Tringlerie se boite

Bonjour a tous

En voulant redémarrer après un stop ,j’ai senti un truc bizarre dans le levier de vitesse et la,plus de première.

Apparemment quand je passe la 1 je suis en 3.

On dirait qu’il n’y a plus que la 3.

Plus de marche arrière non plus ?

C’est dans la tringlerie ou la boîte ??

Merci pour votre aide

Dans la tringlerie comme tu dis. Regarde les biellettes sous la voiture et tu devrais résoudre le problème facilement et rapidement.

Ok

Je regarde ça ce soir

Merci

Bonjour

Voici le problème.

La patte,rondin de diamètre 6 ou 8 environ,qui est soudée sur la colonne de direction et sur laquelle vient s’emboiter le levier de renvoi du sélecteur 2435.25 est cassé net après la soudure sur la colonne.

Lors de la restauration je n’ai pas démonté cette ensemble colonne et levier de vitesse.

La voiture n’a que 40000 kms ,mais effectués dans les chemins de vignes.

Vu l’emplacement,je pense que je dois tout démonter afin de ressouder et renforcer cette patte correctement.

Es ce que le problème est connu?

Existe-t-il des tutoriel de démontage de tous ça?

Es ce qu’un manque de graissage ou autre peu être la cause,par exemple la colonne replacé trop haute ou trop basse au niveau du tableau de bord ?

Je trouve que le nylon d’entraînement 2436.08 a beaucoup de jeu.

Merci d’avance

Je ne pourrais pas te répondre, mes compétences techniques ont des limites. Mais je n’ai jamais entendu ou lu un problème de ce genre. Attends éventuellement des réponses des “anciens”:wink:

Mais comme il existe un kit de reparation 2498.04 , et en plus refabriqué, je me doute qu’une refabrication à été faite s’il n’y avait pas de besoins.

regarde le kit dispo à l’aventure Peugeot si cela peut t’aider.

Oui un bon nettoyage et un peu de graisse sera bienvenu de toutes manieres.

Necessaire reparation biellette

Christophe,

Si j’ai bien compris le problème ce kit ne servira pas à grande chose.

Richard,

Pour sortir la colonne il faut que tu déconnectes les biellettes et le flector en bas de colonne, vires le tapis et dévisses la plaque du joint au plancher (elle et le joint sortiront avec la colonne). En haut il vaut mieux enlever le volant, enlever la coquille inferieure et débrancher tous les fils (c’est chiant - un défaut de conception) et dévisser les deux écrous de fixation de la colonne. Là, tu pourras, théoriquement, sortir la colonne. A cette étape il vaut mieux, si possible, enlever les goujons de fixation de la colonne. Sans çà la sortie de la colonne est problématique. En tous cas, moi je n’ai pas réussi de la sortir ni la rentrer sans la dépose de ces goujons (encore un défaut de conception).

Ok

Merci

Je vais démonter ce soir

Voilà c’est démonté.

Voici des photo du problème.

Je renouvelle donc ma question

Quelqu’un a déjà eu ce problème ?

Et qu’es ce qui a pu causer cela ?

Je peux ressouder directement ,y’a rien qui risque de fondre a l’intérieur ??

Merci

À priori, tu peux ressouder directement. Les paliers de la colonne se trouvent aux extrémités du tube.

Si j’étais à ta place, étant donné que l’enssamble est sur la table, j’aurais tout mis en pièces pour un nettoyage et graissage en profondeur. La casse est certainement due à la fatigue du matériau. Il est donc très probable que ça force quelque part. À voir toute la tringlerie et la commande de la BV.

Après la soudure il sera peut être nécessaire de revoir le réglage de la biellette (tu va resouder la patte pas forcement exactement dans sa position d’origine).

Bon courage.

Meme si mes compétences sont limitées j’aurais pas dis mieux. En tout cas jamais entendu de problème à ce niveau. Car faut vraiment des contraintes élevées pour ce ca casse à ce niveau.

Une fois tout refait , le passage de vitesse se passe hyper facilement , comme je l’avais déjà écrit voici quelques semaines sur un autre post. Il ne doit absolument y avoir aucune contraintes ou point dur.

En 50 ans de 404 dont 6 sur les pistes africaines, jamais vu ça.

Peut être pas facile à reproduire et souder pour avoir la géométrie exact. On peut probablement trouver une bonne d’occasion.

Merci a tous

J’ai réussi à ressouder le morceau cassé.

Je pense l’avoir remis exactement comme il était,j’ai pu renforcer un peu.

On verra au remontage.

Je profite du démontage pour nettoyer et redonner un coup de jeune a tous ça.

J’ai commandé les 2 douilles rislan 2439-04 . Elles étaient en miettes .

A suivre

Je réponds un peu tardivement mais comme dit Philippe je n’ai non plus jamais vu une telle cassure , ce doit être un défaut à la soudure originale , les forces appliquées étant très faibles à ce niveau , c’est la faute à pas de chance …