Pose de la lunette AR coupé

Bonjour, les amis,

Après une dizaine de restaurations sans des gros problèmes, même si certaines étaient plus difficiles que les autres, je vient de tomber sur un os que j’narrive pas à ronger et pour la première fois j’appele à l’aide.

J’ai acheté les joints de pare-brise et de la lunette AR à l’Avebture Peugeot en espérant qu’ils soit les mieux placés pour fournir le matériel de qualité.

Et là, je butte sur la pose de la lunette. Étant donné que les coins supérieures du joint neuf ne sont pas préformés, il m’était impossible de faire tenir l’enjouliveur avec les quelques agrafes récupérées. J’ai posé donc la lunette sans l’enjouveur pour que le joint prend sa forme. Un mois plus tard je l’ai déposé et j’ai réussi à faire tenir l’enjoilveur en y ajutant quelques agrafes fabrication maison.

Malheureusement, ma joie était de courte durée. Au fur et à mesure de pose les agrafes étaient chassées du joint (pas toutes, mais c’est une maigre consolation). En plus, une fois posé, le joint s’écarte de la vitre comme si la partie du profil qui sépare la vitre de la tôle était trop épaisse (voir la photo).

Est-ce quelqu’un pourrait m’expliquer la méthode « officielle » de la pose de cette vitre, s’il vous plait ?

Est-ce que je me trempe en doutant de la qualité du profil ?

Est-ce qu’il y aurait une astuce que je ne connais pas ?

J’aimerais éviter des poses - déposes répétées car à cause de ce design particulier la dépose est bien plus difficile qu’ailleurs.

Merci d’avance pour vos conseils.

J’ai aussi galeré avec ma lunette. Il faut mettre les enjoliveurs dans le joint avant la pose, mis ca tu l’as fait me semble-t-il. De plus très bonne idée d’avoir mis le joint un mois avant pour le former.

Il faut aussi mettre plus d’agraphes que prévue, mais après plusieurs essais, je me suis résigné à la faire monter par un pote qui si connait tres bien.

Mais même à deux, on a dû remettre le joint d’origine, car la refabrication avait réellement un problème. Le caoutchouc est d’après moi bien trop dure.

Par contre on était à deux, le pote à l’intérieur qui retire la ficelle, et moi à l’extérieur qui appuyait comme un malade. J’espère ne plus devoir le refaire car je garde pas un bon souvenir.

Le caoutchouc du joint est bien souple. Pas de problème de ce coté là.
Par contre, j’ai l’impression que le profilé n’est pas le bon. Malheureusement, je n’ai pas le vieux pour comparer. J’était obligé de le déposer au couteau. Il était dur comme du bois.

Pas de problème non plus avec la pose. Je le fais tout seul sans difficulté particulière. C’est la dépose qui présente quelques problèmes vu le design qui a pris le pas sur la fonction (apparemment ce phénomène ne date pas d’aujoud’hui).

Le joint que tu as utilisé Fritschy n’est pas le même que celui de l’auteur du poste. Il y a eu un changement de fournisseur entre les deux.

Nous avons monté avec Yoann la derniere production sur mon coupé sans grande difficulté. Il faut en effet plus d’agrafes qu’à l’origine.

Avant de mettre en cause la conformité du joint, qui a le même nombre d’angles qu’à l’origine, il faut s’assurer qu’il n’y a pas un problème ailleurs.

Est-ce que la baie a été modifiée ? Soudure ? Est-ce qu’il y a plusieurs couches de peinture ou une ancienne couche de colle ? Je lis agrafes de fabrication maison. Il me semble qu’il y a encore des agrafes en stock au club, c’est une piste.

Il faut mettre les enjoliveurs sur le joint avant montage puis monter le joint. C’est assurément plus simple à 2 ou 3. Chauffer le joint d’avance au bain marie peut faciliter l’opération.

Le profilé du joint est le même que pour le parebrise du coupé et le parebrise du cabriolet

Merci pour vos réponses.

La baie n’a subit aucune intervention et il n’y avait pas des gros travaux de tôlerie à proximité immédiate, donc je ne pense pas qu’elle a changé de dimensions.

