Après avoir remonter mes roues arrières, j’ai eu la surprise de découvrir que les écrous avaient des filetages foirés.
J’ai décider de commander goujons+écrous de roue pour procéder à leur remplacement mais il m’est impossible de démonter ne serait-ce que le premier de mes 3 goujons de ma 404 Berline SL de 1966.
J’ai essayé de taper dessus, le super-dégrippant, le décappeur thermique… Rien n’y fait.
J’aimerais savoir si quelqu’un avait déjà remplacé ses goujons et s’il était tombé face à une telle récalcitrance.
Frapper avec un marteau : pas très recommandé, car la fonte finira par se fissurer.
L’utilisation d’une presse hydraulique s’avère un peu compliquée, car il faut démonter l’ensemble de l’axe traversant, puis le positionner de manière asymétrique sous la presse ; ce n’est donc pas très pratique.
Personnellement, j’essaierais de scier le boulon et de le percer progressivement ; je ferais toutefois au préalable un perçage d’essai sur la vis.
J’éviterais d’approcher une flamme nue de l’axe, surtout si le frein est encore monté, car cela entraînerait un échauffement important et pourrait endommager des éléments du frein, la bague d’étanchéité du roulement de roue, etc.
Il vaut mieux – et c’est, je pense, la méthode à privilégier – disposer de l’appareil ou pouvoir l’emprunter :
Bonjour Testarossaj512
C’est plus sympa de passer par la case ‹ présentation › avant de poster!
C’est quasiment mission impossible de changer les goujons de roue en place!!
Il faut le faire à froid, à chaud on abime ce qui est autour.
mais il faut donc déposer l’axe.
Peut être en se construisant un extracteur spécial avec une tôle de 10mm et un montage à vis pour appuyer sur le goujon abîmé mais ce sera plus de boulot que de déposer l’axe.(faudra déposer le tambour pour se fixer derrière…)
Merci pour vos réponses. Je n’avais pas fait attention, je vous présente mes excuses.
J’avoue avoir poser la question de manière un peu hative car cette 404 me sert de daily et cela m’embête qu’elle reste sur place! Je n’avais pas prévu autant de travaux simplement pour un goujon de roue!
J’écoute vos conseils et je vais y aller avec précautions.
Est-ce qu’une rouille/oxydation pourrait expliquer ce grippage aussi puissant?
Comme lu plus haut la manière « la moins pire » sans presse est de couper le goujon à ras et de percer progressivement
Ensuite placer le goujon au congélateur, chauffer le plus possible le moyeu et le visser avec une entretoise, idéalement à la clé à chocs.
Manière peu orthodoxe,oui, mais qui fonctionne
Surtout ne pas taper sur de la fonte, elle ne va pas aimer et te le dira par la suite
Pour répondre à ta dernière question non c’est normal c’est monté en force à la presse, question de sécurité
ou bien de la glace carbonique (facile à se procurer dans le commerce) sur place, dans une caisse en polystyrène, car la capacité de maintien de la température n’est pas vraiment très élevée avec des éléments aussi petits et le trajet entre le congélateur de la maison et la voiture dans le garage est déjà trop long.
De plus, l’effet de contraction avec la glace carbonique (environ -79 °C) est déjà plus important qu’à -20 °C.
Avec un coefficient de dilatation d’un acier allié (16 × 10⁻⁶ / K), cela signifierait que, pour une différence de température de 100 °C (c’est-à-dire entre la température ambiante et la glace carbonique) et une épaisseur de vis de 12 mm, on obtiendrait un retrait de 0,014 mm, soit 11,986 mm. À la température du congélateur (-20 °C) et à température ambiante (différentiel de 40 °C), on obtiendrait un retrait de 0,008 mm (11,992).
Si tu chauffais l’acier à 100 °C et utilisais de la glace carbonique à -80 °C, tu obtiendrais alors une différence de 180 °C et le retrait serait de 0,035 mm (11,965 mm).
C’est suffisamment faible pour travailler lentement.
Je suis à Brissac-Quincé à côté d’Angers dans le 49 (Maine-et-Loire).
Je me permets par ailleurs de rebondir, en commandant les goujons je n’ai pas fait attention à la référence exact de ceux-là.
Les goujons référencés 3311.09 (sur le site Alépoc) sont-ils compatibles sur un train arrière, le diamètre d’emmanchure semble être le même mais le longueur est plus courte (restant 38mms sur les anciens et 33mm sur les neufs en superposant).
Les 3 goujons, je ne sais pas mais le seul que j’ai essayé d’enlever est grippé pour sûr.
Peut-être que cela aurait fonctionné au chalumeau mais je n’ai pas encore essayé. J’avoue avoir décidé d’arrêter le massacre. Elle va sûrement finir chez un garagiste, pour qu’il puisse l’extraire à la presse…