Bonjour,
Je sais que ce sujet a déjà été traité plusieurs fois sur le forum, mais n’ayant pas trouvé de réponses à mon cas, je relance ici le problème de démarrage à chaud.
Voici les faits :
À froid, mon moteur démarre au ¼ de tour sans aucun problème, starter légèrement tiré.
À chaud, soit environ après ½ h de fonctionnement, il m’est impossible de le remettre en route à l’aide du démarreur, quel que soit la méthode employée (accélérateur à fond ou non, starter tiré ou non…)
En revanche, il démarre instantanément à la poussette et ce systématiquement ou à la manivelle (néanmoins, un peu plus difficile car je n’ai plus 20 ans).
Après environ ½ h d’arrêt, soit une température d’eau inférieure à 60°C, celui-ci redémarre à l’aide du démarreur sans problème
Je précise que :
• les jeux aux soupapes ont été réglés, confirmé par des compressions identiques à chaud et à froid et que je ne ressens pas de perte de puissance à chaud
• la bobine a été changée (une fois par une d’occasion puis par une neuve) et que les étincelles sont impeccables, de l’ordre d’un cm.
• les bougies sont neuves
• le symptôme est le même avec ou sans allumage transistorisé
• les rupteurs sont nettoyés et leur ouverture réglée à 0,4mm
• le carburateur a été remis en état avec un kit complet, les embases surfacées et joints neufs
• le ralenti est stable et la richesse correctement réglée
• l’allumeur a été vérifié au banc et ne présente pas de défaut majeur
• la batterie est en bon état et que sa tension pendant le démarrage chute à environ 10,5 V, à froid comme à chaud
Bref, je ne sais plus ou chercher !
Bonjour
A priori c’est une faiblesse de l’allumage.
Je tenterai le fil magique ( relier le + batterie au + bobine directement, un fil avec 2 cosses crocodile ).
Si ça marche, on peut suspecter le contacteur du neimann qui résiste un peu…
Après on peut suspecter ce qui est lié à la température : faisceau, tube de bougie, culasse…
Il manque le changement du condensateur. C’est souvent une panne à la con, du genre marche-marche pas.
Hello
Je ne vois pas la tête d’allumeur ni les fils de bougies dans la liste. Ça peut être poreux
Merci pour vos réponses, mais…
Pour Anatole : J’ai testé le fil magique entre + batterie et + bobine, histoire de court-circuiter tout contact intémerdiaire : Sans succès
Pour Fritschy : Cette panne est apparue progressivement alors que je suis équipé d’un allumage transistorisé, donc sans condensateur. J’ai essayé en remettant mon allumage traditionnel avec condensateur ancien puis un neuf : Sans succès.
Pour Armand60 : J’ai également changé la tête d’allumeur, mais pas les fils de bougies. Ceux-ci peuvent-ils perdre leur capacité avec la chaleur ?
Encore merci pour vos conseils
J’ai oublié de (re)préciser que la voiture démarre à chaud instantanément à la poussette ou à la manivelle et tient parfaitement le ralenti. Il n’y a qu’au démarreur qu’elle ne veut rien savoir ! Et pourtant le démarreur tourne parfaitement à chaud et ne met pas en court-jus la batterie.
Ca sent la faiblesse de batterie là, c’est peut-être que le courant disponible pour l’allumage devient insuffisant lorsque le démarreur est actionné, mais permet le démarrage autrement.
C’est une des premières choses que j’ai suspectée. J’ai donc essayé avec une batterie en pafait état. Sans succès. Par ailleurs, si la batterie était faiblarde, elle démarrerait encore moins bien à froid et sa tension s’écroulerait bien en dessous des 10,5 V lorsque le démarreur est actionné.
Il y a aussi les cheminées de bougies en Bakélite qui peuvent être supprimées grâce au Bougicord 3395 de 504, ce qui permet en même temps de remplacer le faisceau d’allumage.
Mais pourquoi suspecter l’allumage, puisqu’une fois en route et moteur chaud, elle fonctionne très bien, même au ralenti ?
Bonjour, j’ai eu un problème identique, c’était mon réservoir .
Apres changement de réservoir, et nettoyage du carbu, problème disparu. Apres j’avais es calages intempestifs parfois, et elle calait très souvent à chaud au top/feu rouge.
Il faut quand même être sur qu’il y a bien de l’allumage à chaud quand elle veut pas partir au démarreur. Pour celà, il existe une sorte de testeur qui se met en série avec la bougie et si le courant d’étincelle passe bien, l’ampoule du testeur s’allume. C’est ni plus ni moins qu’une petite ampoule néon de voyant industriel.
Si il y a bien un allumage, c’est la carburation.
Dans le temps, une 404 qui démarrait pas chaude et par temps bien chaud, on essayait accélérateur à fond, sans pomper; ça la dénoyait. Ou alors en sortant un peu le fil HT de la bobine pour créer une étincelle en série et je ne sais pas pourquoi mais ça partait.
Le lancement à la poussette est un peu plus énergique que le démarreur.
Le fil magique est surtout efficace pour les allumages classiques sur les modèles post 67 car il y a connecteur à broche dans le circuit qui a des fois des résistances ou se déboite un peu.
Merci pour vos conseils.
Je vais essayer de remplacer le faisceau HT par un Bougicord 3395 et controler le démarreur.