Pour les agrafes, ce ne sont pas celles de fabrication maison qui se sont sauvés en premier.

Je ne pas le choix. Je vais la déposer encore une fois, augmenter le nombre des agrafes et on verra.

Attention, les agrafes repro sont un peu court ( au centre un original en argent, les repros à G et D ) donc un ajustement par les flexer à main pour que le profondeur des agrafes repro soit identique au celui au centre a bien réglé l’affaire.

Merci, Mike, pour tes explications et te photos.

J’ai fait les agrafes aux côtes d’origine en ce qui concerne leur profondeur, mais environs deux fois plus longues. Ce ne sont pas elles qui me posent des problèmes.

Au moment de la pose, quand je commence à tirer la ficelle en partie basse, les agrafes sont chassées du joint. Et c’est justement là que j’ai mis celles récupérées qui, à priori, sont d’origine. Une fois les coins inferieures passées, le problème pratiquement disparaît . Les trois côtés d’enjoliveur restent à leur place. D’où ma question sur la méthode de pose.

Malheureusement je ne peux t’aider , connaissant la galère rencontrés par tous pour ce fu..ing joint j’ai passé mon tour et l’ai contourné en marouflant ( je suis également seul à travailler sur la voiture.
La piste d’Armand est ok de faire bouillir le joint, je tenterai de faire bouillir le vieux et voir ce qui se passe, en huilant ( ou savonnant liquide) abondamment les levres sur carrosserie histoire de bien lubrifier ce beau monde

J’ai enfin réussi à la mettre en place ce matin.

Le résultat ne me plaît vraiment, mais pour l’instant je la laisse en l’état - la vitre et l’enjoliveur tiennent en place.

Je reste néanmoins persuadé que le profil n’est pas le bon. Il ne colle pas à la vitre comme il le devrait laissant apparaitre un petit jeu d’environ 1 mm. Je pense que le recouvrement des fentes pour la vitre et la tôle n’est pas suffisant. La lèvre intérieure tire alors trop faisant décoller le bord du joint de la vitre à l’exterieur. Je comprends maintenant pourquoi on parle souvent ici de silicone dans le joint. Ce n’est pas normal. J’ai posé des dizaines de vitres dans des joint semblables sans jamais y mettre un gramme du mastique.

On verra comment ça va se passer avec le pare-brise…

J’ai oublié de préciser que j’ai mis du joint de pare-brise noir. À lavant et à l’arrière.

Sur ma 204 , avec des joints d’origines c’est d’une facilité déconcertante de monter le pare-brise er la lunette arrière.

J’avoue, Christophe, que cette idée m’a affleuré l’esprit.

Ce qui m’a fait l’abandonner, ce sont les coins vifs qui doivent être vulcanisés. Le collage ne tiendrait pas à ces endroits.

Alors, c’est officiel - le profil n’est pas le bon.

Je viens de poser le pare-brise dans un joint d’origine peugeot. Les longueurs des brins correctes (pas besoin de tirer comme une brute pour emboiter les coins, comme c’était les cas de la lunette), l’enjoliveur est entré dans son logement presque tout seul, la mise en place n’a posé de difficultés particulières, à part ces foutus coins supérieurs.

J’en conclus que le joint de la lunette AR, vendu par Aventure Peugeot c’est de la m…de, tout simplement.

1 « J'aime »

Merci pour le retour.

Je pense qu’un signalement à l’Aventure Peugeot est nécessaire. Armand indiquait plus haut qu’il y avait eu un changement de fournisseur.

Je n’avais pas eu de « jour » de 1 mm, mais j’ai préféré remettre celui d’origine et l’étanchéifier avec du mastic. De l’extérieur, rien n’est visible,le joint s’applique bien, mais pas forcément suffisamment pour éviter les infiltrations.

Je suis peut-être un peu parano, mais j’ai également mis du mastic sur les platines arrière, entre le joint et la caisse. Ce n’est pas forcément l’idéal, car je ne peux désormais plus rien démonter sans casser ou couper le joint.

1 « J'aime »