la 404, vous la vivez comment?

Une petite idée de discussion; la 404, vous la vivez comment?
D’une manière générale, très souvent un véhicule ancien, passe plus de temps au fond du garage sous une bache qu’à sillonner les routes.Pourtant le propriétaire du dit véhicule y a passé tant de temps et d’argent pour la restaurer, à vouloir la rendre plus neuve que le jour de sa sortie de l’usine qu’ensuite il hésite à la sortir:
trop de soleil, mauvais pour le moteur
trop humide, mauvais pour la carrosserie
j’ vais pas la laisser sur le parking, on va me la voler!
D’autre par contre sont plus radicaux; utilisation tous les jours, maison boulot maison, par tous les temps sous la pluie, dans la neige les embouteillages, pas de différence, une voiture c’est fait pour rouler! Garde à vous ! Repos!
D’autres enfin, cherchent tellement la petite bête qu’elle est plus souvent démontée que prête à rouler, traquant la moindre tache d’huile, et le couinement qui je vous jure monsieur le juge n’est pas normal!
En bref on hésite, pas facile de dire qui à tord ou raison.
Pour ma part, je dirais :c’est assez régulièrement,(réponse de normand)
Régulièrement pour emmener les gamins à l’école ( ils adorent!! y a pas de ceintures et tous leur copains croient que c’est une américaine!)
régulièrement pour aller voir de la famille, des amis, ou juste pour la balade.
De temps en temps pour aller au boulot.
Les sorties de club, même si pour la dernière organisée par Miss 404 je suis venu en ARONDE!
Régulièrement en vacances 2500 kms en févier 2007: Orléans, Nevers, Lyon, (N7), Aix en Provence, Marseilles(Notre Dame de la Garde avec sa superbe vue sur la ville), Montpelier,un petit passage chez Louis dans les Landes ( très bon le gateau à la fraise, merci), remontée par Bergerac, puis Poitier Tours et arrivée maison (la plus grosse panne, une raclette d’essuie glace)
Cette année en février 2008, un peu moins, Orléans, Benodet, Quimper et retour:1200 kms, les raclettes étaient neuves RAS.
Souvent avec une petite remorque bagagère et les vélos(car pour 4 personnes des années 2000 et bien le coffre est beaucoup plus petit que pour 6 personnes des années 60!! j’arrive jamais à tout mettre; Bizarre vous avez dit bizarre, comme c’est bizarre.
Une fois je lui ai même attelé une caravane, 800kg; là par contre elle n’a pas trop appréciée et ne je n’ai pas incisté.
La 404 pour moi c’est quand j’ai envi et peu m’importe qu’il pleuve ou non.

Et pour vous, c’est comment la 404?
Vous êtes plutot cigale ou fourmie? A vos claviers!

Bonjour,

Et bien moi le break je m’en sert chaque fois que j’en ai envie.
Parfois tou les jours pour aller au boulot.Parfois moins. ET pour faire ma promenade du dimanche.
Mais aussi comme un utilitaire si j’ai besoin.
C’est une voiture soit ancienne mais comme les autres…
De toutes facon faut que ca roule…

Marc

Bonsoir,

pour moi, qui ai TOUJOURS roulé en voiture ancienne depuis que j’ ai mon permis, il est clair qu’ une voiture est faite pour rouler !!! Ce point de vue est defendable pour des vehicules à partir des années 50 à mon avis… avant c’ est plus risqué/difficile, à moins de ne parcourir que de trés faible distance… et avec une voiture performante (pas une Simca 5 ou une 201 !!!)…

