Bonjour. Le moteur xd88 (diesel) de ma 404 plateau (avec alternateur) étant foutu j’ai cherché un autre moteur; J’ai trouvé un xd88 de berline, mais le bloc est légèrement différent, prévu pour installer une dynamo (les fixations sont différentes, on ne peut pas y mettre mon alternateur ou faudrait bricoler une patte et difficile à aligner avec les poulies…). On a donc trouvé d’occase une dynamo et un régulateur qui va avec. Mais lorsqu’on fera monter ce moteur avec dynamo quelles adaptations ou branchements spécifiques seront nécessaires ? Mettre un ampèremètre pour dynamo à la place du voltmètre pour alternateur ? Ou shinter ? Autres soucis ? Pas de soucis de branchements ? Ou alors au contraire si je gardais mon alternateur quelqu’un a déjà monté un alternateur sur un bloc prévu pour dynamo et peux me dire ce qu’il faut fabriquer comme patte d’adaptation (ou si ça se trouve tout fait) ??
Bonjour, Eric,
Je suppose que, si tu poses cette question, tu n’es pas à l’aise avec l’électricité. Dans ce cas, je te conseille d’adapter la fixation de l’alternateur (quitte à trouver un alternateur plus facile à adapter) plutôt que te lancer dans la modification du faisceau. Le passage de l’alternateur è la dynamo est bien plus difficile qua l’inverse.
Bien évidemment, c’est possible, mais il faut refaire une partie du faisceau. Les modifications nécessaires dependent du type alternateur de départ (régulateur intégré ou déporté), donc pas facile de te donner les instructions précises.
Dans tous les cas, rien à faire avec le voltmètre.
Merci. Effectivement je n’y connais rien de rien. Mon alternateur d’origine a un régulateur déporté. Et on a trouvé une dynamo avec un gros régulateur déporté qui va avec …
La difficulté réside justement dans le câblage du régulateur (et la modification de la liaison entre le générateur et la batterie à l’occasion). Tu ne peux pas simplement remplacer un par l’autre.
Comme dit justement georges45, il vaut mieux passer une heure ou deux à adapter ton alternateur que deux jours à modifier ta génératrice et son faisceau avec la perte du voltmètre et le risque de court-circuit
Le soyucis c’est qu’avec ce vieux bloc xd88, la fixation pour dynamo est coulée avec le bloc et on ne peut pas l’enlever (au contraire des derniers blocs où la fixation est vissée donc interchangeable entre fixation pour dynamo ou pour patte alternateur). Il me faut donc soit trouver une patte spéciale alternateur pour vieux blocs xd88 à fixation dynamo coulée (cf photo) : si quelqu’un en a une je suis preneur. Ou alors en fabriquer une mais c’est galère car il y a une sorte de pont d’un trou de vis à l’autre…
Un bloc en fonte ça se perce, on taraude et on fixe une patte .
Mais moi j’dis ça , j’dis rien ![]()
Difficile de conseiller sur photos, sans voir le problème en vrai. La “patte” sur le dessin me parait pas très pertinente (une rotation supplémentaire qui affaiblie la fixation).
Il faudrait trouver un alternateur qui pourrait être fixé sur la bossage avant du bloc, soit par avant, soit par arrière, avec des cales pour alignement des poulies (et pour remplir l’espace restant entre les bossages, si nécessaire). Je ne sais pas si c’est clair comme explication. En tous cas, c’est cette méthode là que j’ai utilisé sur une 4CV, par exemple.
Comme dit Georges l’adaptation peut aussi se faire depuis l’alternateur , c’est ainsi que j’ai monté un gros alternateur avec régulateur incorporé sur ma voiture , ayant besoin de plus de jus que la normale ![]()
Oui. Mais vous aviez un des deniers blocs avec pattes dynamo / alternateur interchangeables, vissées sur le bloc, ou un vieu bloc avec bossages pour dynamo coulés avec le bloc et obligeant à trouver la patte très rare que j’ai mise en photo sur le dessin ou a en bricoler une ?
Encore pire que cela Eric: un bloc 504, et le bossage inférieur gauche me sert pour le compresseur de clim, j’avais la chance d’avoir, en effet, une fixation d’origine de dynamo à droite
Jean-Marc,
La fixation droite est présente sur tous les blocks que je connais. À défaut d’alternateur, elle est utilisée pour la fixation inferieure du pot de détente.