Peinture et rouille

Quel produit peut on mettre sur les points de rouille ? Peut on retrouver une peinture de la couleur d’origine ?
Merci :idea:

Bonjour

le code couleur se retrouve dans le compartiment moteur , on peut facilement retrouver cette référence

D’autre part si vous cherchez un peu sur ce site vous trouverez toute la gamme des teintes d’origines 404 , celà demande un peu de travail de recherche personnel sur ce site mais vous ne serez pas déçu !!!

Et pour la rouille si ce ne sont que des écailles ou des points extérieurs des produits tels que l’acide phosphorique, rustol et framéto , sinon il faut passer aux choses sérieuses …

Bonjour
Merci pour les reponses. Effectivement il ne s’agit que de points de rouille exterieurs sans gravité pour l’instant, mais je prefere agir rapidement.
Pour la couleur, mon probleme est de retrouver la même peinture pour recouvrir les points de rouille traités.
merci

Et pour la rouille si ce ne sont que des écailles ou des points extérieurs des produits tels que l'acide phosphorique, rustol et framéto , sinon il faut passer aux choses sérieuses ....
Limiter le Rustol et le Frameto aux grilles en fer forgé : c'est marqué sur l'emballage qu'on peut peindre dessus, mais seulement à la peinture glycéro ; la peinture auto (polyuréthane) ne tient pas bien.

On peut utiliser le Rustol sur les intérieurs (de portière, d’aile, de bas de caisse) qui ne doivent pas être peints mais résister à la corrosion : sur ces éléments, la corrosion vient souvent de l’intérieur.

Pour l’extérieur, acide phosphorique dilué (par exemple le destructeur de rouille « Ot’rouille » de chez Julien) pendant 24 à 48 heures, passage à la brosse métallique pour arriver au métal sain, bouchage éventuel des trous, planage, apprêt chromato-phosphatant et peinture. Si on ne fait pas comme ça, on se retrouve avec le même problème au même endroit quelques années plus tard.

Pour boucher les trous, en théorie c’est patch en tôle soudé au mig pour les gros trous, une goutte d’étain pour les petits. La « choucroute » (résine ou mastic + fibre de verre) est techniquement une bonne solution sur de la tôle saine ; mais c’est aussi hélas la solution facile utilisée par les margoulins (choucroute direct sur la rouille, peinture brillante et vente dans le mois qui suit…) c’est pour ça qu’elle n’est pas appréciée par les acheteurs potentiels et par les « puristes ».
Evidemment, choucroute interdite sur les parties structurelles : longerons, traverses, zones autour des charnières ou des gâches de portières…

en 1988 quand j’ai restaure ma berline j’ai change une aile avant par une neuve (etait dispo chez peugeot pour 750 FRANCS) et ai repare l’autre aile par de la fibre de verre pour raison budgetaire (j’etais encore etudiant). Toute tole rouille ou affaiblie a ete supprimee et remplacee par de la fibre attachee sur la tole nue et saine (autour du clignotant et tout le bas arriere). Pour moi cette reparation etait provisoire car tout le monde, le peintre en premier, disait que ce « bricolage » ne tiendrait pas… 19 ans apres, meme un oeil d’expert ne saura faire la difference…seul un aimant pourra trahir: la reparation n’a pas bouge d’un poil…Il en va de soi que cette technique ne doit s’appliquer que sur de la carrosserie et non sur « chassis » ou element structurelle.

Bonjour et merci pour vos reponses. j ai juste quelques points de rouille (pointe de stylo) et un trou conne un confetti dans une aile avant. Connaissez vous un ouvrage simple (meme tres simple avec images) qui pourrait m’aider à entreprendre cette petite reparation ? Je n’y connais pas grand chose, mais je veux progresser pour occuper ma retraite future (j ai encore un peu de temps pour apprendre et entre prendre une restauration plus importante)
Merci

Si tu veux faire du bon travail, demonte ton aile (assez facile a faire), enleve toute partie rouillee avec une une brosse metallique sur perceuse et donne l’aile a un carrossier pour reparation par soudure. Par l’occasion tu pourras traiter le dessous d’aile sur la voiture…

Bonjour,

Vu la patine de la voiture que je connais plutot bien :slight_smile: , un petit point de rustol au pinceau, et si il faut une petite reprise avec un pinceau de la bonne teinte…

J’espére qu’elle fonctionne bien ! Merci beaucoup pour la carte, au plaisir de vous voir.

Bonne journée

Je pensais mettre un produit , puis un peu de peinture, mais comment et ou trouver la peinture de la même couleur que la voiture qui n’est plus forcement exactement de la couleur de la peinture neuve.
Pour le reste, aucun probleme, ça roule !

Merci