Démontage complet hydrovac...

Bonjour tout le monde, j’ai acheté récemment une 404 carbu qui pourrissait dans un champ, pour des pièces, notamment le système de frein qui manque sur mon injection. Tout est donc bien rouillé. j’ai déposé l’hydrovac, et après avoir parlé avec un ami restaurateur, il m’a déconseillé d’ouvrir l’hydrovac, et sur le net, je n’ai pas vu de réel topic à ce sujet, je me suis donc lancé dans l’inconnu

Donc j’ai démonté au maximum les pièces autour de l’hydrovac, avant de l’ouvrir..
L’hydrovac est un peu montée comme un cuiseur vapeur, il suffit de tourner un peu le couvercle pour tout ouvrir.. Sauf qu’ici on a pas les poignées..
Pour l’ouvrir il a fallu ruser, j’ai pensé à une clé à filtre, mais bien sur pas assez grande pour faire le tour de l’hydrovac. j’ai donc remplacé le bout de clinquant pour en mettre un plus long, il a cassé plusieurs fois, mais en tapotant en même temps sur une des 3 languettes sur le coté ça a fini par venir.

J’ai été étonné de l’état de la membrane qui n’est ni cassée ni craquellée. Un bon décapage, un nettoyage et siliconage de la membrane et je pourrai la remonter au prochain épisode..

Sujet épineux, maintes fois traité! :wink:
Une nouvelle piste?
Bravo d’avoir osé :slight_smile:

Bravo, on attends la suite avec photos et consignes.

Je signale quand même que toute la doc est dans la documatheque…certains joints dispo chez mpb53, le clapet 42 pas (encore) dispo et souvent cause des problemes…

Et pour restaurer un hydrovac, il faut décaper les deux corps en tôle et le piston et les zinguer, le cylindre ne doit pas avoir de corrosion et l’alésage du piston de commande ne doit pas être abimé.
Après faut aussi pouvoir le refermer
Quant à réutiliser des joints et membranes ayant déjà une longue vie …
Y’en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes, cela dit c’est beaucoup moins cher.

Bonsoir tout le monde, voila la suite de la réparation de mon hydrovac.
J’ai tout sablé, et brossé (brosse metallique en bout d’une disqueuse) ce qu’il y a a l’intérieur et qui est en contact avec la membrane, afin d’avoir une surface parfaitement lisse.
Tout a été passé à l’antirouille ce qui donnait un joli aspect violet.
J’ai siliconé la membrane, et mis une très fine couche d’huile sur toute la surface intérieur afin de protéger encore plus et de ne pas assécher la membrane lors de l’utilisation.
J’ai repeins l’extérieur (je vais me faire incendier par les puristes) je ne voulais pas de noir, donc j’ai trouvé une peinture protectrice couleur fonte (comme les portails un peu) qui accroche super bien sur la surface sablée, et qui va protéger de tout ce qui peut abîmer mon joli hydrovac.
Je vous met une photo finie demain.
Voici les autres photos :

Ça a l’air pas mal !

Pour la couleur, faut pas se faire de soucis, c’est sous la boite a vide, et un peut de cambouis la fait paraitre comme il faut :wink:

Malheureusement, si on veut un résultat durable, il faut que les deux coques et le piston en tôle soient zingués. On a inévitablement un peu de lookeed qui passe par là et ça fait tout rouiller. En plus c’est en plein courant d’air à l’intérieur.

+1 avec doc je pensais avoir répondu mais non.
Le liquide de frein risque d’abîmer rapidement la surface intérieure. Il faut donc y mettre un revêtement durable. :slight_smile:
Pour le reste, bon travail et bon courage au remontage !

Merci pour vos conseils ! Je verrai si l’antirouille et la couche d’huile tiendra avec le temps, sinon je la ferai zinguer, il n’y en as pas pour longtemps de tout démonter tout compte fait !

Voila les photos de l’hydrovac finie ! bien huilée, prête à remontée.

C’est du boulot propre, bravo ! :wink:

Merci !! On verra si ca tiens dans le temps ???