Problème Pompe Injection

Bonjour à tous, après le contrôle d’un spécialiste de la pompe à injection, il a déclaré qu’un clapet était HS, que dois’ je faire? je me suis documenté sur le sujet mais je n’ai rien trouvé.

Problème rencontré : le moteur tourne a froid correctement, sitôt quelques minutes 3 bougies s’encrassent et le 4eme cylindre ne fonctionne pas, je précise que la bougie du 4eme cylindre n’a aucun problème.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses

si le specialiste a dit que le clapet hs il faut le changer
mais avant peux tu expliquer le probleme de clapet est ce un probleme d etancheite (hs) ou un probleme de debit de pompe au niveau de ce clapet (purge )? est ce le clapet du 4eme cylindre ?

les injections sont generalement riche au ralenti c est normal d ou un probleme d encrassement des bougies si l on laisse trop longtemps tourner au ralenti
mais ca peut provenir egalement d une pompe mal reglee (revoir tous les reglages)d un probleme de l enrichisseur defectueux ou mal regle ,d un filtre a air bien sale , d une fuite a l electro vanne (verifier), des injecteurs (echanger avec son voisin)
egalement verifier l allumage
et pour finir (mais en tout dernier de la pompe d injection)

ce moteur tournait il ou est il reste en sommeil un certain temps?
qu a fait le specialiste ? a t il verifie la pompe sur un banc ?

Problème :

  • étanchéité clapet : Possible
  • Purge clapet : contrôlé
    C’est le clapet du 2nd cylindre qui n’a pas l’air de fonctionner.

Le spécialiste n’a pas pu revoir les réglages de la pompe et de l’enrichisseur car il ne possède pas de banc adéquat.

Le filtre a air ne pose pas de problème.
Les injecteurs sont bons, les bougies aussi.

Sur les 4 cylindres, 3 bougies noircissent, une dernière ( celle du 2nd) reste blanche. La compression du moteur est bonne.

serait’ il possible dans le cas échéant de trouver une tête de pompe ? A quel endroit?

Merci d’avance.

Pour embrayer sur la question du banc pour tester les pompes : qui connaît quelqu’un qui en possède encore un de nos jours ?

Bonsoir,
Il n’y a pas de banc de réglage pour ces pompes mais un coffret qui contient differents calibres un manometre et un thermométre equipé d’une vanne pour régler l’élément thermostatique, le manométre sert à controler la pression en sortie de la pompe d’alimentation.
Pour ce qui est de la panne dont on parle ici il faut déposer la partie hydraulique de la pompe qui tient avec 4 vis BTR en faisant attention au joint en papier et en oubliant pas de défaire le raccord d’huile qui est sous la téte (travailler très proprement), vérifier que les 4 petits pistons coulissent librement, controler les 4 clapets d’aspiration (sous la téte clé de 14) en aspirant et en souflant dedans ( ça n’a pas trés bon gout) et enfin controler les 4 clapets de refoulement de la même façon,
pour les ouvrir pousser délicatement avec un petit tourne-visse afin de voir si ils ne sont pas gripés
(il existe une douille spéciale pour les déposer, mais une clé de 15 fait l’affaire) enfin vérifier sur la pompe en faisant tourner le démareur que les 4 poussoires qui agissent sur les pistons fonctionnent.
Après remontage refaire le niveau d’huile dans la pompe SAE W 10 avant 1965 (premiers modèles de pompe pas d’enrichisseur de départ à froid sur le distributeur et tirette de départ à froid au tableau de bord) aprés 65 huile 40 EP (enrichisseur et pas de tirette au tableau de bord)
Très important si possible controler la pression fournie par la pompe éléctrique qui doit être comprise entre 1,1 et 1,7 Bar si pas assez de pression la pompe à injection déconne et peut produire ce genre de symptome (brancher le mano à la place du mano-contacte qui eclaire le témoin au tableau de bord sur le corps du filtre)
Bien entendu controler les filtres avant et aprés pompe éléctrique et la propreté du réservoir avant d’intervenir sur la pompe à injection.
A noter que la pompe éléctrique est rarement celle d’origine, et que la pression est rarement la bonne, sur ma voiture j’ai une pompe Bosch qui provient d’une DS et qui délivrait 2,4 Bars, j’ai pu rammener la pression dans la fourchette voulue en mettant un ressort plus court au clapet de décharge de la pompe (pour info sur ces pompes là S=aspiration, D=refoulement, R=retour) beaucoup de pannes proviennent de l’inversion des canalisations.
Je viens de me battre avec tout ça pendant 3 jours, alors si je peut aider, c’est volontier.

