Réfection polissage des parties en inox, plastique et chrome

Je mets ce post en avant , car je l’avais déjà mis dans la présentation de ma voiture , mais il est un peu noyé.
Et comme la question revient souvent , je me permets de faire un post à part.

Le tuto ci-dessous est valable pour toutes les pièces en inox et uniquement en inox.

Pour les pièces en métal chromée , il faut faire très attention afin de ne pas ôter la couche de chrome. Le polissage sera uniquement pour supprimer les micros rayures. Si vous ôter de trop , la couche de nickel sera visible , elle parait plus jaune que le chrome. Stoppez tout immédiatement , sinon vous tombez sur le cuivre et c’est mort.

Pour le plastique , comme les cabochons de clignotants , il suffit de les poncer au 800 ou au 1200 à l’eau , afin de supprimer les rayures même assez profondes , et de polir avec le matériel décrit ci-dessous. Attention , il faut tourner à 1800 maxi et ne pas créer un échauffement sur la pièce.

La liste des pièces en inox n’est pas exhaustive , elle peut-être complété par la suite.
Voila déjà pour le coupé 1968 :

Pare-choc avant et arrière
Bras d’essuie glace , mais pas le bout qui se monte sur les coussinets.
Balais d’essuie glace
Enjoliveur de roue
Enjoliveur de pare-brise et lunette arrière
Tous les enjoliveurs de custode , vitre , seuils de porte , à l’intérieur des portes , les vitres latérales.
La baguette de bas de caisse.
Les baguettes sur les garnitures intérieur de porte ainsi que celles sur les frise intérieur avant et arrière.
Le cerclage autours du bloc compteur ainsi que la baguette sous le tableau de bord.
La plaque ou vient se monter le cendrier et le les manettes de réglage du chauffage.

Toutes ces pièces peuvent être réparées , ou embellies. Les coups et griffures peuvent être complétement effacés.
Tout dépend du résultat que l’on souhaite et surtout de la patience.

Débosselage de toutes les bosses. Il faut plutôt mettre une légère bosse vers l’extérieur , car après ponçage on peut supprimer les défauts et ceci est valable même pour les micros impacts de pierre.
Après une première rectification avec une lime(fine) , il suffit de poncer avec du 240 , puis du 320 puis de 500 et encore du 800 pour finir avec du 1200 à l’eau.On peut utiliser une ponceuse , mais souvent c’est pas très simple à cause de la dimensions et des formes des pièces.
Après il reste un « peu » de polissage avec 3 pâtes.
J’ai pris chez

Mon touret tourne à 1750 ou 2800 tr/mn. La petite vitesse est pratique pour des endroits délicats , mais absolument nécessaire pour le plastique. Sinon ça chauffe et votre pièce en plastique est détruite. Le diamètre du disque que j’ai pris est de 250mm , mais ça dépend aussi de la puissance de votre machine.

Pour l’inox , fer , métaux dur

EBAUCHE :
W1 TAMPON EN SISAL COUSU Pour le polissage initial des métaux durs (l’acier, le fer, l’inox,…)
A utiliser avec la pâte P1 (gris)
**
POLISSAGE INTERMEDIAIRE :**
W3 TAMPON EN CALICOT NON-COUSU Pour le polissage des métaux durs .(l’acier, le fer, l’inox,…)
A utiliser avec la pâte PSI (vert clair )

LUSTRAGE FINAL
W4 TAMPON EN SWANSDOWN Pour le lustrage final des métaux durs .(l’acier, le fer, l’inox,…)
A utiliser avec la pâte PSI (vert clair )

Ne jamais faire tomber un pain de pâte au sol ainsi que les disques. Si des copeaux ou de la poussières s’incrustent , c’est galère pour les supprimer et vous aurez des marques sur vos pièces. Toujours utiliser avec des lunettes , des gants et un masque. Ça fait de la poussière.
Ne jamais intervertir les disques en tissus pour le polissage intermédiaire et surtout le final.

Acheter le grattoir également chez Mathis , et grattez le disque de temps en temps quand celui ci et saturé.
Il faut mettre de la pâte très souvent , car c’est celle ci qui est abrasive. Il suffit de l’appliquer sur le disque quand il tourne.

Pour le cuivre , l’alu , le laiton et les métaux tendre

EBAUCHE :
W2 TAMPON EN CALICOT COUSU Pour le polissage initial des métaux tendres (alu, cuivre, laiton, …)
A utiliser avec la pâte P2 (marron)

POLISSAGE INTERMEDIAIRE
W3 TAMPON EN CALICOT NON-COUSU Pour le polissage des métaux tendres. (alu, cuivre, laiton, …)
A utiliser avec la pâte P3 (bleu)

LUSTRAGE FINAL
W4 TAMPON EN SWANSDOWN Pour le lustrage final des métaux tendres. (alu, cuivre, laiton, …)
A utiliser avec la pâte P3 (bleu)

Pour le chrome

POLISSAGE FINAL
W4 TAMPON EN SWANSDOWN Pour le polissage final du chrome
A utiliser avec la pâte PSC(vert foncé )

Pour le plastique
POLISSAGE FINAL
W4 TAMPON EN SWANSDOWN Pour le polissage final des plastiques durs.
A utiliser avec la pâte P4 ( beige )

Il existe des pain de pâtes à polir ou des tubes. Je préfère les pains de pâtes, car moins liquide et ça reste mieux sur les rouleaux en tissu.
Ceci sur un touret avec des disques en tissus. Il faut compter environs une dizaine d’heures par enjoliveurs. Et on arrête uniquement quand le reflet que renvoi l’enjoliveur est parfait et net. Quand on peut lire un journal dans le reflet c’est que c’est presque bien. La brillance n’est pas un critère suffisant.
Il faut prendre des gants car sinon on se brûle les doigts.( petite expérience perso.avec cloques :madd )
PS1: il ne faut pas avoir peur de se faire traiter de malade.t
PS2 : Attention , les pièces fragile peuvent se plier si la bobine en tissu reste accrocher dans un angle. Donc choisir le bon angle avant de polir. Plus facile à montrer sur place que d’écrire l’explication , désolé.