Bref, du jour de septembre 2007 ou j’ ai acheté ma berline 64 jusqu’ a un bete « handicap » mecanique que je tarde à reparer, j’ ai utilisé ma 404 tout les jours, 70/80 kms de trajet journalier pour l’ aller/retour domicile/boulot/domicile… un reve !!! Voiture spacieuse, silencieuse, perfomante, qui tiens etonnament bien le pavé, dans un confort digne d’ un interieur britannique… actuellement, elle est donc en convalescence, j’ essaie de moins m’ en servir le temps que sa reparation soit effectuée (surtout à cause d’ une baisse de ses performances, accompagnée d’ une augmentation proportionnelle de la consommation…).
J’ avoue avoir roulé avec cet hiver, sous la neige et le sel :‹ ( je ne le ferait plus, je tiens à conserver son état d › origine le plus longtemps possible avant d’ avoir recourt à une chirurgie esthetique qui « ruinera » la patine de ma voiture…
Donc, dés sa remise en forme, elle ressortira autant que possible, autant que j’ en ai envie, sous la pluie ou le soleil… mais plus « sur » le sel !!! :wink:

Oncle Fernand

Ce n’est pas dramatique la neige et le sel, suffit de bien protéger (rustol, etc…) et un nettoyage soigneux après l’utilisation.

Pour ma part, seule auto depuis que je conduis : 1999. Aujourd’hui elle ne sert que pour aller au boulot, donc un usage urbain, les occasions d’autres utilisations sont très rares, enfin une arrive à grands pas : l’assemblée générale en Bourgogne.

Moi, j’aimerai m’en servir plus souvent, ça c’est sur !

Mis, bon, en semaine je vais au travail en Vespa, pas du tout d’époque d’ailleurs, et le soir pour aller chercher mes filles c’est plutôt la Xsara.

Alors, il reste les week-end. Mais comme je n’ai pas de garage à la maison, il faut que j’aille la chercher au garage où elle est remisée, il faut qu’il fasse beau sinon le mécano ne veut pas qu’elle sorte, et ainsi de suite. Elle ne doit pas sortir l’hiver…

Donc tout ça c’est bien compliqué. En plus, l’autre jour qui faisait beau je me dis, tiens je vais aller rouler, et puis je vais regarder sous les tapis comment que c’est. Et bien, j’ai regardé, le mécano m’a dit reste donc là et démonte : on va refaire. Alors, maintenant c’est tout démonté prêt à être refait, et elle ne roule plus…

Vivement que j’ai un garage à la maison, je pourrais la sortir plus souvent…

Sinon, rouler avec, c’est un vrai plaisir que je ne rencontre plus avec aucun véhicule depuis très longtemps. Surtout depuis qu’elle est entièrement révisée mécaniquement. Elle est prête à tous les trajets.

Le boulot, j’y vais à moto (subir les embouteillages et y participer, non merci…). Mais j’utilise la 404 Familiale au moins une fois par semaine, pour aller faire les courses et à chaque fois que j’ai à transporter quelque chose qui peut rentrer dedans en enlevant une ou deux rangées de sièges - dans les cas plus graves, je pique le Scenic de madame :-* .

Sa « patine » d’origine est plus proche de l’emmental que d’autre chose ::slight_smile: . Plutôt que l’immobiliser pour un traitement forcément long et coûteux, je la ferai certainement finir comme ont fini la plupart de ses consoeurs, usée et abusée jusqu’à ce que mort s’ensuive…

Salut !

Moi c’est tout les jours sauf quand je suis sur Lille car pas de garage, environ 10 000km/ans avec ma 404 sl 68 et 4000 avec la gt71. Un rêve pour partir loin en vacances ou faire les petites ballades. Peus plus m’en passer.
J’ai fait ma conduite accompagné dessus en 2001, puis tout mon apprentissage post permis dessus.

Faut les faire rouler ! Dans la circulation moderne c’est un bonheur.

