Réfection de pedalier

Bonjour

Après démontage du pédalier , il s’avère que trop souvent le joint 4516.17 et le soufflet 2131.08 sont HS.
Il convient donc de les remplacer. Si pour le soufflet , celui ci est dispo. au club , l’autre n’est pas dispo. Après recherche sur un joint d’origine 4516.13 ( Ancien modèle) . je peux déjà savoir que l’épaisseur fait 2mm et est en caoutchouc.

Donc , dans un premier il s’agit de refaire le joint 4516.17 . Il existe certainement d’autres solutions , mais voici la mienne.
Prendre les cotes avec du scotch papier , en le collant et découpant avec un cutter.

Le gabarit étant fait , le décoller et le mettre à plat sur un carton afin que le contrôleur felin valide les étapes suivantes.
Découper le gabarit avec son support en carton. Prendre du carton fin ou du papier Canson.

Une fois valider , déposer le gabarit sur une plaque de caoutchouc de 2mm et faire le tracer avec un stylo bille. ( ça reste sur le caoutchouc et ça donne un reflet rouge )

h

Réaliser les trous avec un emporte pièces , diamètre 8 ( la vis fait 7mm) Ce qui laisse un peu de jeu.
Pour cela , je mets un morceau de scotch papier , je maintient le joint avec des vis , je trace un point , et je centre l’emporte pièces.

Et hop , le joint est fait.

Pour le soufflet , c’est plus simple , il suffit de l’enfiler , le coté le plus étroit en premier , et de veiller à ce qu’il soit bien en place.
Épaississeur du pédalier vient se loger dans la rainure du soufflet. Pas de colle , rien à faire d’autre.

Remontage de la tringlerie , un petit peu de graisse dans les parties qui pivotent ne fais pas mal.

Remontage du reste des pièces , après les avoir décapées, poncées et repeint

Changement de tous les patins , quand on roule sport ça aide pour le talons-pointe ;D

Après une petite peinture sur le maitre Cylindre qui était neuf , mais que j’ai tout de même repeint , en gris trop clair. :frowning: ( mais je laisse quand même )
A noter le changement du soufflet , et bourrer de graisse à frein avant montage ( Merci Richard )

Le Graal , après nettoyage et polissage du bouchon ( j’ai un neuf mais il n’est pas plus beau )

Avant assemblage final , réalisation d’un joint caoutchouc dans du 4mm. Si vous avez autre chose je suis preneur. :wink:

Une fois terminé.

Et les écrous M7 , galvanisés. Le rond bleu est le reflet de mon armoire…pour rassurer les puristes.

h

C’est beau :slight_smile:

Très beau. :wink:

http://i68.servimg.com/u/f68/11/17/18/07/dsc03410.jpg

Bonjour à tous,
Christophe,
Ci dessus une photo du bocal de ma 404C 1968 donc tu devrais avoir le même ! Celui que tu montes est plutôt pour les vieilles 2cv mais faute de mieux c’est très bien et pas visible.
Sous la vis creuse et sur le maitre cylindre c’est deux joints métalliques plats. J’espère qu’avec tes joints tu n’auras pas de fuite car la peinture de ton maitre cylindre sera décapée mais nous sommes d’accord c’était pas la peine de le peindre.
Encore merci à toi et aux autres pour les comptes rendu de restauration !

Bonjour Daniel

et merci pour les commentaires. J’attendais ces commentaires , car j’avais un doute sur la rondelle mais par contre pas sur le bocal. :o
J’ai aussi deux autres bocal en verre comme le tiens, mais je pensais plus que c’était pour les premiers modèles et que le mien était d’origine. En tout cas il était dessus avant le démontage et fonctionnait très bien. Mais « ORIGINE » quand tu nous tiens…
Je vais étudier un peu mieux ceci avec ta photo. D’avance un grand grand MERCI. :wink: :smiley:

Pour le joint , comme j’ai démonté un peu à « l’arrache » , je ne me souvient plus de ce que j’avais. C’est en regardant les documentations technique que j’en est déduit qu’il faut un joint caoutchouc. Car pour les autres montages il y a un joint caoutchouc. Je vais attendre d’autres commentaires pour être certain. J’ai des joints en cuivre et metaloplastique au cas ou.
Alors messieurs , donnez votre avis , comme Daniel :slight_smile: :). Je suis preneur de tous commentaires , remarques , critiques. C’est que avec votre aide que je peux avancer.

