Réfection bloc chauffage / climatiseur

bonsoir ,

J’ai terminé le bloc chauffage. La totale , tout démonté , radiateur détartré , tout nettoyé , façade polie , nouveau robinet thermostatique et fabrication de joints mousse.
Pas trop de texte et place aux photos.
Le départ , un peu trop sale car j’avais oublié de le couvrir lors du ponçage de la voiture. :-[

Le démontage

On nettoie , on ponce , on repeint , on graisse …on bichonne

Petit radiateur qui chauffera et nous réchauffera.

La façade , poile , lustrée…

Et le remontage , avec fabrication d’un joint en mousse , pour ne pas avoir de pertes de chaleur et quelle soit bien canalisée et que l’air froid ne passe par les cotés. Le joint en arrière plan n’est pas le bon bien entendu , c’était pour tracer l’ouverture avant découpage

Les engins de torture pour faire de beaux trous, devant le prototype fait aux ciseaux

Préparation de la mousse pour le calage du radiateur.

Remontage du radiateur , en veillant bien à le faire glisser dans son logement

Mise en place du robinet thermostatique

Une fois terminé . il ne reste plus qu’à faire le joint en mousse au niveau de l’entrée

Ce joint sert à éviter que l’air froid passe de coté et nous refroidis nos pieds , ma femme est frileuse , donc je ne dois pas me louper
Je mets du double face en préparation.

Je mets entre les bandes avec les chutes.

Je mets la mousse.

On découpe proprement

J’ai du refaire une entretoise , celle de gauche d’origine , celle de droite refaite. On ne vois presque pas de différences.

Et on refait les joints qui se mettent avec les entretoises , avec un emporte pièce et on prépare deux écrous inox M6 et c’est fini.

WOW!!! :o :slight_smile:
Splendide!

Très bien !
Le robinet, c’est un nouveau ?

Oui , NOS comme on dit

T’as pas de la fiévre… ;D

effectivement je suis en surchauffe , mais j’ai l’habitude. 4h de sommeil et ça repart.
Mais faut pas faire ça tout le temps , sinon c’est le serrage assuré. Et on ne répare pas aussi facilement que sur nos berlionnes.

Tu a eu de la chance pour le robinet …
J’ai dû prendre de l’adaptable…

superbe travail :smiley: bravo

Magnifique, inspirationnel pour moi !

Quand on stock depuis plus de vingt ans comme un castor.
Et au début je ne me rendais pas compte de l’importance de ces pieces qui sont devenues aussi rares de nos jours.

Oui, en effet !
Surtout que pour ce robinet ce n’est qu’une petite membrane de rien du tout qui fait faire des contorsions pas possibles !
C’'est souvent les « petits trucs » qui sont le plus dur a trouver avec le temps qui passe.

Encore que sur la 404, changer le robinet de chauffage impose des contorsions. Mais si vous en voulez plus je conseille le démontage et remontage sur la 204.
Alors là, c’est du sport avec les dorsales sur le seuil de porte. du coup j’ai démonté tout le bloc climatiseur et tout nettoyer et changer les joints et mousse mais rien à voir avec le travail d’orfèvre de Fritchy

Super boulot ça rappel des souvenirs, mes premiers bricolages sur la mienne ;D

Fritshy pourrais-tu s’il te plait veiller à poster les sujets dans les bonnes sections pour la suite (technique pour ces sujets), j’ai fait le rangement :wink: Merci

Bonne semaine à tous

le bloc chauffage sur une 403 cela ne se fait pas trop mal :slight_smile: mais il faut quand meme se contorsionner un peu ???

Guigui404,
Ok , je mettrais les prochains dans « technique » :wink: je pensais juste que mes posts n’étais pas assez technique. Y en aura d’autres par la suite.

Alain51,
Pour la 204 , j’ai fais la même chose , mais avant le remontage. Et c’est pas de la tarte effectivement.

Bonne semaine aussi , avec la vague de froid qui s’annonce

encore une fois un bien beau travail!
Pour la mousse tu as pris quoi? je me demandais si au contact direct du radiateur en cuivre , la mousse ou ton scotch double face ne risquaient pas de se détériorer avec la chaleur? Le scotch à la limite c’est pas trop grave une fois en place , mais la mousse, faut il en choisir une spécifique pour qu’elle ne fonde pas ou ne s’abime pas?

J’ai pris une mousse que l’on utilise chez moi au boulot.
Elle tiens l’huile et la graisse , reste dans des camions en plein été.
Par contre je ne sais pas s’il elle va tenir 40 ans.
En tout cas , ça peut pas être pire que celle d’origine.

Tritschy ton post m’a poussé à m’occuper de mon propre SOFICA qui est malheureusement fendu.
J’essaye d’en trouver un, pas évident.
Par contre pour ce qui est des 2 câbles de commande dont les gaines sont en nylon tu n’as pas eu de problème?
Les miennes sont toutes cuites. Je cherche une solution.
Il me manque également une entretoise en laiton tu peux m’indiquer comment tu l’as refaite, à partir de quoi?

Bravo pour le travail ! J’ai hâte de voir le résultat final !
Pour le Pare-Brise de coupé je t’aurais bien donné le mien en Bisécurit neuf… mais il est ici à la Réunion.

celui-là sur lbc, je le trouve un peu étroit…mais apparemmment c’est un sofica
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/904269283.htm?ca=12_s

Merci pour la proposition du pare-brise.
Je passerais bien faire un tour à la Réunion en 404. On pourrais voir un verre , mais c’est pas un peu loin et les 404 ne sont pas étanches.
Pour les gaines les miennes étaient bonnes .
Pour la bague en laiton , j’ai pris du laiton en barre et je l’ai réaliser moi meme sur un tour.