++

Moi je roule tous les jours en 404, ma « laborieuse » break U7 la plupart du temps, mon pick-up quand je dois aller chercher des matériaux et pour les sorties « habillées » le coupé blanc ou le cab noir, selon l’humeur du moment. Enfin, pour s’amuser comme par exemple demain aux journées Clubs à Nogaro la berline « Evocation d’East African Safari »
Et puis il y a celles en chantier, un coupé, une familiale, bientôt une deuxième, et une demi douzaines de « banques d’organes », coupés, breaks, berline, pick up…
Comme dit ma compagne "y en a qui ont des nains de jardin, nous on a des 404 de jardin !!!

bonjour a tous ,tres bonne idée que ce fil de discussion!j avais deja posé la question dans une autre rubrique il y a quelques mois,et je vois ce nouveau fil seulement maintenant…Je suis un peu miro parfois! ::slight_smile: ::slight_smile:

j ai fait refaire mon moteur il y a un mois par un amoureux des vieilles mécaniques il a y un mois,il a déculassé,change les ségments,changé les joints de queues de soupapes,le joint de culasse et c est une nouvelle vie pour mon auto!!

En effet elle perdait beaucoup d huile,et de la puissance forcément!!alors du coup je m en sers tous les jours ou presque un vrai bonheur!!elle a une pêche folle!de plus la voiture de ma femme a des sérieux problemes alors je lui laisse la clio et je me sers de la 404 sauf que j ai beaucoup plus de plaisir a faire mes déplacements quotidiens…Et puis avec belle saison qui arrive on aurait vraiment tort de s en priver! :wink: :wink:

:)Si cette auto est celle que je crois connaître, alors je suis ravi qu’elle ait retrouvé toute la fougue de sa jeunesse !

bonjour louis,oui tu as raison c est celle que tu connais!!!salutations :smiley:

Bonjour à tous. Une PEUGEOT 404 de 1963 en partie restaurée (peinture, moteur, freins, amortisseurs) à laquelle j’ai ajouté quelques petites options pour réaliser un attelage d’époque. Sa teinte est le bleu 1006, moteur 3 paliers et elle tourne d’enfer.

http://images4.hiboox.com/images/2908/374a555cfc36b10c3da2c5706884c7c5.jpg

Voilà deux semaine que je roule avec ,je me régale confortable et silencieuse qui s’intègre parfaitement dans le trafic actuel.Je n’hésite pas à la prendre et rêve d’un attelage comme toi "DNRPHIL"Une 404 avec une Digue des années 70 pour de petits WE rétro.

Tu devrais rejoindre le R.C.C.F. alors !

Fillette, berline SL 68, je l’ai trouvé dans les petites annonces du top hebdo il y a 8 ans. Elle avait toujours couché dans le même parking Montpellierain. D’ou, l’immatriculation d’origine. Quelques remises en état tout de même: Une peinture, les arc boutants, la pompe à eau (parce qu’elle etait bruyante), le radiateur reconditionné, le récepteur d’embrayage, deux biellettes de boite et l’alternateur refait la semaine dernière, mais rien au moteur pour l’instant et je viens de passer ému, le cap des 14041 Km au compteur.
C’est un modèle particulier transition avec la 504 au niveau des garnitures de porte (dommage) et des freins a disque a l’avant sans l’hydrovacherie (tant mieux).
Je la préserve (trop surement) et elle passe l’hiver au chaud sous une couverture. Je la prend souvent le samedi pour aller travailler à 25 Km de chez moi ou pour la prommenade, mais pas au quotidien comme certains. Pour tous les jours , c’est une C4. Mais j’aurais du mal a vivre sans une ancienne. Pendant dix ans j’ai roulé 200000Km et là au quotidien dans une autre berline de 68 blanche sièges dunlopilo rouge que j’ai usé jusqu’à la corde avec, a la fin plus de résine au sol et dans le coffre que de tôle. J’ai aussi possédé dés 18 ans une simca huit 1200, ma première auto, et après une période jeune con (NSU 1200 TT) puis baba cool (quelques 2 CV et une méhari) trois 403, berline, familiale et plateau, une 504. Il y a peu j’ai sorti de grange une simca 1301 automatique que m’avait pratiquement donné un patient et que j’ai remis en état. Moins de 40000 Km première main. Mais pneus devenus carrés,échappement dentelle, radiateur en pure rouille: le Papé avait mis de l’eau. Elle a démarré impec avec une batterie neuve mais une pastille de désablage a lâché au kilomètre cinq ! Je l’ai recédé prix coutant pour qu’elle vive, Enfin, j’ai offert à mon fils pour ses trente ans, le coupé Mercedes 2800 CE (Greta) que j’avais mis au GPL et qui m’a donné beaucoup de plaisirs pendant une petite dizaine d’années et qui roule toujours.
Le véritable problème, c’est la vie de couple et la place: si la 404 est bien venue, de temps en temps je sentais bien que la 1301 et Greta en plus, c’étaient de trop et mon épouse avait raison puisqu’elles couchaient dehors ! Il n’y a donc aujourd’hui plus que la « fillette » comme ancienne. Elle sera, inch Boudah, ma voiture de retraité avec peut-être un coupé 406…