Christophe

Tu as raison c’est un joint plat caoutchouc sur le plan, quand j’ai remplacé mon maitre cylindre il y avait un joint métallique alu, j’ai bien tort de ne pas regarder les plans même quand ça me parait facile, je fais toujours vite pour rien. Néanmoins avec le liquide de frein faut être bien certain de la qualité du caoutchouc qui peut ramollir alors que le joint métallique alu ou cuivre est stable: ça ne fuit pas. Je pense que tu le sais mais pour d’autres bien prendre une clé à bougie à travers le bocal pour desserrer par la vis creuse et ne pas casser le Graal !

Merci Daniel.

Pour les autres y a t’ils d’autres commentaires ou remarques avant que je je monte le tout ?
Merci
Christophe

Il faut bien un joint cuivre sous le bocal et serrer fort, sinon quand on enlève le bouchon pour en remettre, on risque de dévisser le bocal et non le bouchon.
Pour serrer et desserrer l’écrou au fond du bocal, je recommande une douille et rallonge avec un manche en T de façon à pour exercer l’effort de rotation avec les deux mains et ne pas déraper au risque de briser le bocal (ne me demandez pas comment je le sais !)

Merci pour l’astuce.

Oui, on en casse un et on apprend vite ( ça fait juste « tic » et c’est mort ), oublie la clé à pipe !

Et trouve toi un vrai bocal de 404

c’est bon je sors, Christophe, t’as quand même bien bossé :wink:

Bonjour Jean Marc,

Fais nous stp la description de ton vrai bocal de 404 ? et si tu as le temps une photo de celui de ta 404 coupé. N’ai pas honte même en plastique c’est beau et solide et puis il n’y a que nous pour aller mettre notre nez dans ce coin !

La vis creuse je l’ai serré modérément et le jour où je serais obligé de le démonter je sais comment faire et je ferais attention…promis je vous avouerais si je le pète !

J’ai du mal à suivre , mais c’est que j’ai peut-être pas le bon bocal.
Je ne peux pas démonter la vis montée dans le bocal en verre. J’ai bien une prise au niveau de l’écrou avec une simple clef plate , mais il me faut bloquer l’intérieur qui est rond , sans méplat , ou carré. Avec une pince de l’intérieur éventuellement , mais tant que ça ne fuit pas à ce niveau , j’ai laissé tomber.
Mais j’ai acheter de 3 vendeurs différents , qui avaient des 404 et tous sont identique au mien qui est sur ma voiture :o
Comme vous pouvez le voir ( sur les photos en début de post) , je peux faire le serrage avec une simple clef plate , sans toucher au verre.
Ce qui fait que je ne risque pas de casser le bocal.
De plus les bouchons , dont j’ai deux encore dans l’emballage d’origine vont très bien dessus et sont aussi identique à celui que j’avais dessus.

Je resterais dans le doute , mais comme ça fonctionnait très bien avant , que j’ai de l’avance en stock et que je ne risque pas de casser le verre , je remonte le tout comme c’était. Effectivement c’est peu être une amélioration de Peugeot , ou alors plusieurs utilisateurs on trouvé cette combine.

Le bocal en verre, qui est monté sur ma voiture, ressemble bien à ton dessin ref 4635.33.

Gardes ton bocal, il est effectivement mieux à visser.

Christopheje ne te reconnaît plus… :-\TU AS DEMONTE A L’ARRACHE :o :o :o ??? ;D

Super boulot,com dab 8) 8) 8) 8) 8)

Mais oui , Tof, j’ai aussi mes faiblesses. Mais je ne remonte pas à l’arrache bien entendu.

Tu as de la chance c’est accessible car j’ai démonté réserve de vide et HVac , la grosse opération a commencé ..

http://i68.servimg.com/u/f68/11/22/13/99/img_2019.jpg

Il s’agit du bocal standard avec filetage collé , fixation par vissage intérieur
celui de deux pattes est ressemblant :

http://boutiqueapr34.fr/WebRoot/Store20/Shops/932e1701-0783-4b46-9574-320f55a18f3c/5517/F330/9CA1/A3B8/1303/0A48/354B/32B4/01128_Bocal_de_liquide_de_frein_NIVOCLAIR_pour_CITROEN_2CVavec_vis_de_fixationdorigine_doccasion..JPG

J’ai un pote avec une berline , et j’ai pu voir le meme bocal que sur ta photo.
Mais je garde quand même le mien , pas de risque de casse , et en plus j’en ai 3 d’avance.
Comme quoi , je ne suis pas jusqu’au boutiste de l’origine. :slight_smile: