Salut Guillaume ,
Tu seras aussi de la partie pour dimanche 9 août à Blodelsheim, même rendez-vous que la dernière fois sauf que c’est avec une sortie le matin et paela à midi?
Salut Guillaume ,
Tu seras aussi de la partie pour dimanche 9 août à Blodelsheim, même rendez-vous que la dernière fois sauf que c’est avec une sortie le matin et paela à midi?
Oui le Kit Nowak , concurrent du kit Autobleu sur le même principe : une tubulure double qui se repique sur deux orifices de pastilles de déssablage pour optimiser le remplissage avec en plus un carbu un poil plus gros. Un bel objet qui doit aider un peu la 404 à …gloutonner ![]()
Par contre le son est sympa ( j’avais un kit Autobleu sur une de mes voitures)
Salut, j’ignorais qu’une sortie était organisée. C’est sur inscription ? A priori je peux venir
Petite mise à jour : au départ, je trouve un pipe autobleu, que j’achète 150 euros après une petite négoce. Elle a le piquage pour la dépression de l’hydrovac, et est plutôt en bon état, l’idée étant de trouver ensuite un carbu. Ça se trouve plutôt facilement, mais a prix assez élevé, et à mon sens, le plus gros inconvénient est que tout les éléments a l’intérieur sont réglables, donc pour mettre la bonne configuration, ça coûte une petite fortune.
Et puis quelques semaines plus tard, le coup de bol. Un gars qui vide son garage, et qui vend le carbu, la pipe, et le fameux bouchon qui se visse sur la culasse, le tout pour 400 euros, l’annonce est parue depuis moins d’une heure … j’envoie un message, avec mon téléphone, je dis je prends. Il m’explique qu’il a démonté le moteur sur une épave de 404 cab, qu’il a vendu le moteur mais que le gars voulait pas du carbu, et il traine depuis des années sur une étagère, alors il vend. La semaine suivante, le joujou est là
Ça a le mérite d’être complet, mais assez bricolé. La pipe a été charcutee pour monter deux prises d’air ( pourquoi ??) les piquages d’eau pour le réchauffage de la pipe ont les pas de vis foirés, heureusement que j’ai acheté l’autre. Il reste de l’essence pourrie au fond du carbu, du “ liquide” de refroidissement dans la pipe, beurk.
Examen du carbu, pas trop mal, mais le filtre a air me plaît pas du tout, y’a aucun cornet, des traces de coup sur le couvercle, sûrement un pointeau qui bloque, jeu dans l’axe de papillon… y’a du boulot.
C’est un carbu weber 40 dcoe bologna, donc ancien modèles. Marquage 40 Dcoe 8, qui se monte a priori sur les Maserati 3500Gt ( d’après le cahier technique sur les weber dcoe du magasine gasoline).
J’ai aussi relevé les références de toutes les pièces internes
Je commande donc l’axe, les joints, deux cornets assez longs, 65 mm, ce qui est censé favoriser le couple, un kits joints avec un axe de flotteur neuf, deux roulements, ça me revient a 150 euros environ.
Nettoyage des pièces en laiton, zingage de la visserie. Petite vue éclatée
Et puis remontage de la quincaillerie. Ça se remonte vraiment facilement, le seul petit soucis que j’ai rencontré, ça a été le calage de l’axe de papillon, avec les rondelles qui frottaient sur le corps du carbu, il a fallu ajouter des petites rondelles et tout est rentré dans l’ordre. Le vendeur des pièces se trouve sur ebay uk, les pièces sont top,je recommande. Et voilà le tout remonté
J’ai supprimé la partie de la commande de l’accélérateur d’origine qui support le ressort de rappel, celui du weber est assez costaud. Ça fait plus léger visuellement, il reste encore une petite finition a faire.
Maintenant la culasse. Déposée du véhicule, les soupapes seront remplacées par de l’origine Peugeot. Elles sont plus épaisses que les floquet monopole qu’on trouve facilement, même si les soupapes grand diamètre du moteur 76 CV commencent a se faire rare.
Le boulot, sur la culasse, c’est ce créer un plan de joint au niveau des pastilles de dessablage. Ça me coûte 150 euros, reste ensuite a percer les trous et a trouver des goujons de la bonne longueur.
Voilà quelques photos du montage
La difficulté c’est l’étanchéité entre la pipe et la culasse, il a fallu rectifier la pipe, pour supprimer le jeu entre la pipe et la culasse, qui était d’environ 3 mm, pour arriver à zéro. C’est vraiment une partie du montage qui demande beaucoup de soin. Je ne sais pas comment était livré le kit a l’époque, mais c’est loin d’être du plug and play, et n’en parlons pas aujourd’hui où on ne trouve que des morceaux épars venus de divers horizons.
Ça reste un défi sympa qui laisse un peu de place à la créativité et qui me plaît beaucoup
Maintenant reparlons un peu du moteur. La culasse, a l’intérieur, a une sorte de petit déflecteur moulé devant le conduit des soupapes, je pense pour diriger les éventuelles fuites d’essence du carbu, pour le diriger vers le trou d’évacuation au niveau de la pipe d’admission. Il faudra les fraiser.
J’ai également arrêté mon choix sur le collecteur 4 en 2 en 1 du modèle injection 65 67, avec pot de détente sous la caisse, a priori censé rapporter un peu de couple lui aussi.
Les pistons seront des pistons bombés du moteur injection lui aussi. La dernière piste de réflexion est l’ arbre a cames. A ma grande surprise, il est identique au niveau du calage et des levées de soupape du modèle injection, mais également identique aux 504 1,8l carbu et injection. Seul le moteur 504 2l injection ont des valeurs supérieures, tant au niveau du calage qu’au niveau des levées.
Je préfère donc m’abstenir de toucher à cette pièce. Toutes les modifications que je vais faire vont deja être potentiellement difficiles au niveau de la mise au point, je ne veux pas me retrouver avec un moteur pointu inutilisable.
La prochaine étape, avant dépose du moteur est le montage a blanc de la culasse et du carbu pour anticiper les modifications suivantes, et créer une boîte à air. Voilà pour la mise a jour
Guillaume, je viens de t’envoyer un contact pour la sortir du 9/8.![]()
C’est la CVAM qui organise.
pour ce qui est du moteur, c’est du costaud. Et magnifiquement restauré.
Hâte de voir le résultat final![]()
Super ton travail sur la pipe Autobleu et son carbu Weber !
le son va être génial avec les cornets ( cornets longs favorisant le couple , avec la ligne 4/2/1 ça va aller dans le bon sens !
Encore bravo ![]()
Ta décision de ne pas faire « too much » est la bonne , je m’étais retrouvé il y a quelques années avec un moteur de 504 TI qui mettait la pilée au V6 prv , mais inconduisible: les 140 ou 150 CV n’étaient pris que dans les tours et le moteur creux en bas, obligé de faire cirer, pas drôle du tout, sans compter sur la fiabilité non testée.. ![]()
reste dans ta config