Bon courrage

d accord avec haffem
juste une precision il n y a pas en effet de banc de reglage mais des banc de controle que certains representants kugelfischer possedaient a l epoque il en reste malheuresement tres peu
je pense que fghp (ile saint denis) et genelec (arras) l on encore mais a verifier la liste n etant pas exhaustive
ces bancs verifient le debit de la pompe a differentes vitesses
avant d ouvrir la pompe verifier que tous les circuits alimentation et allumage sont ok

Bonjour,

Après il est vrai un long moment d’absence, je reviens vers vous car j’ai toujours des problèmes d’injection… J’ai démonté les clapets de refoulement (sur le dessus de la tête) afin de voir s’ils étaient en cause.
Sans le clapet quand j’actionne le démarreur c’est un vrai geyser, l’essence arrive sans problème. Clapet remis plus rien ne sort, sauf sur les clapets 2 et 3 où j’ai du goutte à goutte qui sort des tuyaux métalliques.

J’en déduis que mes clapets 1 et 4 sont morts?

Merci à vous

Me revoilà avec quelques infos en plus.
J’ai démonté les vis situées en dessous de la tête de pompe, elles étaient complètement encrassées.
Après un bon nettoyage, j’ai fait tourner la pompe pour évacuer ce qu’il aurait pu rester puis j’ai remis les vis avec leur filtre.

J’ai réussi à récupérer l’alim d’essence sur le n°1, le 2 et 3 fonctionnent bien, mais impossible d’avoir le 4.
J’ai échangé les clapets, échangés les vis du dessous avec leur filtre, mais rien n’y fait.
Si j’enlève le clapet j’ai de l’essence qui gicle pourtant.

Une idée du problème? De l’air coincé qui empêche l’essence de venir?

Il y a en effet deux clapets sur la tête hydraulique pour chaque cylindre: le clapet de refoulement sur le dessus et le clapet d’aspiration 180 degrès opposé (sous le bloc en aluminium). Ce dernier n’est pas seulement un vis avec filtre! Il faut contrôler les deux. Enlever la tête hydraulique pour vérifier le bon fonctionnement des petites pistons sera bon.

Si un ou deux clapets sont HS, on peut les acheter parfois sur eBay en NOS, et en plus je sais que Joern Haarmann en Allemagne a un stock, (joernhaarmann -@- freenet -.- de), et Koller & Schwemmer GmbH à Nurembourg les a aussi (www.koller.de).

Pour les bancs de test des injections mécaniques, nous avons un enterprise ici à Vancouver - Fred Holmes Fuel Injection - avec tout l’outillage et bancs d’essai d’époque…j’imagine que dans presque toutes les grandes villes un telle enterprise éxiste encore. Enfin, les injecteurs sont à vérifier aussi, sur banc.

Le système d’injection purge de l’air automatiquement, donc de l’air coincé n’est pas possible.

Les vis et clapets ont étés vérifiés dans le sens où nous avons permutés ceux ci et le problème ne se déplaçait pas.
Il n’y a que sur l’arrivée n°4 que l’essence ne sort pas, peut importe le clapet hydrau/clapet refoulement vissé dessus. Hors ils fonctionnent tous (testés sur les autres arrivées).
Si je ne met pas de clapet hydraulique, l’essence sort abondamment sur au moins 30cm de hauteur.
Le problème viendrait donc de la partie intérieure de la pompe?

Merci

J’ai démonté la tête de pompe car j’en ai une autre. Au démontage, piston 4 complètement bloqué en appui maximum.
J’ai donc remplacé le piston 4 par un autre de la 2ème pompe, remontage, et ça donne la même chose…

Au déclenchement de la pompe les bulles d’air sortent, j’actionne le demarreur, les 1 et 2 se remplissent en premier, suivi du 3 quelques secondes après, le 4 reste sec.

Démontage du clapet, ça pisse en faisant tourner la pompe. Échange de clapet 3 <=> 4, coup de démarreur, UNE goutte se place sur le clapet puis plus rien.

Il va donc falloir que je redémonte la pompe pour vérifier si le piston est pas encore bloqué. Le cas échéant échanger les 2 pompes…
A moins que cela puisse venir d’autre part?

Essai du désespoir avant démontage, et bien l’entrée n°4 s’est mise à fonctionner !!
Quel doit être le débit approximatif qui est censé sortir des 4 clapets? Car j’ai du goute à goute à chaque tour de démarreur.

Bonne nouvelle donc.

Le débit n’est pas grand, à l’ordre de 15 mm3 par tour du pompe (deux tours du moteur) à 700 tr/min*, pour chaque petite cylindre de la pompe.

  • note: c’est 700 tr/min pour la pompe, égal à 1400 tr/min moteur.