La mienne je la vie intensément, transport de bois (avec des longueurs de 3m), les brocantes du dimanche avec tout le fourbis, les voyages à la déchèterie ou à la carrière, les déménagements chez les potes, les ballades en famille (ma douce et ma fille avec moi à l’avant, le chien dans la benne) et les allers retours journaliers au taf. Tout ça pour une 50aine d’euros de diesel par mois (qui a dit que ça tété les vielles bagnoles?). Je pense qu’elle le vie intensément aussi (ah si on pouvait lui demander son avis, elle crierai peut être pitié ), enfin elle chôme pas, elle qui a pourtant déjà eu une belle carrière sur les chantiers, elle n’est pas prête de prendre sa retraite.
C’est devenu un véritable compagnon de route, si bien que mon chien qui croyait avoir le monopole pour marcher dans mes pas et m’accompagner partout commence à faire la gueule :smiley:
Bon c’est vrais qu’elle porte les stigmate d’une vie bien remplis, j’essaie de soigner ces petits bobos dés que l’occasion se présente, mais je me demande quand même combien de temps elle va continuer à se régime.
Heureusement, je sais que je peux compter sur le forum pour m’aider à la faire tenir le pavé pour un bon bout de chemin encore :wink: .
Voila, voila…

Et bien le garage est en voie de finition !

Le projet a été rapide :

• Décision fin mai, dépot du permis de construire en juin, fondations le même mois, construction fin août et septembre, toit en novembre, le dalle sera finie demain et la porte posée le 15 !

Ne restera plus que l’électricité et les enduits !

Mes belles seront à la maison et à l’abris. Je vais pouvoir bazarder les modernes !

Bon, ben chez moi faut que ça roule alors le pick up c’est mon unique voiture. C’est d’ailleurs ma voiture de boulot.Et comme j’y tiens elle est mieux soignée que mes véhicules précédents, pourtant en meilleur état au départ. Mais la 404, elle , elle s’améliore: c’est comme le bon vin, ça se bonifie…enfin pour l’instant.
D’ailleurs, s’il arrivait un gros pépin, je crois que ce serait encore la même(pas tout à fait, sa frangine): c’est trop tard, je crois que je suis atteint.
Enfin, moi je suis adepte du luxe au quotidien: beau point de vue et sourire des gens qu’on croise…

Je vis très bien en 404 ! Il est évident que je ne l’utilise pas au quotidien, j’y ai passé 2500 heures,
donc je préfère « épuiser » des modernes !
Mais elle roule, fort bien, bientôt 5000kms depuis la sortie de …chaîne, pardon de restauration !!
C’est un plaisir sans cesse renouvelé, et un défi que je m’étais lancé s’est réalisé.

