Au cas où mais il n’y a aucune raison pour qu’il baisse (sauf si tu as une fuite sur le circuit)
Tu essayeras de laisser la tourner agit pas tout de suite tout en maintenant le niveau faudra que tu laisse le joint travailler si au bout de 5-6 heures (si tu as une baisse de niveau toujours persistante) il faudra que tu attendes le lendemain et reserrer a 9,5 Max (sinon tu risques de casser une ou des vis) mais on n’en ai pas encore là. Sa serait bien d’éviter ce cas de figure.
N’oublie pas de vérifier le serrage des deux vis de fixations des deux axes de la rampe culbuteurs
Et serrer les 5 écrous de fixations de la rampe ensuite seulement tu pourra règler le jeu aux culbuteurs.
Une méthode simple , logique et fiable pour régler ton jeu aux culbuteurs
Ce n’est pas la méthode balance. Ni Peugeot.
En faite, si tu veux régler le jeu a l’admission de la 1ère chambre il faut que tu descendes au point le plus bas la soupape d’échappement de cette même chambre, (pleine ouverture) au moment où elle commence à peine à monter (confirmation quelle est vraiment au point le plus bas) tu règles le jeu au culbuteur d’admission de cette même chambre étant en pleine fermeture.
Ensuite, tu fais pareil pour régler l’échappement, donc tu descends la soupape d’admission au point le plus bas (pleine ouverture), au moment où elle commence à peine à se relever (confirmation quelle est vraiment à sa course la plus basse), tu règle le jeu au culbuteur d’échappement.
Logique, lorsque qu’une des deux soupape d’une même chambre est au point le plus bas (pleine ouverture) l’autre est forcément en pleine fermeture et c’est à ce moment là que la soupape en pleine Fermeture doit avoir le jeu.
(Quand tu as un arbre à cames déposé il suffit de regarder les cames pointus en « V » pleine ouverture et celle opposée à une forme arrondie en « U » pleine fermeture. C’est pour cela que je t’ai parlé de logique.
Prendre en compte la vétusté du moteur (soupapes encrassées, sièges affaissés, surface de contact entre culbuteur un peu creusé par les rappelants et queue de soupape pas tout à fait lisse)
Donc à peu près 0,15 admission et 0,20 à l’échappement.
Tu auras un moteur calme sans trop de cliquetis.
0,10 et 0,25 comme d’après la RTA c’est bien mais pour un moteur parfait.
0,10 c’est trop court et au bout de quelques milliers de kilomètres avec la récession soupapes tu passeras de 0.10 à l’admission à presque zéro et presque zéro à chaud avec la dilatation c’est zero et ton moteur n’auras pas un ralenti stable dans le temps.
0.25 c’est important c’est vrai que les sièges de soupapes d’échappements sont soumis à fortes chaleurs contrairement aux sièges d’admission mais tu peux passer à 0,20. Sinon avec 0.15 et 0.25 ça fait castagnettes.
Essaye comme ça, sinon si tu as ta méthode applique la mais tu peux toujours essayer celle-ci et passer à la tienne au bout de 1000 km si tu n’est pas satisfait du résultat.
Le moteur je ne l’ai pas vu en réelle donc je t’ai donné une valeur général sinon ça dépends de plusieurs critères. 0.15 et 0.20 c’est très bien mais avec la méthode que je t’ai donné seulement.
J’ai fait en méthode balance sur le moteur que j’ai refait, puis au bout de nombreuses heures de rodages (je n’ai pas parcouru les 1000 km) j’en ai fait a peine 30 km. (Pas obliger d’attendre 1000km) on peut le faire au bout de 2heures de route bout de 50 km au bout de 500 ou maximum 1000kmj’ai resserré le joints et j’ai refait le jeu aux culbuteurs avec cette méthode. Mais si j’ai fait méthode balance dans un premier temps c’est parceque le moteur je l’ai remonté à neuf donc pendant la rotation à la main il fallait que je visualise le comportement des culbuteurs en balance 1-3-4-2 (car c’est comme ça que le moteur fonctionne). Comme c’est un moteur que j’ai refait monter pièce par pièces.
Ensuite je l’ai fait avec la méthode que je t’ai donné.
Bon courage Artman et désolé pour le pavé j’aime bien aider.