reglage garde pédale embrayage

Bonjour à tous,
Je voudrais m’occuper du réglage de mon embrayage car j’entends parfois un bruit de raclement ou de frottement quand j’enfonce à fond la pédale, d’après Maximidas63 il semblerait que cela puisse provenir d’un mauvais réglage soit de la garde soit du disque d’embrayage.
Je vais commencer par vérifier ce qui peut l’être sans tout démonter , donc la garde.
Mais , j’aurais besoin de quelques renseignements/confirmations avant de toucher à quoi que ce soit:
-La garde d’embrayage est bien une « zone molle » , sans aucune résistance à la pédale d’embrayage quand on commence à l’enfoncer?
-Il me semble avoir lu sur le forum que la pédale d’embrayage devrait se trouver approximativement à la même hauteur que celle de frein?

Ce que j’ai vu sur ma voiture :
-aucun jeu sans résistance en enfonçant la pédale d’embrayage . Donc garde nulle?
-Pédale d’embrayage plus haute que celle de frein de 2-3 centimètres

De mémoire (mais cela fait plus d’un an), mon mécano qui avait changé l’embrayage avait réduit la garde au minimum car la pédale était trop haute pour un bon confort.
Le manuel d’atelier indique une garde nécessaire à l’embrayage de 2-3 cm, cela remonterait donc la pédale d’autant ?
Merci !
(au passage il s’agit d’une 404 sl carbu de 66 avec boite c3 )

C’est normal que tu ne sentes pas le jeu a la pédale car le ressort situé sur l’axe de renvoi t’enlèves la sensation
donc pour vérifier
-tu déposes un côté du ressort (coté carroserie) situé sur le renvoi de la commande

-ensuite tu mesures le jeu entre écrou de réglage et la tige de commande 3 à 4,5 mm

si OK ta gardes est bonne si pas tu tournes l’écrou dans un sens ou l’autre pour obtenir le jeu

a ce moment du dois avoir a la pédale environ 1cm de garde

tu reposes le ressort

pour la hauteur de pédale c’est autre chose par contre si on touche à la hauteur de la pédale il faut vérifier la garde ensuite

Super , merci beaucoup Francis!
Il n’y avait aucun jeu , j’ai mis 3,5mm (arbitrairement , histoire de couper la poire en deux entre 3 et 4,5mm), du coup j’ai un jeu de 2 cm à la pédale (est ce une mesure qui convient, tu parlais de 1 cm?).
Bon , par contre , le crochet du ressort coté carrosserie a cassé net quand j’ai voulu le remettre … :-\
Puis-je rouler sans ce ressort sans risque , au cas ou il servirait seulement à avoir du confort à la pédale?
Au pire , pour pouvoir rentrer , je pense mettre un bout de sandow en dépannage si il faut vraiment avoir un ressort pour rouler

Bon , ressort remplacé par un trouvé ce matin chez brico , en plus , comme il est un peu moins puissant que l’original, il me semble que la pédale est un peu plus douce qu’auparavant :slight_smile:
Maintenant il me reste à voir à l’usage si mon réglage a eu un effet bénéfique (les « raclements » ou frottements ne sont pas systématiques).
Merci pour les infos et les photos qui m’ont bien aidé! :wink:

Bon , après essai , cela semble pas mal quand je débraye. Cependant , à l’arrêt au point mort , j’entends un bruit style souffle ou frottement qui disparait quand je débraye , j’ignore si cela est normal, je me demande si ça ne serait pas un bruit de la butée à billes… :-
Quelqu’un avec un embrayage en bon état et bien réglé saurait me dire si il a le même genre de bruit ?
Merci d’avance

Si ta voiture à une tringle de réglage ce n’est pas une butée à billes c’est une graphite, sauf si tu as monté une butée à billes adaptable…
Pour le bruit c’est la boite qui tourne et fait du bruit, ça le fait sur toute les C3 !
:wink:

Non justement car une C3 ne fait plus de bruit lorsque la pédale est enfoncée.

Ok, donc en gros , si je comprends bien, tant qu’il n’y a pas de bruit de raclement trop répétitif et que ça fonctionne bien , il n’y a pas lieu de s’inquiéter ?

Disons qu’une butée qui fait du bruit peut fonctionner longtemps (on l’a vu avec le break d’Anatole), mais aussi beaucoup moins, et là quand c’est vraiment mort, les vitesses ne passeront plus du tout.

Ok, donc pour résumer , au point mort:
-pédale relevée , léger bruit style souffle ou léger frottement : normal

• Pédale enfoncée , tout bruit est anormal .

C est bien ça ?
Merci !

Pédale relevée, il ne devrait pas y avoir de bruit.

Relis son poste c’est quand il est au point mort…
Donc pédale relevée ! De ce fait la boîte tourne et on l’entend.
Maintenant si ça fait du bruit quand il enfonce la pédale c’est une autre histoire.
8)

Bon , j’ai pu rouler un peu depuis mon réglage , il n’y a désormais plus de bruit ni de raclement quand la pédale est enfoncée à fond… mais maintenant un joli couinement pendant que j’enfonce la pédale , qui disparaît quand elle est enfoncée à fond ou bien entièrement relevée… Parfois cette auto me fait transpirer !

Je doute que cela puisse s’arranger avec juste un réglage de la garde, qu’en pensez vous?

Sinon , au pire je tacherai de m’occuper de ça plus en profondeur quand je m’occuperai de la boite , car depuis le remontage du moteur , celle ci fuit pas mal alors que ça n’était jamais arrivé (quand je dis que cette auto me fait transpirer !!) , mais bon , pas tout de suite car j’aimerais bien profiter un peu de ma voiture après 6 mois d’immobilisation… pour le moment je vais me contenter de lui refaire son niveau de boite chaque semaine.

si butée à billes c’est ta butée qui fait ce bruit
Ca peut le faire longtemps ou péter difficile à dire …
Je n’en démordrais pas l’embrayage C3 n’est pas fait pour avoir une butée à bille (sauf celle avec la bague graphitée)
les contraintes et les jeux latéraux lui sont néfastes
c’est mon avis il n’est pas partagé (je le sais) mais tant que je n’aurais pas vu une butée à billes faire plus de 50000kms je n’y croirais pas

en effet , c’est une butée à billes (une retro roulements si je ne m’abuse) .
Je verrai bien ce que cela donne , et si il y a une évolution de ce bruit…
Si je dois démonter pour ma fuite de boite , je tacherai de vérifier les réglages du mécanisme , qui semble il peuvent beaucoup jouer sur la durée de vie des butées.
Sinon , pour ce qui est du choix de la butée à billes , j’ai hésité longuement , mais j’ai lu tellement de mauvais retours sur les butées graphitées refabriquées que la solution des butées billes m’a semblé plus appropriée, car apparemment les butées graphitées refabriquées durent encore moins…
Après , il est possible (et je dirais même que cela me paraîtrait logique) que les butées à billes soient plus exigeantes vis à vis des réglages , car il n’y a pas de matière qui puisse s’user et compenser un défaut de réglage même léger?
Enfin bon , on verra bien

salut à tous !
Je réactive ce post suite à une constatation que j’ai faite il y a peu:
l’embrayage couine moins en enfonçant la pédale plus modérément que ce que je faisais d’habitude et débrayant très bien tout de même. Comme la pédale d’embrayage me parait bien haute (je dirais facilement 3cm de plus que celle de frein) .
Je suppute qu’en réglant la pédale plus bas le couinement disparaitrait , ou du moins serait plus faible . Je me demande si , telle qu’elle est réglée pour l’instant , la pédale ne fait pas aller la fourchette, et la butée donc , trop loin quand j’enfonce la pédale à fond , ce qui provoquerait le couinement.

Du coup , ma question est : pensez vous que ce soit plausible , et comment règle on la hauteur de la pédale d’embrayage?

Merci d’avance pour vos conseils !! :slight_smile:

la hauteur de la pedale d’embrayage n’a aucune incidence sur la garde de l’embrayage vu qu’il faudra regler la garde a nouveau
la hauteur de la pédale se régle au moyen de la vis située en haut de la pedale
tu desserres le contre écrou et ensuite la vis de butée
attention ne pas diminuer trop la course de la pédale au risque de ne pas avoir un débrayage complet

Un truc con..si ça couine c’est pas un manque de graisse quelque part?

ou le roulement qui siffle !!

roulement de boite?