Interrupteur pour ventilateur debrayable

Bonjour. je compte installer un interrupteur pour doubler le déclenchement de mon ventilateur debrayable c’est à dire tirer un fil depuis le thermocontact en bas du radiateur jusqu’au tdb. Quelqu’un peut il me montrer une photo du montage afin que je m’en inspire pour faire un truc propre. Merci !

Il te faut tirer un fil + après contact qui va alimenter la borne du thermocontact allant vers la sortie charbon . Important le + après contact pour éviter tout oubli de l’enclenchement; lorsque le moteur est coupé

Une solution possible se connecter sur le + bobine, puis vers interrupteur, qui renvoi vers le thermo

Comme le disait Garcimore “facil”

prendre un interrupteur muni d’un voyant lorsqu’il est en ON; cela permet de limiter les trous au TdB

1 « J'aime »

Ah ok. Je pensais faire une sorte de shunt de manière à ce que le système fonctionne normalement sans intervention humaine mais qu’on puisse le forcer par l’interrupteur. Genre un fil qui part de la borne reliée au + du thermocontact, qui va à l’interrupteur puis qui retourne à la borne de sortie. Possible aussi ?

oui ca marche aussi , mais cela te fais tirer 2 fils vers le thermo.

avec un + après contact (ex neiman) puis vers interrupteur (20cm de fil) puis un fil plus long jusqu’au contact vers charbon tu limites le tirage de cable

1 « J'aime »

C’est ce montage que j’ai effectué sur ma voiture, un voyant séparé me permet de voir le fonctionnement du ventilo, même sans marche forcée !
J’ai utilisé un interrupteur basculant de ventilateur de chauffage.
Cette marche forcée te permet d’anticiper une chauffe éventuelle ( grand col ou bouchon par exemple)

Bonjour. Quand tu dis « ce montage », tu parles du premier ou du deuxième ? Et pour le voyant séparé, un autre fil ?

En fait pas exactement
j’ai tiré un fil double va et vient pour connecter depuis l’habitacle les deux cosses du thermocontact par l’intermédiaire d’un interrupteur à bascule, une seule phase va et vient
Pour le voyant un fil en sortie de thermocontact, un des deux qui va au tableau de bord, qui se trouve sous tension lors du déclenchement automatique

Bon, finalement après avoir changé deux fois le fil et le charbon (j’ai mis un neuf, puis remis le vieux en bidouillant l’agraphe, puis remis le neuf avec une agraphe neuve) bref ça devait fonctionner, en tout cas au test au garage ça marche en branchant un fil volant de la batterie au fil qui alimente le charbon.

Aujourd’hui balade 100 km. Plus de clignotant, plus de feux stop, fusible grillé. J’ai vu dans la doc que ce fusible dessert aussi le ventilo. C’est la première fois en 31 ans avec cette voiture que je grille un fusible. Donc, quoi ? Le ventilo s’est mis en marche et ça a grillé le fusible (il faisait chaud) ? Le ventilo est defectueux? c’est juste un bug comme ça ?

Ce n’ai pas le ventilo qui serait éventuellement défectueux, mais son électroaimant.

Pour le savoir il faudrait que tu mesures soit l’intencité du courant qu’il consomme, soit la résistance de son enroulement et les comparer avec les mêmes mesures sur un électroaimant en bon état (ces données ne sont pas publiées).

1 « J'aime »