Un exemple sur des enjoliveurs. Pour ma 404 coupé , j’ai utilisé un pain de finition complet et un disque de finition. Et il faut compter bien une centaines d’heures pour un résultat parfait pour une voiture complète.

Il faut commencer par faire un débosselage avec des outils de carrossiers , tournevis , formes en bois. Rien de spécial pour ma part. Pas d’achats d’outillages particuliers.

h

Limage pour dégrossir , et ponçage.

Polissage sur un touret à meuler ou avec une disqueuse. Attention , la disqueuse doit être équipée d’un dispositif pour régler la vitesse.il ne s’agit pas de tourner trop vite. Attention également , car le fait de polir chauffe énormément la pièce. Si celle ci est contact avec un joint ,une matière plastique ou la carrosserie , c’est pas bon. Démonter au préalable ou allez y lentement; Exemple : les gouttières en inox sur ma 204 on été faite sur place , car la taille des baguette était trop fine. Le risque était trop grand de plier ces baguettes. Donc faire très attention à l’échauffement.

bonne chance à toutes et à tous.

Il a encore frappé ::slight_smile: ::slight_smile: ::slight_smile: ::slight_smile: ::slight_smile: ::slight_smile:
Quand est ce qu’on va enfermer ce fou dangereux :wink:

T’es énorme,jamais je ferais des trucs pareil :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[
Je suppose que tes pièces inox sur ton coupé sont les mêmes sur mon cab ??? 8)
Je pense juste faire un bon nettoyage avec un produit pour chromes et inox :wink:
Et rattraper les transparents de feux arriéres qui sont ternes :wink:

Bin oui, c’est aussi ce que j’ai fais sur mon coupé, un petit nettoyage et rattrapage de cabochons ;D ;D

Bravo. :slight_smile:
Tout est parfaitement expliqué. (je conserve ce tuto dans mes archives)

ici méga tuto de la mort qui tue

Sinon il reste ce tuto , pour les longues soirée d’hiver.
Allez hop , au boulot :smiley:

https://forum.leclub404.com/index.php/topic,8739.0.html

Merci encore pour ce partage !

Bonjour, je me permet de déterrer ce post pour une question technique, lorsque je polis mes inox, une espèce de grosse pate noire se créer et sature immédiatement le disque. Je pense que c’est une espère de crasse accumulée sur l’inox depuis +/- 60ans,… Est il nécessaire de réaliser une sorte de pré-nettoyage avant les opérations de polissage afin d’éviter une saturation immédiate du disque ? Ou est ce une réaction normale lors des opérations de polissage ?

Bonjour, tu as déjà répondu, :slight_smile:
Cela ne me viendrai pas à l’esprit de polir ou d’astiquer une pièce sale… ;D
Le liquide vaisselle va bien pour enlever le plus de crasse .

Bien entendu, il faut nettoyer le plus gros, diluant, savon ect.
Par contre il faut aussi acheter un grattoir. Car c’est certainement des résidus de pâte qui saturent ton disque.

Tu n’as pas tout lu, voir remarque sur le tuto du début :wink: ;D

« « Acheter le grattoir également chez Mathis , et grattez le disque de temps en temps quand celui ci et saturé.
Il faut mettre de la pâte très souvent , car c’est celle ci qui est abrasive. Il suffit de l’appliquer sur le disque quand il tourne. » »

Perso j’ai jamais lavé mes inox avant polissage! le noir qui apparait c’est normal! c’est ta pate qui fait son action! faut continuer jusqu’au rendu mirroir.. t’occupe pas de ton disque.

Oui , la pâte qui noircit sur le disque, c’est simplement qu’elle se remplit très vite de micro particules de métal (ou du matériau que l’on polit , quel qu’il soit ) , c’est tout à fait normal , aucune inquiétude à avoir.

Astuce perso : une fois fini, pour retirer les traces de pâte à polir sur la pièce que l’on polit (s’il en reste , au cas où ), un coup de mirror et c’est nickel , le mirror est à ce jour le meilleur produit que j’ai trouvé pour dissoudre et enlever rapidement ces restes de pâte à polir.

Withe Spirit pour le plus gros, et eau et savon avec brosse à ongles ou à dents.

Merci pour ces précisions :slight_smile: :slight_smile:

Énorme ! Merci !

je ne retrouve plus les conseils donnés par FRITSCHY je crois concernant le ponçage des pièces inox.
Quelqu’un peut il m’aider?
Merci d’avance

Je prefere de te donner le lien que de te faire le polissage :wink: ;D
En cas de question tu sais ou nous trouver :wink:

https://forum.leclub404.com/index.php/topic,8730.msg72961.html#msg72961