Auteur Sujet: Deculassage? >  (Lu 5638 fois)

thierry

  • Invité
Re : Deculassage? >
« Réponse #15 le: septembre 11, 2019, 21:10:42 »
Les soupapes sont bien propres par rapport aux autres.

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5325
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Deculassage? >
« Réponse #16 le: septembre 11, 2019, 21:13:13 »
Exact.. serait-ce l'indice d'un truc qui va pas?

404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Deculassage? >
« Réponse #17 le: septembre 11, 2019, 23:08:31 »
Concernant la fissure c’est pas grave à partir du moment où elle ne se situe pas sur les sièges soupapes. Je te rassure, en déculassant on constate ça souvent et on ne change pas la culasse si et seulement si la fissure ne se situe pas sur le siège soupape ou au bord de la chambre.

quand on regarde les chambres on peut constater qu’il y a un défaut d’étanchéité de liquide de refroidissement sur la deuxième en partant du volant moteur: la tête du piston est partiellement « lavée ». Et quand on regarde la culasse cette même chambre est aussi lavée. J’ai entouré en rouge.

C’est quand même pas évident de t’en dire plus un vrai diag’ c’est sur place, on essaye de t’aider du mieux.

Essaye de Remonter un joint de culasse papier carton évite celui en métal comme celui démonté... quand il y a des zones d’imperfections le papier carton les combles par sa matière et son produit colle au serrage et se dilate. Sinon sa fuit du liquide entre bloc et culasse après. Avant ils mettaient une pâte en plus Du joint en fer dans certains cas. . celui en fer c’est bien quand c’est tout propre et la durée de vie est plus longue. Mais pas pour un bloc et une culasse imperfectionneé. Difficile de voir comme ça  en photos.

Il ne faut pas poncer la tête des pistons. Ni les chemises un coup de chiffons et soufflette suffirons.
Surtout bien souffler les orifices de serrage dans le bloc poncer les vis culasses et nettoyé sinon la vis casse au serrage.

Ça va le faire t’en fais pas, et puis franchement un grand bravo ! Ça fait plaisir de voir quelqu’un travail sur une 404.

30 minutes oui quand on a l’habitude et quand tout se passe bien...

Normalement elle ne fumera plus blanc. Le joint en fer avec le temps fini par ne plus comblés les imperfections et l’eau pénètre dans les chambres avant d’être évaporée avec un nouveau joint papier carton ça devrait le faire.






404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Deculassage? >
« Réponse #18 le: septembre 11, 2019, 23:08:56 »
<br /><br /><br />photo upload<br />

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5325
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Deculassage? >
« Réponse #19 le: septembre 11, 2019, 23:46:10 »
Merci Akim! tu me remonte le moral ! j'en ai bien besoin..  ;)
J'ai justement un joint neuf non metal! impec! Effectivement ton analyse sur le "lavement" d'une des chambres est coherente et expliquerait donc un passage d'eau dans l'huile..

Pour les fissures j'ai lu ,sur mon autre forum, un gars qui posait la question (culasse 403) et qu'appriori c'etait pas grave et recurent sur les culasses Peugeot!

Bon... demain soir tout sera remonté et on vera bien...

404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Deculassage? >
« Réponse #20 le: septembre 12, 2019, 07:57:35 »
Pour bien faire on rectifie la culasse. Mais bon... à priori si elle n’a pas chauffé il n’y a sans doute pas eu de déformation au niveau de l’aluminium (culasse).

Par contre, ponce bien la culasse et le bloc. Il y a des poussoirs dans le bloc
Ou bien tu les protèges ou bien tu les enlèves car les résidus dedans après c’est pas terrible...

Fait une vidange filtre avant de démarrer pour purifier ton moteur du peu de mayo...

Pour monter la culasse si tu n’as pas de guide c’est un peu délicat, il faut être deux c’est mieux :

Un qui centre le joint correctement et l’autre qui pose la culasse pendant que celui qui centre le joint observe ce qui se passe au niveau du joint

Culasse sans rampe culbuteurs

Place deux tiges culbuteurs aux extrémités et au milieu dans la culasse et pose comme ça dans un premier temps (grande tige échappement petite admission) puis ensuite une fois culasse posée place les autres tiges puis la rampe puis serrage culasse quand tu pose les tiges vérifie que la translation de la tige soit libre qu’il n’y est pas de dur
Il faudrait que tu serres les 5 écrous de fixations de la rampe une fois la culasse serré sans oublier les rondelles et une fois culasse serré il faudrait serré (ou vérifier le serrage) des deux vis de fixations des axes de la rampe toujours après serrage culasse

Et ensuite seulement régler Le jeux aux culbuteurs.


Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Deculassage? >
« Réponse #21 le: septembre 12, 2019, 13:06:32 »
Je suis d'accord avec Akim,

Pour le joint métal il faut le serrer plus fort que dans la RTA. Le tien n'était peut être pas bien serré.
Avec un joint carton j'ai serré la mienne autour de 100Nm de mémoire.

Bon remontage
Berline SL injection 1966.

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5325
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Deculassage? >
« Réponse #22 le: septembre 12, 2019, 15:25:23 »
Avec toutes ces infos je devrais y arriver! j'y vais là!  ;)
merci!

Hors ligne Jojo08

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 1175
    • Voir le profil
Re : Deculassage? >
« Réponse #23 le: septembre 12, 2019, 16:43:47 »
100Nm pour ton Joint carton ? ça fait 10 mKg
La bible recommande 8,25 mKg en serrage définitif, serrer un peu plus fort ok mais le joint carton nécessite encore plus?
Cabriolet 404 Injection, 1966
Berline 404 Carbu, 1965 Brun métallisé
Berline 203, 1955 Noir

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5325
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Deculassage? >
« Réponse #24 le: septembre 12, 2019, 18:02:17 »
Bon bha là c'est le drame... vis du tuyau d'huile petée a ras du bloc!
et je le sentais que je vissai de travers!! putain! pas mon truc la mecanique... je vais laissé ça aux pro. ou je fou l'feu a la bagnolle j'hesite...
C'est con j'avais tout fini!


thierry

  • Invité
Re : Deculassage? >
« Réponse #25 le: septembre 12, 2019, 18:16:13 »
Ne brules pas l'auto, avec un extracteur type queue de cochon, ça va le faire.
Bois un coup, fumes un truc et ça va aller.
Ça arrive à tout le monde.
Quand tu fais rien, tu fais pas de c.......s.
😉

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 862
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Deculassage? >
« Réponse #26 le: septembre 12, 2019, 18:39:03 »
enquille une lame de tournevis plat dans le trou de la vis et il y a de bonnes chance qu'elle sorte.
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne Jean-YvesL

  • Expert
  • *
  • Messages: 326
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Deculassage? >
« Réponse #27 le: septembre 12, 2019, 19:17:56 »
Courage !!

On est tous avec toi. L'idée d' aller boire quelque chose est très bonne.

Jean-Yves
Profiter de la vie me semble raisonnable !
...Avec une 404 Peugeot cabriolet 1967 pour la balade et une Renault 12 Gordini 1973 pour faire du rallye VHRS

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1575
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Deculassage? >
« Réponse #28 le: septembre 12, 2019, 19:34:07 »
Depuis le temps tu as déjà fait tellement de belles choses sur cette voiture que ce serait dommage de te bloquer sur ce détail certes emmerdant mais pas insurmontable. Si tu en as besoin tous les jours pour le boulot, c'est le bordel si tu n'as de rechange, c'est vrai.
Dans le cas contraire, prends du recul en pensant à autre chose, ( boire un bon single malt par exemple avec qqs potes !!) laisse la poussière retomber et tu vas te remotiver sans problème. En plus tu auras appris qqch encore de nouveau .
Aaah, les "vieilles ", pardon, les "anciennes" c'est souvent ça, ça mérite des p'tits soins particuliers! ;) ;)

Allez, fonce ça va marcher!

J29

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5325
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Deculassage? >
« Réponse #29 le: septembre 12, 2019, 20:41:01 »
Merci pour vos soutiens!  ;) j'ai bu j'ai fumé la pipe...Bon j'ai essayé vos methodes ça n'a pas marché ,alors j'ai re-bu et j'ai alors tenté de souder a l'arc un boulon..ça cassait en devissant! j'ai fini la bouteille ...alors pas le choix : perçage et taraudage! nickel! (j'ai aspiré le peu de limaille par une buse fine aspirante)
Je recherche urgement ce boulon troué Si vous avez ça qui traine un petit envois dans une envelloppe hop hop!
« Modifié: septembre 12, 2019, 20:52:21 par °ARTMAN° »