j’ai remplacé mon vieux support de boîte par un neuf. Par contre, ce dernier à des pattes de fixation plus haute de 10mm. Les 2 vis d’origine sont donc trop courtes (pièce 1840.07). Le soucis c’est que la vis est spéciale avec son appui de tête bombé pour épouser le forme de la tôle. j’ai cherché sur le net, mais je ne trouve que la vis courte pour boîte C3, il faudrait celle de la boîte BA7.
Je ne me souviens pas que la tête de ces vis ait une forme particulière. Tu veux dire que la surface sous la tête de vis est conique, ce qui permet de centrer la vis ?
Ou bien la tête de vis est-elle bombée vers le haut ?
S’il s’agit d’un épaulement de centrage cylindrique droit situé sous la tête de vis, tu pourrais compenser cela à l’aide d’une douille que tu glisserais sur la nouvelle vis.
Tu pourrais peut-être nous montrer une photo d’une vieille vis.
À mon avis, comme il s’agit d’une vis traversante fixée par un écrou, et non d’une vis à visser dans un trou fileté, tu peux la remplacer par une vis M10 standard. Une vis à filetage fin (M10x1,25 ou M10x1) a probablement été utilisée à l’origine. Tu peux également utiliser une vis à filetage métrique standard (M10x1,5) et bloquer l’écrou en vissant un écrou Pal ou un deuxième écrou ou Nylstop.
Il est toutefois bien plus important d’utiliser ici une vis de classe de résistance supérieure, à savoir 10.9. Bien entendu, les écrous doivent également être de la même classe de résistance (10).
Si tu souhaites remplacer la pièce 1843.29 par la 1843.35, les goujons pour le batteur sont certes identiques, mais pas les cotes de hauteur de la sortie du boîte de vitesses, ce qui entraîne un angle différent par rapport au cardan.
Sur le support 1843.29, la distance entre le centre de l’arbre de sortie du boîte de vitesses et le bord supérieur de la patte de fixation est de 64,5 mm (58 + 6,5), alors que sur la pièce de rechange 1843.35, cette distance n’est que de 58 mm.
Il en résulterait donc un angle différent au niveau du cardan d’entraînement.
Bonjour Hyacinthe et merci beaucoup pour toutes ces information très interessantes.
D’après le document que tu as joint sur les support, il n’y a que la hauteur des pattes latérales qui changent de hauteur et qui passent de 18 à 28 mm d’où l’obligation d’avoir une deux vis plus longues. Quant j’ai comparer mon ancienne pièce avec la nouvelle on voit que la position de l’axe du cardan ne change pas.
la tête face d’appui de la tête de vis est bombée pour épouser la forme de la tole support.
La question est : à quoi sert cet embout conique ?
Il est destiné à centrer la vis dans la tôle ; il n’a pas d’autre fonction. Une fois la vis serrée, le cône n’empêche pas de déplacement latéral ; celui-ci est exclusivement retenu par la force de serrage de l’assemblage vissé.
Tu pourrais donc tout aussi bien utiliser une vis normale. Quelle est la surépaisseur du trou dans la tôle de carrosserie et dans le support ? 10,5 mm pour une vis M10 ? Dans ce cas, tu peux te passer du centrage dans la tôle de carrosserie, car tu n’as plus de centrage dans le support, puisqu’il ne s’agit pas d’une vis épaulée.
Si les alésages mesurent chacun 11 mm, tu pourrais également utiliser des vis épaulée tête hexagonale - DIN 609, qui relieraient les deux éléments avec une précision d’ajustage parfaite et empêcheraient tout déplacement
par exemple celles-ci :
Si tu connaissais l’angle du cône, tu pourrais également utiliser des vis DIN 7991 / ISO 10642 de classe de résistance 10.9 ; angle de la tête fraisée : 90°. TFHC (Tête Fraisée Hexagonale Creuse)
Par exemple ici :
J’utiliserais une vis tout à fait standard de la bonne longueur, voire légèrement plus longue pour pouvoir y visser un deuxième écrou de blocage, et de la classe de résistance appropriée.
Mais peut-être que quelqu’un ici connaît une source pour les vis que tu recherches ; ou bien tu peux les démonter d’un véhicule à la casse.
Certes, elle se centre par rapport au trou, mais si tu mets une vis à portée plate la pression va se concentrer sur la périphérie de la tête qui, en plus, est hexagonale et donc les efforts vont se concentrer sur les coins de celui-ci. Tout cela parce que la tôle est emboutie à cet endroit et l’embouti entre dans les dégagements (fraisages) dans le support. Et pour que ça soit encore plus amusant, l’embouti n’est pas conique mais sphérique.
Pour moi, il y a deux solutions - faire fabriquer des vis ou donner un coup de fraise sur le support pour lui donner la forme du vieux.
Ne serait-il pas envisageable de placer une rondelle épaisse sous la tête de vis, afin que la pression ne soit pas répartie uniquement sur six bords extérieurs ?
Mais je trouve que ta suggestion de fraiser le support au niveau des surfaces d’appui est la plus judicieuse et la plus simple ; cela permettrait peut-être aussi de rétablir la bonne distance par rapport à l’axe du cardan.
On peut bien sûr fabriquer les vis soi-même si l’on dispose d’un tour, mais il faut ensuite les tremper à 1 100 Nm.
J’ai bien regardé le plan, en fait ce n’est pas l’axe du cardan qui change par rapport aux fixations, mais la position des tiges filetées qui fixent les deux batteurs par rapport à l’axe du cardan.
Pour la vis, j’ai poser la question à Gilles d’Alveas après avoir eu ta réponse, il ma répondu ce matin, il a un modèle de cette vis qui est de la bonne en longueur (la plus grande qui convient aux deux montages) le soucis c’est que sur son site il a noté la référence de la plus courte, d’où ma question.