j’ai remonté mon moteur reconditionné au printemps. mais j’ai mis de l’eau dans le circuit au cas où il y aurait une fuite. je l’ai ressorti lundi pour des soucis de butée et j’en ai profité pour changer 2 pastilles de désablage dont l’aspect ne me plaisait pas (j’ai bien fait …). mais j’ai remis de l’eau pour encore une fois vérifier l’étancheité. tt est ok, cependant je vous avouerai qu’il y avait déjà un peu de boue dans la culasse. je voudrai maintenant passer au liquide de refroidissement tout en nettoyant au préalable au maximum le circuit.
que me conseillez vous pour le nettoyage: produit moderne ou produit maison?
y a t-il à votre connaissance des liquides de refroidissement meilleurs que d’autres?
merci
Pour info, mais il y a bien sûr d’autres liquides performants, j’utilise du liquide BMW, il est pur et diluable selon le degré de protection antigel choisi.Il est non corrosif comme la plupart des autres.
Fuyez les liquides premiers prix des hyper et centres auto.
Il existe en outre, un produit additif excellent antifuite préventif, il est utilisé par GM, Rolls Royce, Jaguar, et en industrie.
C’est un produit américain BAR LEAKS, ancienne marque très répandue aux States, des tests très précis et nombreux, visibles sur le net, prouvent que le produit n’est pas encrassant, il « vitrifie » et étanchéifie les parois internes sans dépôts ni réduction des passages.
Un test impressionnant montre le colmatage d’un coup d’épingle dans une canette de Coca, la suite du test montre que la mixture recueillie dans la canette n’obstrue pas et s’écoule complètement au travers d’un filtre de style à café.
Le test conseille d’effectuer la même chose avec un antifuite classique, la perforation est obstruée mais la solution ne s’écoule pas correctement dans un filtre tamis.
J’ai utilisé ce produit depuis de nombreuses années et en suis enchanté, on a un peu de mal à le trouver, en région parisienne on peut l’obtenir chez Mesnil- accessoires, en général sur commande spéciale.
Evidemment, ils vont essayer de vous vendre du Wynns ou du Holts, celà n’a rien à voir.
Il faut respecter le mode d’emploi, le produit se présente en granulés à délayer dans du liquide de refroidissement, c’est assez déroutant mais celà fonctionne vraiment.
J’ai vu l’intérieur d’un bloc traité plusieurs années auparavant, c’était nickel et les parois internes étaient comme « vernies ».Idem pour l’intérieur des durites et autre corps de pompe à eau.
Je n’ai pas d’actions chez eux !!!
vu aujourd’hui le produit bar leaks chez… leclerc auto, avec 2 modèles, un en poudre ou paillettes, l’autre liquide
Celui que je connais est en granulés, presque des petites billes noires,
je ne connais pas les autres conditionnements.
N’hésitez pas à consulter les sites dédiés à ce produit avant d’en acheter.
C’est efficace, je le confirme, et sans aucun risque de colmatage de faisceaux ou autres, si correctement mis en oeuvre.
Plusieurs constructeurs garnissent leur véhicule neuf de ce produit, ils ont dû se rendre compte qu’ils faisaient une réelle économie sur les retours en garantie !
Principalement aux Etats Unis, au Canada, en Angleterre et en Australie.
Nul n’est à l’abri de micro-fuites, même avec des joints et plans de joints en bon état, les « vieux » liquides de refroidissement des années 60, type Glacéol ou similaires avaient tendance aussi à boucher les micro-fuites, ce n’était pas volontaire, la teneur en glycol sucré arrivait à se cristalliser!
merci pour vos réponses.
Bonjour,
Ayant eu quelques problemes de surchauffe l’été dernier j’ai décidé de remédier au problème.
Le radiateur est partit chez un pro pour une restauration totale par changement notamment de l’ensemble du faisceau.
Comme je ne souhaite pas poluer de nouveau le radiateur par des boues restées dans le bloc j’ai décidé de nettoyer ce dernier.
Ainsi j’ai installé une canalisation provisoire avec des tubes PVC de diametre 40 comme on peut le voir sur ces photos.
J’ai fait circulé pendant 7 heures environ du Restom PAC 2030 dilué de moitié à environ 60 degrés. Les préconisations du produit sont: dilution à 1 doses pour 3 d’eau et 2 heures d’attente à 60 degrés.
Même après 7 heures il y avait encore des réactions gazeuses.
J’ai fait ce traitement car moteur en place j’ai considéré très complexe voir impossible de changer le vis de purge du bloc par un vrai bouchon de vidange.
Au bout des 7 heures j’ai rincé le bloc au jet d’eau mais les deux orifices d’entrée et sortie du circuit étant à l’air je pense que ce rincage ne permet pas d’aller jusque dans le bloc.
Ainsi lorsque je retrouverai mon radiateur je renouvellerai ce rincage en branchant la durite inférieur du radiateur uniquement. La durite supérieure restera à l’air et tout en remplissant le radiateur continuellement d’eau la durite supérieure recrachera le rincage et ses résidus sans repoluer le radiateur. Je ne brancherai la durite supérieure qu’après avoir fait ce rinçage.
Une fois le nettoyage complet réalisé je pense protéger le circuit par ce produit ci dessus indiqué de vernissage intérieur.
C’est astucieux, je pense que tu n’auras plus de problème de chauffe.![]()
OUi j’espere! Je vous tiendrai informé je pense récupérer mon radiateur semaine prochaine.