Fil de fer et automobile

Pas mal le pot de 404 sur une 601 :wink:
Tiens , ça me rappelle une histoire vécue il y a quelques années , certes pas avec une 404, ni avec du fil de fer , mais c’est un peu dans le même esprit.
Un ami m’avait prêté sa visa pour aller chercher des pièces pour la petite moto que j’avais alors, et lors du trajet , patatras , la rotule de liaison entre la boite de vitesse et le levier de vitesse casse net et me laisse juste une tige droite sortant de la boite de vitesse , à priori impossible à raccorder à la rotule … heureusement , j’avais une partie de mon matériel de menuiserie dans la voiture , j’ai pris un bout de gros tasseau , percé en bout pour qu’il s’emboite sur la tige sortant de la boite, et percé en travers à l’autre extrémité pour pouvoir y raccorder le coté levier de la rotule, j’ai arrondi et taillé le tasseau au ciseau à bois pour que rien n’accroche et tout remonté ainsi , ça marchait nickel! La voiture est resté ainsi quelques années jusqu’à ce qu’il ne fasse 2 tonneaux avec (sans blessures) et ne parte à la casse.
C’était finalement une réparation assez marrante à faire sur le bord de la route, et je me rappelle encore la tête de certains passant me voyant travailler un bout de bois sous le capot ;D

la preuve en image , ce week end j’ai aidé un couple à franchir le pas.. je devrais toutefois enlever l’étiquette…

http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/13/99/pot_4010.jpg

Re déterrage

toujours en lien avec la 404 et son carburateur

le week end dernier j’ai eu à faire 600 km avec mon porte voiture équipé d’un carburateur de 404 , au bout de 200 km il pete dans les descentes , cale dans les ronds points , bref pas super mais il faut arriver à Sochaux coûte que coûte , on y arrive, mais pas détendus car le piticamion n’était pas au mieux de sa forme

On roule le week end en ancienne et avant de recharger je regrade tout de même le moteur , pensant au moins changer les bougies
Et fait les 4 vis de 3mm du couvercle de la commande de starter étaient purement absentes, dévissées avec les vibrations et la chaleur. Bien qu’on soit au musée peugeot c’était samedi apres midi , j’ai « réparé » avec ma pâte magique : le mastic malaxable , bouché le trou sur le carbu et hop à nouveau un ralenti et plus de pétarades! Hier j’ai enlevé le bouchon, et remis des vis au freinfilet léger !

Je prends toujours une boite de ce mastic magique à bord et il a encore prouvé son efficacité ( j’ai commencé il y a 20 ans avec lui, en rebouchant un tube percé retour de lhm sur un C35 )

Question subsidiaire : à quoi peut donc servir du L.H.M. sur un C35 ?

ben c’était sur le circuit de freinage, LHM vert dedans, moteur tournant ça fuyait en basse pression, ne m’en demande pas plus c’était le seul véhicule citroen que j’ai eu

Merci en tout cas !

Le fil de fer reste une valeur sûr de dépannage!

Utilisé pour sécuriser le bouchon de radiateur suite à la casse d’un ergot de verrouillage.
Mais cela n’a pas empêché la 404 de parcourir ses 1100 kms du Loiret vers la Vendée (Orléans, Brétignolles, Saint Gilles, Noirmoutier et retour)

Pas mal!
Ma dernière dans le genre : il y a 3-4 ans environ , casse du câble d’accélérateur en quittant le camping d’un festival de musique: j’avais heureusement ma guitare et un paquet de cordes neuves : une corde de mi (ou de la?) a parfaitement remplacé le câble d’accélérateur pendant facile 2 ans jusqu’à ce que je me décide à la changer par « purisme » ;D

Une corde filet plat aurait été idéal! ça devait un peu gratter dans la gaine non?

Non , ça marchait nickel! ^^ pour le type de filet , je me rappelle pas , c’était une corde de folk , tout ce dont je me souviens ;D

C’est pour ca que ton moteur chantait si bien :smiley:

Haha oui , il était très musical ! ;D

Moi ma 404 s’était endormie pendant 20 ans. Mon père ne s’en servait plus car à chaque fois elle était en panne : batterie, démarreur, etc.

