Bonjour
Après démontage du pédalier , il s’avère que trop souvent le joint 4516.17 et le soufflet 2131.08 sont HS.
Il convient donc de les remplacer. Si pour le soufflet , celui ci est dispo. au club , l’autre n’est pas dispo. Après recherche sur un joint d’origine 4516.13 ( Ancien modèle) . je peux déjà savoir que l’épaisseur fait 2mm et est en caoutchouc.
Donc , dans un premier il s’agit de refaire le joint 4516.17 . Il existe certainement d’autres solutions , mais voici la mienne.
Prendre les cotes avec du scotch papier , en le collant et découpant avec un cutter.
Le gabarit étant fait , le décoller et le mettre à plat sur un carton afin que le contrôleur felin valide les étapes suivantes.
Découper le gabarit avec son support en carton. Prendre du carton fin ou du papier Canson.
Une fois valider , déposer le gabarit sur une plaque de caoutchouc de 2mm et faire le tracer avec un stylo bille. ( ça reste sur le caoutchouc et ça donne un reflet rouge )
h
Réaliser les trous avec un emporte pièces , diamètre 8 ( la vis fait 7mm) Ce qui laisse un peu de jeu.
Pour cela , je mets un morceau de scotch papier , je maintient le joint avec des vis , je trace un point , et je centre l’emporte pièces.
Et hop , le joint est fait.
Pour le soufflet , c’est plus simple , il suffit de l’enfiler , le coté le plus étroit en premier , et de veiller à ce qu’il soit bien en place.
Épaississeur du pédalier vient se loger dans la rainure du soufflet. Pas de colle , rien à faire d’autre.
Remontage de la tringlerie , un petit peu de graisse dans les parties qui pivotent ne fais pas mal.
Remontage du reste des pièces , après les avoir décapées, poncées et repeint
Changement de tous les patins , quand on roule sport ça aide pour le talons-pointe ;D
Après une petite peinture sur le maitre Cylindre qui était neuf , mais que j’ai tout de même repeint , en gris trop clair.
( mais je laisse quand même )
A noter le changement du soufflet , et bourrer de graisse à frein avant montage ( Merci Richard )
Le Graal , après nettoyage et polissage du bouchon ( j’ai un neuf mais il n’est pas plus beau )
Avant assemblage final , réalisation d’un joint caoutchouc dans du 4mm. Si vous avez autre chose je suis preneur. ![]()
Une fois terminé.
Et les écrous M7 , galvanisés. Le rond bleu est le reflet de mon armoire…pour rassurer les puristes.