voyant orange clignote sur tableau de bord, danger?

Bonjour

je suis sur mon périple enEspagne et sud de la France sec ma 404 Cab: déjà 1500 km sans problème sauf crevaison:
après une panne d’essence ( due a aiguille de niveau étant restée sur « encore la moitié du réservoir »), un jour après: quand j’ai démarré , le voyanrt orange est resté allumé et clignte parfois… Pourtant elle démarre bien, pas de perte de puissance et refait le plien plusieurs fois: elle roule normalement…
Pkoi le voyant orange du tableau de bord reste allumé ou clignonte? Jerome du forum m’a déjà dit que normalement c’était le voyant de pression de la pompe a essence… Mais que peut être un fus contact.. Y a t il un risque a continuer à rouler? Lequel? ou est ce vraiment « que » un faux contact? Il mer reste 1500 KM a faire et je roule bien mais je préférerais que cela ne clignote plus..Ou regarder? Merci

C’est possible que le tuyau d’essence a aspiré débris du réservoir et la filtre à essence est partiellement colmaté donc pression bas.

Si on parle du même voyant, (gros témoin rouge au tableau de bord, coté gauche) il me semble que c’est plutôt celui du témoin niveau liquide de freins bas dans le bocal, mais aussi témoin dépression dans l’hydrovac.
il peut s’agir simplement d’un niveau incorrect.
refaire le niveau et contrôler régulièrement.

Cela semble être le témoin de pression d’essence de la pompe électrique
Ca peut venir des filtres à changer ou de la pompe qui est fatiguée et ne débite plus assez, voir si ça se produit quand on accélère

il est placé où exactement.
normalement ils sont rouge

alors c’est le voyant ORANGE, situé sur le compteur au dessus du 40KMH, c’est une Cab de 1966
Il me seble bien que c’est la pression de la pompe mais je n’ai aucune perte de puissance… Elle roule nickel (heureusement) mais je ne suis pas rassuré… Comment vérifier ou tester?
Merci pour vos conseils

en fait, après ma panne d’essence, ai refait le plein et roulé 150 KM? sans que cela ne clignote… Seulement le lendemain matin, au démarrage, le voyant range qui a clignoté et parfois fixe..alléatoire…

Donc, est ce possible le filtre? IL suffirait alors que je le change à mon retour de périple ( car ne m’empêche nullement de rouler et bien même, vive les 404…)
Ou alors un faux contact? Les fils passent par ou? dans le coffre arrière?

C’est le témoin de freinage, donc il y a deux possibilités principales :

1. baisse important de niveau de fluide de frein ( Lockheed );
  2. anomalie dans le fonctionnement de l’Hydrovac ce que lui rend inefficace car depression insufficient.

il faut que je remettes u lookeed alors… jevais essayer
merci

En y pensant, j’ai eu ce souci, bien que la boite a vache soit « neuve »

J’ai mis du liquide et ça a marché.

Faudra voir les fuites au retour :wink:

Alors le mystère du voyant Orange a été résolu…
Grâce à nos échanges et cela pourra certainement servir à l’un de nous un jour…

Alors déjà, le voyant Orange, sur une 404 Cab de 66 ( ancien compteur tableau de bord), c’est bien le voyant qui concerne le freinage et en particulier le niveau de lookeed et la pression donc. Si il s’allume puis reste fixe = danger donc

Normalement, il doit commencer a clignoter si le liquide n’est pas au niveau, puis, s’allumer en fixe si le niveau continue à baisser: il y a un flotteur fixé sur le bouchon et relié à deux fils. Si le flotteur baisse et ne flotte plus, cela déclenche le contact pour le voyant Orange.

Alors, dans mon cas, pourquoi le voyant était allumé en fixe, puis parfois pas du tout, puis parfois clignotait…

Bizarre bizarre… bon mais déjà, une bonne chose pour moi de savoir à quoi correspondait ce voyant..En même temps, que d’inquiétude de le savoir relié à une fonction si importante et quelle galère si il y avait une fuite, tout cela, en plein périple et si loin de chez moi…

Bref, suite à nos échanges, je fonce au parking de l’hôtel, j’ouvre le capot moteur et vérifie le niveau…
Surprise, surprise.. Le petit bocal en verre est rempli, ou disons qu’il n’est pas vide du tout..On va dire, à moitié…

Alors??? quel est ce mystère du voyant orange qui ne s’allume que si le niveau baisse dangereusement mais ou le niveau est bon???
Un peu borné, je persiste et , ayant un petit bidon ou il reste une fin de lookeed, juste une fin, je dévisse le bouchon du bocal de liquide et voilà que le bouchon qui devrait être vissé me reste dans les mains en deux parties…sans avoir à le dévisser…
Ce n’est pas un bouchon en plastique comme de nos jours: le bocal en verre est en fait fermé par ce bouchon qui est en matière genre porcelaine ou similaire… En dur quoi… Pas de l’éphémère comme aujourd’hui..Mais voilà, il a plus de 40 ans quand même ce bouchon et il s’est fêlé..cela a du se prononcer il y a deux jours et il a fini par céder… Et donc, plus de retenue pour mon flotteur qui n’avait plus de contrainte…
J’avais, miracle, un tube de colle extra forte et instantanée dans mon coffre… En deux secondes, j’ai nettoyé ce bouchon, mis un peu de colle sur les deux parties cassées, remis un peu de liquide pour être sur, refermé le bocal avec ce bouchon à l’ancienne remis à neuf et refermé le capot…

Evidement, de suite, j’ai mis le contact et mis en route…

Et …

Plus de voyant orange…hehe
Conclusion:
Donc, un bouchon défectueux peux entrainer quelques frayeurs et un clignotant orange et une discussion sur le forum des 404 et une solution

merci à tous, je continue donc mon périple sans angoisse…

Ce « bouchon » est en bakélite si je ne me trompe pas.
En effet il est parfois très difficile a dévisser, ce qui explique peut être sa faiblesse.

En tout cas je suis content que tu puisse dormir tranquille ce soir ;D

Content pour toi, car d’une part tu as appris les fonctions de ton tableau de bord, et d’autre part résolu le problème par toi même.
Bonne route

Oui, bonne route !!

Le type même de la « panne » toute bête résolue avec plaisir au bord de la route et que tu prendras un malin plaisir à raconter au coin du feu :wink:
Elle deviendra même un excellent souvenir de ton périple !