http://img7.hostingpics.net/pics/700034404_3_QUART.jpg

La restauration « hors normes » de cette 404 Superluxe 1967 a été motivée par un évènement précis. En 1994 j’en possédais déjà une, de la même année, blanc Courchevel intérieur cuir noir. Elle était très belle d’origine, les anciens membres du Club l’ont connue..
Cette année là, j’ai monté une société, me suis endetté sur des années, râclé les fonds de tiroir, mais il en manquait encore..J’ai donc mis en vente ma belle 404 dans LVA, un hollandais l’a acheté immédiatement, il n’a même pas voulu l’essayer, tellement il craignait que je change d’avis !
Ma belle est donc partie vers l’autre pays du fromage, en échange de 32.000FRS !
Je n’avais pas le choix, celà m’avait réellement attristé. Cette auto était réellement exceptionnelle, je me suis alors juré qu’elle serait remplacée un jour par une NEUVE !
J’avais déjà eu, et restauré d’autres 404 avant.J’avais acheté pas mal de pièces neuves d’avance, tout simplement dans le réseau, où on en trouvait encore en insistant un peu..
J’ai acheté ensuite en Dordogne, une 404 SL grise avec un intérieur cuir fauve absolument neuf !
On avait l’impression que personne ne s’était jamais assis dessus, même à la place conducteur.Tout était conforme au neuf, moquettes, garnitures de portes, cartons sous tapis, isolants, thibaudes.
Par contre la voiture ne correspondait pas à ce que je voulais, elle avait eu un choc avant, mal réparé.
Dépose donc de l’intérieur complet, remontage d’un intérieur propre et revente à un parisien qui l’a d’ailleurs appréciée.
J’ai stocké cet intérieur complet 10 ans, soigneusement emballé, aéré chaque année puis réemballé.. Tout en continuant à collecter d’autres pièces neuves d’époque en vue de mon projet.
J’ai alors trouvé la base que je cherchais, SL 1967 beige métal 1129. Première main parisienne avec immatriculation d’époque, 90.000 kilomètres réels. Pas de corrosion, jamais bricolée, un soubassement nickel, mais des bosses et des rayures partout, pas tourné depuis des années, freins bloqués. La base idéale pour la reconstruction projetée !
La couleur ne me plaisait pas, je voulais une teinte foncée conforme à l’année 1967 et à l’intérieur fauve neuf qui dormait au chaud dans mon grenier.C’était le seul impératif, puisque la coque serait absolument nue ! J’ai hésité longtemps avec le noir (qui existait en Superluxe sur commande spéciale, avec l’intérieur cuir fauve).
Ecoutant les conseils de Yoann, j’ai finalement opté pour le bleu foncé métallisé REF.1130. Une des teintes qui a eu la durée de vie la plus courte chez Peugeot, 9 mois ! A cheval sur les années modèles 1966 & 1967. En fait, cette teinte choquait à l’époque, sûrement trop moderne, le public était plus habitué à l’époque à des métallisés plus « soft » gris ou beige.
Le bleu clair métallisé (genre Butagaz) qui a suivi, a eu par contre une longue carrière.
Coque nue donc, fabrication de 4 supports avec roues à pneus enfilés dans chaque tube carré de support de cric, un peu comme des roues jockey de caravane, très pratique pour déplacer la coque du fond de l’atelier vers le pont élévateur à ciseaux !
Dès qu’il n’y avait pas de client, hop sur le pont ! Démontage méticuleux, prise de clichés, référencement, emballage des ensembles et sous-ensembles. Traitement au millimètre carré de la coque nue et des éléments déposés avec comme lignes directrices :
Stricte respect de l’origine.
Pas de pièces adaptables ou de fabrication récente.
Pas de sur-restauration (ni blackson, ni vis inox, ni boulonnerie ou colliers moderne)
Pas de précipitation, pas d’impasse sur les détails.
Pas de sous-traitance (sauf le laquage final de la coque prête à peindre et le ciel de toit)
Les pièces neuves ou restaurées à neuf ont été emballées sous vide et regroupées par groupes et sous-groupes numérotés dans l’ordre du futur remontage, inclus les moindres rondelles, vis, cuvettes, clous (clous acier torsadés pour fixation moquettes, réutilisés!)
visserie avec symboles, colliers à fils, pattes, rezinguées ou recadmiées selon couleur initiale, même certaines pièces neuves d’origine dont la couleur change selon les les années (cf.patte de radia ou patte escargot de vidange de bloc)
La suite, au prochain numéro !
Qui a dit qu’on adorait les 404 ?
je mettrais des photos.