j’ai depuis peu un intérieur cuir en bon état pour remplacer celui, tout sec et déchiré, qui m’a été livré avec ma 404. Le « nouvel » intérieur n’a, à priori, pas été utilisé pendant 35 ans et je n’aimerais pas le voir se décomposer comme son prédécesseur qui, si j’en crois une expertise d’il y a moins de 15 ans (quand même..), était à l’époque dans un état exceptionnel de conservation. J’ai tartiné de la pseudo huile de pied de bœuf dessus et il semble retrouver globalement une bonne souplesse mais pas sur toute sa surface: quelle est votre expérience en la matière? Comment « remettre en route » une sellerie en cuir et l’entretenir par la suite?
Il ne faut pas hésiter à saturer votre cuir d’huile de pied de boeuf jusqu’à « refus » comme on dit, plusieurs applications sont parfois nécessaires. Attendre plusieurs jours avant de passer un chiffon de laine
Entretenir ensuite avec un produit utilisé dans l’équitation pour les selles
Je suis en train de tester la technique. Avant cela, j’avais nettoyé les fauteuils au savon glycériné, c’est fou la crasse qui s’y était déposé. Je n’ai pas encore atteint le reflu sauf sur l’assise arrière, alors je continue à badigeonner.
Le plus dur sera de rattraper le haut du dossier arrière qui a souffert du soleil. Pour le moment, il est dur comme du carton. Vu les progrès réalisés avec les sièges, je pense pouvoir en venir à bout.
Ensuite, j’aurai un magnifique intérieur fauve. Je ne pensais pas qu’il puisse redevenir aussi beau.
Je posterai quelques photos du nettoyage, ça vaut le coup…
Bonjour
Ou trouve t on cette fameuse huile de pieds de boeuf ?
J’aime bien les pieds de veau a l’huile mais mon charcutier ne me fournis pas en pieds de b euf.
spit
L’huile de pied de boeuf est vendue au rayon « équitation » des magasins d’articles de sport ou dans certains magasins tels que MAISADOUR dans les Landes
C’est utilisé pour assouplir les selles et entretenir les harnachements des chevaux