche à tous.

Aucune inflation en 7 ans pour la poudre (en or)…
http://www.ebay.fr/itm/Poudre-Coupleur-Peugeot-403-404-Panhard-Dina-Z-PL17-Renault-Dauphine-R8-R10/192263885766

quand on pense que ça doit s’acheter à vil prix chez prolabo !!!

Si l’on parle de poudre de fer pur (à moins que la poudre Jaeger est une composition bien spéciale, sachant qu’il y a deux sortes, deux couleurs), c’est exactement au même prix, mais 1kg ici, 120g pour la poudre estampillée « Jaeger » : il n’y a pas photo.

a priori il s’agit bien de la même chose… ;D ;D ;D
TeamMaxLion n’est pas le meilleur marché des fournisseurs…
Le conditionnement de ce qu’il propose est moderne donc…
Merci Maxou de faire ces recherches…

suite
J’ai trouvé ça sur un site Panhard : http://panhard-racing-team.fr/?page_id=3675 :

[i]On abandonna purement et simplement l’emploi de lubrifiants ou de liants ainsi que l’utilisation de fers ordinaires, de fers purs, ou de fers carbonyle qui, tous, s’oxydent entre 350 et 400° C.

L’essentiel des recherches porta donc sur la mise au point d’une poudre magnétique très oxydable.

Les recherches aboutirent à une poudre à base de chrome et d’aluminium qui s’oxyde seulement vers 900° C.

Par ailleurs, l’expérience a montré l’importance de la répartition granulométrique de la poudre.

Il existe en effet un rapport optimum entre la grandeur de l’entrefer de travail et le diamètre maximum des particules.

Si ce rapport optimum est respecté, la vie de la poudre est prolongée (stabilisation de la dimension des particules et meilleure résistance à l’oxydation).
[/i]
Du coup je me demande si ce qui est proposé est bien ça… ::slight_smile: ::slight_smile:

Mais j’ai trouvé ça aussi, qui me parait nettement mieuxquand on regarde la composition :
https://fr.aliexpress.com/item/magnetic-powder-for-magnetic-clutch/32216771303.html?spm=a2g0w.search0304.4.1.ynSzfx
Bon, quand j’aurais une coupleur jaeger à restaurer…

Déjà dans quel cas doit on changer la poudre et surtout pourquoi deux qualités et laquelle choisir en fonction de quelle 404 ?

Sujet intéressant !