Après un « décrassage » un peu lourd, je l’ai récupérée. Aujourd’hui je la sors tous les week-ends, bon quand il pleut trop j’évite car mon joint de pare-brise est bien craquelé, mais plus je m’en sers et mieux elle fonctionne !

Maintenant elle fonctionne quasi comme une voiture normale. Bon, diverses pièces se font la malle : commodo, dynamo, etc. mais c’est l’occasion de les chiner, démonter, réparer et mieux la connaître !

Re déterrage… :wink:
Jean-Marc tu parles d’un « mastic malaxable »… sans faire de pub bien entendu si tu pouvais préciser la marque du produit car j’avais été plutôt déçu lors d’un essai, je n’avais sans doute pas acheté le bon… (et je suis bien incapable de me rappeler la marque de celui que j’avais acheté)
Merci

Ah , c’est fantastique ces pâtes époxy à malaxer, j’ai utilisé ça pour reboucher un carter d’huile de 206 percé, on pouvait rentrer un doigt, ça a tenu facile 10 ans , tout le reste de la vie de la voiture…
Je ne sais plus quelle marque j’avais utilisé à l’époque , mais parmi les dernières que j’ai utilisées , une qui m’avait donné satisfaction et se trouve en grande surface était de marque sinto.
Penser à très bien dégraisser le support à l’acétone, et à avoir un support bien sec aussi. Dans certains cas 'faut pas hésiter à déborder un peu de la zone qu’on rebouche/répare, histoire que la « pâte à modeler » ait une bonne surface d’accroche.
Pour le séchage , selon les marques , pour être bien dur à cœur, et s’il y a beaucoup d’épaisseur il vaut mieux attendre 24-48h.
Si c’est juste une petite réparation d’urgence qui sera retirée plus tard , 2-3h peuvent parfois suffire , mais souvent ça tient mal dans ce cas.

Hello Patrice, en effet c’est magique ces résines epoxy, là en ce moment j’ai de la " Bison" achetée chez Action, en fait il ne faut juste pas que le produit ait trainé trois ans en rayon, j’ai eu le cas avec une grande marque en bricomachin , tout grumeleux : retour direct

Anecdote: cette pâte m’a permis une fois de sauver des vacances : on était partis avec une de mes filles et mon épouse à une sortie sur Carcassonne avec sg2 et 601 sur le dos, ayant réservé un appart à Argeles on zigzague dans la région et on décide d’aller voir en « drive » la réserve de Sigean , sur le parking je trouve que le camion(2L6 essence) tourne comme une patate : j’ouvre le capot et m’aperçois que le couvercle de la glace du starter avait perdu ses 4 vis et pendouillait au cable de starter..normal que ça marchait moins bien !
Du coup caisse à outils, pâte magique pour boucher le trou d’air sur carbu et roule bolide (dur en 5 mn puisque moteur chaud) ! On a fait la visite de la réserve (en fait c’est nous que les animaux regardaient et à la caisse ils ont du appeler le chef pour nous catégoriser-une dépanneuse de 66 avec une voiture de 34 sur le dos- ..)
Ensuite on a encore roulé la semaine,et fait 1500 bornes pour rentrer, bien sur pas de starter mai dans le sud en été pas trop besoin)
La principale difficulté a été d’enlever l’epoxy à la maison, j’ai été obligé d’y aller a la dremel !!
Bref j’en ai toujours un boudin dans chaque voiture, c’est incroyable comme ça sert (sur un C35 i y a bien longtemps j’ai même bouché comme ça sur la route un tuyau de retour (basse pression) de lhm qui s’était percé
Bref achete sans hésiter, ça marche super bien!!

maintenant tu comprends peut être un peu mieux pourquoi une roue galette dans mon coupé ne me fait pas flipper :wink: je pourrais t’en écrire des pages sur ces 3500 bornes de pur plaisir