Quel joint pour le pont arrière de ma berline?

Bonjour,

Etant sur le point de faire une vidange de boite, moteur et pont, je m’interroge.. Je sais que le sujet à sûrement dû être déjà abordé plusieurs fois, mais j’aimerais avoir une réponse claire à ma question :slightly_smiling_face: J’ai vu sur le net plusieurs joints en tapant “joint pont arrière 404 peugeot”. Mais dans toute cette soupe, lequel se montera sur ma berline de 1965 ? Je précise que j’aimerai le changer car il y a une petite fuite (quelques tâches ici et la) sous le pont.

Merci :blush:

1 « J'aime »

François,

Catalogue de pièces de rechange , page 30A, référence 0313.02, joint métalloplastique , 18,3x24x2.

Merci, naïvement je pensais à ce type de joint, mais il faut que je regarde exactement d’où vient la fuite. Joint

1 « J'aime »

Ayant constaté des petites gouttes d’huile à l’avant de la voiture j’ai commandé ce kit afin d’avoir le nécessaire. Pour le pont, je pense que les deux joints papier devraient limiter le suintement, je dis bien limité car comme dit mon garagiste “sur ces voitures la, ça gouttai dès la sortie du concessionnaire” :laughing:

POCHETTE DE JOINTS BOITE DE VITESSES, PONT Arr, PEUGEOT 203, 403, 404

Tu peux effectivement changer ces joints.

Par contre si tout est Ok , il n’y a pas de fuites. Au pire un peu gras. Je laisse un carton sous la voiture quand elle est dans le garage pour l’hiver. Ceci afin de voir si effectivement il y a des fuites. ( Cylindre de roue , sous le moteur et sous le pont. J’ai les mêmes cartons depuis 2017. )

Mais effectivement , quelques fuites ne sont pas graves non plus, il suffit de controler les niveaux plus souvent. Avec les anglaises c’est encore pire. Les potes ayant des Anglaises, ils ne veulent plus jouer a celui qui à le plus de fuites et qui paye l’apero :grinning_face_with_smiling_eyes:

Deja il faut savoir d’ou cela fuit. Tu as plusieurs possibilite sur le pont arriere.

Soit c’est les bouchons de vidange/remplissage, soit c’est un des joints de tube de pont (joints papiers) soir c’est joint de jonction des coquilles (joint papier) , soit au niveau bouchon arriere (ce doit être de loctite ou pâte à joint) ou au niveau de la jonction pont/arbre, et la c’est un joint AD.

Il faut faire attention a ton entraxe car les joints papiers sont différents entre les deux modeles, et il me semble que 65 est une année charniere pour cette partie, donc a verifier sur le catalogue des pieces detachées

Regarde ici pour te donner une idee (attention premier modèle de carter pour les dessin des joints papiers) Réfection Pont à Vis à Carter Fermé - Technique Peugeot 404

Merci pour toutes ces précisions ! Je vais regarder ça quand j’ai un peu de temps.

Petite question au passage, j’ai acheté un bidon d’huile TVR pour le pont en novembre 2024, je ne l’ai jamais ouvert, est il encore valable ? Ou l’huile peut déjà être altéré ? Pour la fuite je n’ai pas encore eu le temps de regarder, la voiture n’étant actuellement pas chez moi..

Si l’opercule sur le bidon est encore dessus et étanche , oui sans problème et sans hesitation.

Sinon je mettrais tout de même , l’huile n’est pas aussi sensible que le liquide de frein et c’est pas un moteur , et encore moins des régimes ou des sollicitations de courses.

Jamais ouvert ! Merci :wink: