Dans quelques semaines, je vais remplacer la butee d’embrayage usee de mon cab 67. Les bruits etaient tres interessant cet ete! J’ai toutes les pieces d’embrayage nécessaire (butee graphite, mechanisme, fourchette, resorts, etc.) au cas ou. On vera.
Ma question: Tandis que le moteur est enlevé pour l’embrayage- est ce qu’il y a d’autre travaux ou entretiens a prevoir? Il y a une fuite légère de boite C3 - on regardera ca de pres (mais en lisant le forum il me semble que c’est normale). Et, peut être, je profiterai de l’access dans la baie de moteur a refaire la peinture . Autres conseils ou stratégie?
Oui, si le joint du carter d’huile n’est plus étanche c’est le moment de démonter ce carter pour changer le joint en liège (avec les années il devient sec et dur) pour le remplacer par un joint moderne en « carton » (dispo chez peugeot ou série 04 ). Une fois le carter d’huile déposé, en profiter également pour démonter la crépine d’huile et faire un bon nettoyage, souvent avec les années il n’est pas rare d’avoir des dépots de « boue » noir.
Les travaux commencent! Tout ca pour une petite butee d’embrayage usee! On va installer la butee a bille de chez RetroRoulement - conseille par plusieurs membres. Et je remplace la mecanisme et la disque! Aussi changement de certains joints, nettoyage, peinture… On verra! :
Ma baie de moteur manque certains elements pour le moment!
L’intérieur de la cloche d’embrayage semble tout noir, c’est de la peinture ou de l’huile ? Si c’est de l’huile, c’est un peu inquiétant, il faut voir si ça vient du coté moteur ou du coté boîte. Ce qui est contrariant c’est que des deux cotés sur les arbres ce sont des joints à vis qui en principe ne s’usent pas. Tout au plus ils deviennent moins efficaces si les filets de la vis se colmatent. Cela peut venir aussi d’un excès de pression dans le moteur du à l’usure générale mais dans ce cas là ça pisse de partout.
Les embrayages de C3 sont très bien conçus et même s’il y a de l’huile qui fuit par un des deux arbres, elle ne rentre pas sur le disque mais quand même il y a des limites.
Tres interessant, Docteur! Il faut que je regarde la cloche de pres alors. J’ai note de l’huille et je pensais c’etais normale. Peut etre il y a aussi de la peinture, mais je la regarderai. Je n’ai jamais eu une grosse perte d’huille de moteur, mais par contre j’ai une boite C3 qui fuite legerement (tache sur le sol comme toute les bons 404iste - je pensais).
Nous avons enleve la boite et nous allons changer tous les joints. Donc, il faut tester les joint a vis sur les arbres aussi. Ces joints se trouvent facilement? Merci encore. Amities. Todd
moi je pense que c´est un peu d´huile, mélangé avec le charbon de la butée embrayage. Ou meme plus l´aluminium en cas d´une butée tres (trop) usagée. Ca te donne le couleur noir.
Pas facile laver les mains avec cette matiere noire.
Mais le Docteur a raison, cherchez la fuite huile si possible.
Le joint à vis ou à turbine ou à labyrinthe est un joint sans frottement. Sur l’arbre tournant il y a un pas de vis usiné ou de petites ailettes et l’arbre passe dans un alésage du carter très ajusté. Le film d’huile qui se trouve entre l’arbre et l’alésage est repoussé vers l’intérieur par l’action du pas de vis ou des ailettes qui sont évidement usinés dans le bon sens en fonction du sens de rotation. C’est en principe inusable, ce n’est pas une étanchéité parfaite comme un joint à lèvre. Si le relief de la vis ou des ailettes est réduit par de la calamine ou autre au fond de la vis, ça marche moins bien. S’il y a de la pression, ça marche moins bien.
Sur une 404 à essence, le joint avant, le joint arrière du vilebrequin, l’arbre d’entrée de boîte sont à vis. C’est pour cela qu’il faut centrer le carter avant de distribution autour de la poulie qui porte la vis pour que ça fonctionne.
Le carter d’embrayage est quand même bien noir. Dans quel état de fraîcheur est le reste du moteur ?
Tant que le moteur est déposé, il faut vérifier l’état de la douille en bronze et le joint à l’arrière du vilebrequin qui reçoit l’arbre de boîte. Ca s’use peu mais il faut voir
Merci pour les conseils et details, Docteur! J’ai refait mon moteur en 1987 quand j’ai achete ma voiture pres de Dijon. J’ai 20,000 km depuis! Donc, je crois que c’est en bon etat, mais on va tester la pression, etc Je vous tiendrai au courant. A+ Todd