Réfection ecusson de calandre , coupé et cabriolet

bonjour

Comme déjà précisé , la restauration de ma 404 est imminente. Entre rassembler les pièces neuves , remettre en état celles existantes , le projet de la restauration totale à déjà du être reporté d’une année. Mais il n’y a pas d’urgence , car je roule régulièrement. 5500 km depuis en deux ans , et la saison n’est pas encore finie , et je roule également avec ma 204 , autant de km.
Je voulais faire partager ma réfection de l’écusson de calandre , spécifique aux coupe et cab.
Comme tout le monde le sait , les écussons de coupé/cab , du moins les dernières modèles , ont un écusson complétement noir , monté dans un cadre en zamak chromé.
Cette écusson est introuvable en neuf , et le cadre souvent piqué par l’oxydation.
Si pour le cadre , un re-chromage est possible , mais très onéreux , pour l’écusson c’est plus simple.
Il suffit d’en prendre un neuf à l’Aventure Peugeot ( référence 7811.18, contact : Bruno.garovo@peugeot.com), de meuler les coins , de les peindre en noir et le tour est joué. En effet , car si on monte l’écusson neuf avec les bord chromés dans la masse , c’est visible après montage du cadre.
Pour le chromage , je me suis chargé de la partie préparation , polissage. Le cuivrage , puis le nickelage et enfin le chromage ont été fait par un collègue , qui pour lui était une première également.
Voila , place aux photos , en attendant les autres pièces en cours de restauration , dont la calandre en alu. qui fera l’objet d’un post séparé.
Les différentes variantes d’écusson :
De droite à gauche : celui d’origine 404 , celui d’origine pour 204 et autres , celui refait

Une autre vu de près :

Une vue avec un écusson standard , on vois bien les coins qui ne sont pas noir( le cadre est déjà partiellement préparé ,mais pas encore chromé)

Une autre avec les coins noir comme ils devraient être.

Une dremel pour le ponçage des angles

Les coins avant peinture

les coins après peinture. Ne pas hésiter d’appliquer beaucoup de peinture.

Pour le chromage , décapage , ponçage , rebouchage à l’étain , polissage , cuivrage , polissage , nickelage et enfin polissage.
C’est rapide pour l’écrire et environs 40 heures pour le faire. ( je sais , je ne suis pas rapide , et j’ai détruit une première pièce ( de test ) , et du recommencer 2 fois l’autre pièce.

La pièce de test , détruite au décapage , fichu zamak…

1ere ébauche

Réparation d’une patte cassée , soit perçage , « emmanchage » d’un axe de renfort , brasage.

Nettoyage ultra-sons

Cuivrage

Résultat final( je n’ai pas fait des photos de toutes les étapes , sinon le club aurait du changer de serveur)
Remontage de la partie arrière , avec rondelle quicklock de 3mm , comme d’origine.

1 « J'aime »

Bonjour , super le travail
Amicalement MD

Beau travail l’artiste ! :slight_smile:

magnifique, bravo

très beau !

je n’aurai qu’un mot:
http://r28.imgfast.net/users/2814/20/19/12/smiles/626690.gif

Excellent !

On reconnait les perfectionnistes, bravo Christophe

Merci pour vos encouragements , j’en aurais encore besoin , car c’est que le tout début d’une grande aventure.

Fritschy,
Merci d"avoir partager ton projet et beau boulot! Bon Courage pour la suite! Amicalement, Todd

Cuivrage et chromage , tu le fais apparemment chez toi à la maison , tu pourrais ouvrir un nouveau sujet dédié à cette opération, je suis certain que ça va en intéresser plein !! ?

Les traitements de surfaces se font chez un voisin de mon entreprise.
Tous les produits chimiques sont disponibles, et j’ai aidé à fabriquer les récipients.
Mais impossible de le faire à la maison , car il faut des produits spécifiques , des récipients en plastique spécial que l’on ne peut pas acheter en petite quantite.
Mais le plus gros du travail reste la préparation et le polissage. Le reste c’est uniquement faire trempette , avec les bon produits , le bon courant , et la durée, donc affaire de chimiste.

super!!!
Fantastique!!!

chapeau l’ ARTISTE :slight_smile: :slight_smile: :wink: quel courage pour le temps passé et la patience, bravo :wink:

Bravo c’est vraiment super…quelle patience
Je suis intéressé par tes travaux à venir sur la calandre car je dois aussi m’y coller…
Bonne continuité et chapeau !! :slight_smile:

Toujours rien a redire a ce que tu fais Christophe,comme un pro :wink: :wink: :wink:

Je vais essayer de faire mieux que pour la 204 ou au moins autant.
A bientôt pour la suite.

Bonjour, c’est magnifique, cela fait 7 ans que je restaure mon Cab, je n’atteindrai jamais ce niveau.
Encore bravo.

Chacun son rythme , moi ça fait deux ans que je prépare la restauration…et 15 ans que je rêve de ce projet.
Et c’est que vers la fin d’année quelle partira réellement en restauration , pour 1 an…
En ancienne faut rendre son temps.

Voici l’écusson qui était sur

La calandre de mon cabriolet

Tout en plastique il ne me paraît pas d,’origine puis je le remonter si oui comment le rechromer sur le pourtour