Hivernage et entretien

Bonjour,

Après hivernage 2 ou 3 mois d’hiver, quels sont les conseils pour redémarrer ?
Entretien habituel : est-il utile de vidanger l’huile moteur qui a 2 ans et seulement 2 500 km ?
Est-il utile de purger (ou vidanger) le liquide de frein tous les 2 ans ?

Apres 2 ans , il faudrait changer l’huile , car c’est plus les kilometrages qui rentrent en compte mais la durée.
Si c’est pour refaire 1000 km par an , pepere et pas plein gaz , tu peux aussi pousser à 3 ans sans soucis.
Pas la peine de faire la purge , mais changer le liquide est aussi repoussable à 3 ans.Tu changeras aussi le liquide de refroidissement , car il devient corosif au bout de 2-3 ans.

Apres un hivernage , un contrôle si pas de fuites, huile , liquide de refroidissement et de frein , controle pression des pneux et huile moteur et pompe injection si t’en a une.

Super ! merci pour les conseils.
On lit aussi qu’à la remise en route après hivernage c’est bien de faire tourner un ou deux petits coups le démarreur en ayant débranché la bobine pour que tout se “re-huile” puis seulement après quelque temps démarrer en douceur. Pas idiot ! …

Ca m’étonnerais que ta voiture démarre après le premier coup de démarreur et au bout de 1 seconde.
Une voiture récente je veux bien admettre qu’elle démarre tout de suite , une ancienne c’est pas la même chose. Si tu as une injection comme la mienne alors là elle démarre très vite, car je laisse le contact permettant la pompe d’alimentation faire son job. Avec une carbu. faudrait tout de même 2-3 coups de démarreur , même si tu as une pompe à essence avec amorçage manuel.
Et tout ceci en supposant que ta voiture démarre bien…

De plus la température extérieur est aussi importante , car si tu démarre avec du -5 degrés ou dans un garage comme chez moi avec du 15 degrés , c’est pas la même chose.

Démarre normalement , laisse tourner avec le régime mini le temps que ca chauffe un peu , ne lui tire pas dessus tant que la température n’est pas stabilisée.
Je ne suis pas un adepte de laisser chauffer sur place longtemps.
5-10 minutes après un hivernage et roule ma poule.

un petit dégommage à la manivelle contact coupé ; méthode réservée aux berlines

1 « J'aime »

Merci pour tes commentaires et conseils. Mais oui bien sûr elle ne démarrera pas avant 4 ou 5 coups de démarreur même après avoir pompé manuel. Tout est bien réglé, carbu, allumage, … Elle fonctionne très bien. Elle n’a que 42 000 km ! mon mécano le confirme (elle n’a pas 142 000)
J’en profite pour te dire qu’en temps normal elle démarre au quart de tour si elle a tourné la journée ou jusque 2 jours avant. Si c’est 3 ou 4 jours il faut plusieurs coups de démarreur, voire longs, même en ayant pompé manuel.
Peut-on soupçonner le carbu ou la pompe à essence ? ou une entrée d’air qui fait redescendre l’essence dans le réservoir ? ou pointeau qui reste collé ?
ça ne sent jamais l’essence dans le garage.

J’ai bien envie de faire rénover/nettoyer le carbu (j’ai les joints, pointeau etc …)
Merci beaucoup si tu as un avis.

Avant d’engager des travaux , essaye de mettre de l’essence directement dans le carbu. et voir si elle démarre tout de suite. Si c’est le cas , c’est l’arrivée d’essence qui est problématique. Eventuellement ta pompe à essence.
Tu peux aussi actionner ta pompe à essence et regarder combien de temps ou de coups il faut pour faire remonter l’essece jusqu’au carbu.
Je n’ais pas de soucis avec la pompe sur ma 204 , qui est carbu et sans amorçage.

OK, merci. Tu es d’accord que si le pointeau reste collé fermé ce peut être le problème.
Un mécano m’a dit que c’est assez classique un pointeau qui peut rester collé et se décolle avec les coups de démarreur.
Je lis aussi que l’additif carburant fait qu’il y a plus d’éventuels dépôts au niveau carbu.
Quand je tapote avec un maillet sur le carbu avant démarrage (par exemple après une semaine d’arrêt) parfois ça marche: démarrage immédiat mais parfois non ! Difficile à comprendre …

Oui le pointeau peut être le problème, mais essaye ce que j’ai écrit et tu pourras exclure le problème d’arrivée d’essence , vite fait et sans couts.
Ce qui me parait invraisemblable , c’est qu’au bout de 3-4 jours le pointeau serait à nouveau bloqué. L’aditif a tendance à coller , mais pas ou bout de 3-4 jours. Eventuellement après un hivernage oui.
C’est pourquoi avant l’hivernage de mes voitures , je fais un plein d’essence sans aditif quand je roule encore un peu en fin de saison , refait le plein lors du remisage final.
Je soupçonne plutôt une pompe à essence défaillante , avec une membrane dure et craquelée.

Bonjour

Je possède ma 404 depuis 31 ans.

Cela fait 25 ans que je la laisse en hivernage entre 3 et 6 mois par an. Je soulève le capot, je vérifie si y’a pas une marre dessous, que les niveaux sont bons et je démarre. Et puis c’est tout.

Juste, le dernier plein avant hivernage, je ne mets que de l’essence. Sans additif.

Jamais eu de problème.

Bonjour, alors idem chez moi, c’est juste le temps de faire venir l’essence depuis le réservoir. Ayant un filtre à essence transparent après la pompe à essence il m’est très facile de voir qu’après quelques jours sans fonctionnement l’essence n’est pas présente dans le filtre. l’essence suit la gravite simplement. Bon j’ai pas de carbu neuf, mais teste avec deux carbu différents, refait à neuf et même résultat. L’odeur d’essence peu être du à l’utilisation du starter ou des nombreux coup de pédale d’accélération qui actionne la pompe de reprise. sur un carbu propre, tu peux vérifier une éventuelle fuite avec des feuilles de PQ.

Pour info, en utilisant l’amorçage de la pompe à essence je réduis le nombre de coup de démarreur mais ce n’est pas aussi rapide que lors d’un usage journalier. Faut prendre son temps avec nos grand-mères, rien a voir avec nos voitures actuelles.

Bonjour, pour l’huile et liquide de frein, vidange à 2 ans systématiquement si la voiture dort dehors .

Sinon, celà dépend de l’humidité du lieu de garage , sous sol sec et chaud, vidange aux kms.Garage sans chauffage 3ans.

Pour le liquide de frein, c’est 2 ans , 3 maxi.sinon , vider le circuit de freinage complet , rincer à l’ alcool puis remplir et purger avec du dot5 silicone (liquide violet)et là,fini le changement de liquide de frein et fini le blocage des pistons de frein.

Pour la remise en route,5 tours de manivelle puis contact et démarreur

Bonne route !

Bonjour,

Merci pour les conseils.
Finalement, après 2 mois d’hivernage au garage non chauffé (mini autour de 8°) J’ai pompé l’essence, donné 4 ou 5 tours de manivelle lentement sans contact, tapoté la cuve du carbu avec un petit maillet: elle a démarré au quart de tour ! mais vraiment quart de tour !
A suivre…