Vis platinées

Bonjour
J’ai racheté il y a quelques temps un jeu de vis platinées SEV. (Beru) chez série 04.
Ces dernières sont en fait trouées. Je voulais savoir si elles pouvaient être montées (les anciennes de même modèle monte sur ma’ 404 n’etant Pas trouées…
Merci

Essaye toujours de les monter, si ça marche tant mieux, si ça ne marche pas tant pis car avec Serie 04 c’est difficile de renvoyer et de se faire rembourser de toutes façons, et je devine qu’une grosse somme n’est pas en jeu.

Oui, c’est normal. Dans ce cas, ces vis platinées sont dites « auto-nettoyantes ». Le système est censé éliminer (disons réduire) l’éventuel dépôt charbonné (calamine) qui peut se former à la longue sur les contacts, signe d’un condensateur faible ou HS. Ne me demande pas quel est le principe ! ??? Par contre, si quelqu’un sait, par curiosité … ?

Je pense que c’est lié au phénomène électrique « d’effet de peau » selon lequel le courant circule surtout en périphérie d’un conducteur.

Ok merci du renseignement.
Mais je vais devoir prochainement mettre un allumeur neuf car l’ancien a du jeu
J’en ai vu chez Gilles (Ducellier). A propos pouvez vous méconfirmer qu’on peut changer un Sev (l’actuel) par un m48 Ducellier ?

Merci Maximidas. Je croyais que ce phénomène (appelé aussi effet KELVIN, si c’est bien de ça dont tu parles), était plutôt dû aux courants alternatifs ? Mais c’est très possible. Mes connaissances dans ce domaine s’arrêtent malheureusement bien avant ça et les tiennes !
Après, pour poser un allumeur DUCELLIER M48 à la place d’un SEV, là, je ne sais pas, peut-être ? Pourquoi pas ? Il y aura bien un connaisseur pour répondre ! Voilà encore une bonne occasion d’apprendre quelque chose !

Ducelier ou SEV, pas de problème , il faut juste que la courbe d’allumage corresponde à ton moteur.
Si moteur injection KF2 par exemple , il faut chez Ducellier un M50.

En ce qui me concerne c’est un XC5
(Carbu 64 berline)
Donc à priori M48

l’effet de peau ; c’est en haute fréquence et là on en est loin…
un trou dans les vis , pourquoi pas, car la pression, c’est la force divisée par la surface, et si la surface diminue…on pourrait penser que…la pression augmente, d’autant plus que r de contact =résistivité du matériaux * racine carrée de la surface sur la Pression .
bon, il va marcher quand même ce rupteur. surtout qu’il ne peut faire contact que sur un point de la surface et un seul et toujours le même jusqu’à ce qu’il soit brûlé ou encombré de scories ou calamines , et puis passer la main a un autre point proche.
mais cela c’est la vie normale d’un contact électrique qui peut durer longtemps, longtemps

je dispose d’un M48 asiatique ou sud américain ?, je pense, validé sur une 404 1963 carbu pendant 2 ans avant qu’elle ne soit reformée, la pauvre.
fonctionnement validé, je le cède a 40 euros. etat neuf, 2000kms

Le mien est un M42
Une vrai galère pour trouver les rupteurs et le condensateur.
j’en ais trouvé par miracle en Allemagne en NOS.

Excatement. En ce qui me concerne ( je l’ ai déjà dit !) je me suis emmer… des années avec des ratées à bas régime ! CAB injection 68).
Et après avoir tout changé ( bobine, allumage, pompe injection et même injecteurs), sur le conseil de Fristchy je crois , j’ ai acheté un a allumeur neuf M 50 à L’ AVP ! Depuis elle tourne comme une horloge, et même à bas régime.
Evidemment c ‹ est un peu cher mais il est complet, prêt à monter. Donc il n › y a pas photo pour moi !! :wink:

MErci André :wink:

Et en plus l’AVP dispose encore des rupteurs qui vont avec les allumeurs , stock d’epoque.

Pour allumeur M48 ( plus en stock ) il reste : 5927.30 jeu de contacts
5927.40 rupteur complet
A controler selon le montage de votre allumeur , mais c’est uniquement la fiche de connection qui change et que lon peut adapter facilement. Le reste , ce qui est dans l’allumeur est identique.

Pour allumeur M50 ( en stock et 5901.46) il reste : 5927.15 jeu de contacts pour allumeur 4132C exactement ceux qui vont avec l’allumeur 5901.46 dispo en stock

Mais rien pour le M42

Je ne retrouve pas de M42 pour les 404. Mais peut-etre que ma doc. n’est pas à jour , en tout cas c’est la meme que sur celle du club.
Pour moi il existe que le M36, M48 et M50 pour les 404.

à propos de l’allumeur M42 et de ses pièces « introuvables » :
A ma connaissance il n’y a que deux sortes d’allumeurs pour 404, Ducellier ou SEV Marchal, avec différents ressorts et masselotes d’avance suivant la courbe d’allumage (le M-machin). Et donc deux sortes de rupteurs, les Ducellier « normaux » et les infâmes SEV à cassette.
M42 c’est peut-être une autre courbe d’allumage de chez Peugeot (204-304 etc ?), voire de chez Renault, qui utilisaient également du Ducellier et du SEV (des rupteurs de 404 se montent sans problème sur R4 ou R5 par exemple). Donc un allumeur récupéré à une époque sur une autre voiture.

Il apparaît sur la RTA

Pourrais/tu nous faire une copie ecran?
Sinon donne moi les references Peugeot de vis platinées et je regarde à l’AVP. Car il y a plein de pieces avec des numeros qui ne figurent pas sur le catalogue de pieces de rechange.
Avec un peu de chance on pourra trouver des vis platinées pour ton allumeur , car 2-3 jeux d’avance c’est pas du luxe.

Je fais ça dès que je rentre de vacances lundi.
il s’agit bien d’un allumeur d’origine et non pas bidouillé.
J’ai déjà demandé à l’AVP.
les réf sont sur la liste des pièces du club.

Il faudrait envoyer à michel dachy une photo des vis recherchées.
On en a rentré un stock en mars, peut être il y en a dedans.