réglage du ralenti sur une injection

Bonsoir à tous,

Je suis propriétaire d’un cabriolet de 1967 depuis un peu plus de vingt ans, et je suis en train d’essayer de lui faire retrouver la forme qu’il avait lorsque je l’ai acheté.

Tout ce qui s’use autour du moteur a donc été changé, et cela commence à porter ses fruits, puisque la voiture retrouve peu à peu sa jeunesse… Reste une difficulté autour de laquelle nous tournons et retournons sans parvenir à trouver une solution: le ralenti.

Impossible de le faire descendre en dessous de 1200 tours minutes… Auriez vous une idée?

Merci d’avance!

le réglage du ralenti se fait après vérification du retour en position neutre du levier d’enrichissement de pompe (élément thermostatique en position sortie)
et bon réglage de l’allumage
et bon retour du câble d’accélérateur
si ok
il suffit de le contre écrou de la vis by pass située sur le corps de papillon et de visser ( diminuer le régime ) ou dévisser (augmenter le régime) la vis by pass
régime moteur 750 à 800 tr/min

en cas de problème pour régler le ralenti déposer la vis et nettoyer
le passage de vis à l’aide d’un goupillon

ainsi que le canal de by pass

et pour finir nettoyer l’intérieur du corps de papillon soit à l’aide d’une bombe nettoyant carbu ou avec un chiffon humecté d’essence

si ralenti toujours mauvais cela vient d’ailleurs (prise d’air etc…)

Merci Francis, nous allons essayer cela dès demain!

Bonjour,

Veuillez m’excuser par avance de « m’incruster » sur ce post, car j’essaie également de régler le ralenti de ma 404 injection.
Je viens de démonter et vérifier la pompe/clapets, j’ai fait vérifier le débit des injecteurs. L’essence arrive bien sur mes 4 cylindres.
Cependant je la pense beaucoup trop riche car les bougies noircissent tout de suite et sont légèrement mouillées si je les sort, de plus l’auto sent vraiment l’essence et elle n’arrive pas a tenir son ralenti bien longtemps. Si j’appuie sur l’accélérateur c’est pareil, elle n’arrive pas a monter en régime, elle cale presque aussitôt.

Je pense donc soit à un problème de réglage de richesse, soit à des clapets qui donneraient trop?

Il y a un mécanisme dont je ne comprends pas bien la fonction, situé juste en dessous à gauche du collecteur d’admission, il fonctionne avec un gros ressort et est fixé sur la pompe à injection. A quoi cela sert il?

Bonjour , ce mécanisme s’appel " l’élement thermostatique " c’est lui justement qui fait office de ralenti a froid
pour faire simple : la tige s’alonge a chaud et joue sur la pompe injection
vérifier le bon fonctionnement de cette piéce.
J’ai eu un peu le meme Pb. de ralenti et manque de puissance voir le post " Pb. de non chauffe "
et au final c’était un Pb. de mauvaise circulation d’eau j’ai changé le joint de culasse et pompe a eau : depuis génial
Amicalement MD

De quelle tige parles tu? Car sur ce mécanisme, j’ai une grande tige qui rentre dans le collecteur d’admission, a bout de cette tige il y a un écrou.
Je ne vois pas trop à quoi sert cet écrou car la pièce métallique en « U » situé au dessus de l’écrou est totalement libre et ne s’appuie pas dessus.

Aurais tu une photo afin de me monter « à peu près » un réglage idéal?
De plus comment vérifier le bon fonctionnement de la pièce? Car je n’arrive pas a garder un ralenti correct, et donc je n’ose pas sortir avec de peur de tomber en panne.

voir :
http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=1&v=&p=202&n=14
a froid, la fourche doit etre tiré vers le haut et en contact avec l’"crou/contre-écrou.
au début cette capsule ‹ automatique › était remplacé par une tirette.
il faut voir si la tige se déplace lorsque le moteur monte en température.
sinon la capsule est hs et il faut la changer ou remplacer par une tirette.