Réfection de l'eclaireur de plaque arrière

Bonsoir ,

Encore moi :slight_smile:
Je viens de finir l’éclaireur de plaque arrière. Bien qu’il était neuf , il était quand même un peu piqué.
Je ne pouvais donc pas le monter dans l’état. Comme c’est moi qui fait toute la préparation avant le chromage , ça valait le coup de le refaire.
Dechromage . cuivrage , brasures , cuivrage , polissage . nickelage et chromage. J’ai oublié de faire des photos des différentes étapes , mais en résumé , c’est comme pour le sigle de calandre.
Pour le remontage , on change les vis par de l’inox , les rondelles inox également.
Place au photos.

Et le final , je suis content comme un gosse pour son Noël.

du vrai travail d’ orfèvre :smiley: :smiley: :smiley:

Magnifique !!!
Tu ne voudrais pas arrondir tes fins de mois en restaurant des pièces pour d’autres?
j’ai encore vu des chromeurs à RETROMOBILE qui m’ont affirmé que le seul moyen de faire disparaître les trous du zamac était d’enlever de la matière, la brasure étant impossible…

Rechromer le zamac par électrolyse, c’est très compliqué…
Il faut faire déchromer…
garnir les trous par une imprégnation sous vide avec de la résine conductrice…
poncer, polir…et on repart en sens inverse
cuivre, (nickelage), chromage avec polissage entre deux…
Autant dire que c’est économiquement irréaliste..en trouvant déjà quelqu’un qui accepte de le faire.
le seul palliatif connu c’est de le traiter à la peinture chrome…( http://www.fchrome.eu/ par exemple).
Préparation type peinture, par contre je reconnais pas la résistance mécanique pour des pièces comme les poignées…

Effectivement pour le zamak c’est très très particulier.
Il faut dechromer (Chrome et nickel)entièrement. Nous l’avons fait par électrolyse ça va plus vite et ça agresse pas le zamak. J’ai fais des essais dans des bains d’acide , mais là où le Chrome est piqué , le zamak est plus vite bouffé par l’acide , alors que sur d’autres endroits le Chrome est intact.
Donc ça nécessite de faire plus de brasures. Et moins on a faire , mieux on se porte.
Une fois dechromer , il s’agit de poncer et de préparer au mieux.
Apres mettre au four, ça évite les cloques par la suite(petit secret) puis faire le cuivrage avec un type de cuivre particulier.
Ensuite on peut faire de la brasure tout à fait classique , mais surtout ne pas trop chauffer.
Car ça cloque souvent et il faut recommencer depuis le début.
Une fois la brasure faite , il faut poncer et polir. Puis cuivrage à nouveau, mais avec un autre cuivre , puis polir à nouveau.
Il faut bien entendu protéger les surfaces comme les filetages, taraudages , et faire attention de ne pas changer les cotes fonctionnelles. Il existe des vis en plastique et un vernis spécial.
Une fois la piece terminée , c’est le nickelage et le chromage. Mais ces deux étapes ne nécessite pas de temps, car vous n’avez rien à faire , si ce n’est de prier…

Je vous passe le nombres de fois où j’ai du recommencer et le nombres de fois que l’on prends les pieces en mains pour les polir.
J’ai fait un post sur le sigle de calandre , avec 50h, j’ai du le refaire 3 fois , la dernière étant la bonne.
J’ai également détruit un éclaireur de plaque d’occasion ( en plus d’un sigle)que j’avais pour faire des tests , mais qui aurait pu être sauvable. Mais on ne fait rien sans casser des œufs. Je pense encore pouvoir le sauver , mais je ne le toucherais pas , sauf nécessité. Car j’en ai marre , mais alors marre de polir , poncer …
Je pense que j’ai ma dose pour les 20 ans à venir.
D’autant qu’il me reste une paire d’optiques arrière à faire car la première paire n’est pas parfaite.

Je peux pas dévoiler tous les secrets, car je voulais monter une société de chromage.
mais on ne devient pas riche , car au vu du temps passé c’est vraiment pas profitable.
J’ai refait un deuxième sigle de calandre , qui lui m’a pris environs 18h. En optimisant les étapes on peut certes gagner du temps , mais même si ça prend que 12h , imagineriez vous payer 500€ voir plus ?
Et pour 150€ personne le fait.
Je précise que c’est avec un pote chimiste que j’ai réussi ce projet. Lui c’était le savoir , moi la mécanique et le manuel…poncer , polir , braser , poncer , braser , polir et repolir et encore repolir …et toujours polir >:(

En résumé , les chromeurs ne deviennent pas riches ..

Ps: comme vous pouvez le constater , le mot polir revient souvent , mais toujours moins qu’en réalité. :slight_smile:

Chapeau Christophe et respect :o :o
On imagine pas effectivement ce boulot de titan ::slight_smile:
Tu es récompensé par tes résultats exceptionnels :wink:
Encore félicitations pour ce boulot et de nous faire profiter du travail final :wink:

Bravo Christophe , ta réflexion sur le temps passé est très juste et c’est là que le bât blesse au niveau rentabilité économique , même si la pièce est rarissime très peu de gens laisseraient 500 ou plus dans un éclaireur de plaque ! Attention à l’étuvage du zamac , surtout si il a été dégradé , la chauffe accélère le dégazage et ça cloquera vitesse grand V ( les bulles sont en fait le « gaz d’échappement » de la réaction de combustion zinc/alu) , le zamac porte sa mort programmée dans ses gènes et toute rénovation n’est que temporaire, il faut le savoir !

C’est effectivement le problème du zamak , c’est pourquoi j’ai eu des déchets.
Car plus ça cloque , plus on retouche , plus on retouche , plus ça cloque et plus on dégrade la piece et apres …on jette >:(
Mais apres un dernier passage au four réussi , on est normalement tranquille.
Mais je ne le referais plus …ou alors un peu plus tard :wink: sur une autre voiture ;D

http://i84.servimg.com/u/f84/12/63/42/13/img_1010.jpg

Christophe, ta 404 aura le plus belle éclaireur de plaque qui n’a jamais existé… Bravo, surtout que le zamak plusieurs fois cité comme: biodégradable, camelotte etc…

C’est vrai que payé 500 euros pour une telle pièce avec aucune garantie c’est de la folie !

Juste pour info, sur ma 206 agé bientot de 10 ans et toujours à l’extérieur ( chez moi ce sont les anciennes qui sont ds le garage et les modernes dehors) j’ai un éclaireur de plaque « chromé » et qui n’a absolument pas « bougé », aucune cloque toujours aussi nickel.
C’est quand meme impressionnant pour un morceau de « plastique » peint effet chrome et pour un cout dérisoire…(ou si quelqu’un connait exactement la technique de fabrication merci de partager)
Alors pourquoi pas peut etre qu’un jour on verra des éclaireur de plaque 404 refabriqués comme sur nos modernes ?

Salut Jean-Christophe,

Le plastique est aussi chromé, comme peut l’être une piece métallique.
L’astuce est qu’il faut mettre une couche de vernis ou produit conducteur sur le plastique.
Apres c’est le même processus , cuivrage et chromage par électrolyse. Mais ne demande pas les noms barbares des produits chimiques. :o
Par contre comme le plastique ne vouge pas dans le temps , le Chrome tiens aussi dans le temps.
Si tu t’amuses à polir , tu pourra voir le cuivre sous le Chrome. Mais ne le fais pas sur une bonne pièce, car apres elle est HS.
On pourra en discuter de vive voix , quand la voiture sera terminée.
Tu seras le premier , et tu auras le droit de faire des critiques.
A bientôt