Auteur Sujet: Deculassage? >  (Lu 5639 fois)

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5325
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Deculassage? >
« Réponse #45 le: septembre 12, 2019, 23:35:40 »
Je pense aussi... j'ai confiance..  j'ai mis le temps mais au moins j'ai tout fais aux ptits oignons! Plus j'y pense et plus je me dis que c'est le joint metal qui etait en cause. J'ai eu le meme probleme sur mon V8 vedette avec des joints cuivres! (avec un serrage seulement de 4 kg! t'imagine..),depuis que j'ai mis des joints "cartons" graphite (donc plus tendre), plus de soucis!
Hate de voir si le niveau d'eau baissera de nouveau..
« Modifié: septembre 12, 2019, 23:40:05 par °ARTMAN° »

404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Deculassage? >
« Réponse #46 le: septembre 13, 2019, 08:35:13 »
Au cas où mais il n’y a aucune raison pour qu’il baisse (sauf si tu as une fuite sur le circuit)
Tu essayeras de laisser la tourner agit pas tout de suite tout en maintenant le niveau faudra que tu laisse le joint travailler si au bout de 5-6 heures (si tu as une baisse de niveau toujours persistante) il faudra que tu attendes le lendemain et reserrer a 9,5 Max (sinon tu risques de casser une ou des vis) mais on n’en ai pas encore là. Sa serait bien d’éviter ce cas de figure.

N’oublie pas de vérifier le serrage des deux vis de fixations des deux axes de la rampe culbuteurs
Et serrer les 5 écrous de fixations de la rampe ensuite seulement tu pourra règler le jeu aux culbuteurs.

Une méthode simple , logique et fiable pour régler ton jeu aux culbuteurs
Ce n’est pas la méthode balance. Ni Peugeot.

En faite, si tu veux régler le jeu a l’admission de la 1ère chambre il faut que tu descendes au point le plus bas la soupape d’échappement de cette même chambre, (pleine ouverture) au moment où elle commence à peine à monter (confirmation quelle est vraiment au point le plus bas) tu règles le jeu au culbuteur d’admission de cette même chambre étant en pleine fermeture.

Ensuite, tu fais pareil pour régler l’échappement, donc tu descends la soupape d’admission au point le plus bas (pleine ouverture), au moment où elle commence à peine à se relever (confirmation quelle est vraiment à sa course la plus basse), tu règle le jeu au culbuteur d’échappement.

Logique, lorsque qu’une des deux soupape d’une même chambre est au point le plus bas (pleine ouverture) l’autre est forcément en pleine fermeture et c’est à ce moment là que la soupape en pleine Fermeture doit avoir le jeu.

(Quand tu as un arbre à cames déposé il suffit de regarder les cames pointus en « V » pleine ouverture et celle opposée à une forme arrondie en « U » pleine fermeture. C’est pour cela que je t’ai parlé de logique.

Prendre en compte la vétusté du moteur (soupapes encrassées, sièges affaissés, surface de contact entre culbuteur un peu creusé par les rappelants  et queue de soupape pas tout à fait lisse)

Donc à peu près 0,15 admission et 0,20 à l’échappement.

Tu auras un moteur calme sans trop de cliquetis.

0,10 et 0,25 comme d’après la RTA c’est bien mais pour un moteur parfait.

0,10 c’est trop court et au bout de quelques milliers de kilomètres avec la récession soupapes tu passeras de 0.10 à l’admission à presque zéro et presque zéro à chaud avec la dilatation c’est zero et ton moteur n’auras pas un ralenti stable dans le temps.

0.25 c’est important c’est vrai que les sièges de soupapes d’échappements sont soumis à fortes chaleurs contrairement aux sièges d’admission mais tu peux passer à 0,20. Sinon avec 0.15 et 0.25 ça fait castagnettes.

Essaye comme ça, sinon si tu as ta méthode applique la mais tu peux toujours essayer celle-ci et passer à la tienne au bout de 1000 km si tu n’est pas satisfait du résultat.

Le moteur je ne l’ai pas vu en réelle donc je t’ai donné une valeur général sinon ça dépends de plusieurs critères. 0.15 et 0.20 c’est très bien mais avec la méthode que je t’ai donné seulement.

J’ai fait en méthode balance sur le moteur que j’ai refait, puis au bout de nombreuses heures de rodages (je n’ai pas parcouru les 1000 km) j’en ai fait a peine 30 km. (Pas obliger d’attendre 1000km) on peut le faire au bout de 2heures de route  bout de 50 km au bout de 500 ou maximum 1000kmj’ai resserré le joints et j’ai refait le jeu aux culbuteurs avec cette méthode. Mais si j’ai fait méthode balance dans un premier temps c’est parceque le moteur je l’ai remonté à neuf donc pendant la rotation à la main il fallait que je visualise le comportement des culbuteurs en balance 1-3-4-2 (car c’est comme ça que le moteur fonctionne). Comme c’est un moteur que j’ai refait monter pièce par pièces.

Ensuite je l’ai fait avec la méthode que je t’ai donné.

Bon courage Artman et désolé pour le pavé j’aime bien aider.

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5325
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Deculassage? >
« Réponse #47 le: septembre 13, 2019, 16:10:30 »
C'est egalement cette methode que je pratique!  ;)
J'ai remarqué qu'une seule soupape echappement etait a fleur de la chambre (meme niveau quand tu passes le doigt) Belle recession pour celle là!! pourquoi pas les autres? mystere...

J'attend le boulon de passage d'huile qu'ILQ m'a envoyé.. et on verra le verdict..  :P


Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Deculassage? >
« Réponse #48 le: septembre 13, 2019, 16:35:31 »
C'est egalement cette methode que je pratique!  ;)
J'ai remarqué qu'une seule soupape echappement etait a fleur de la chambre (meme niveau quand tu passes le doigt) Belle recession pour celle là!! pourquoi pas les autres? mystere...

J'attend le boulon de passage d'huile qu'ILQ m'a envoyé.. et on verra le verdict..  :P

Soupape échappement la plus proche du volant moteur ? (proche du tablier)
Berline SL injection 1966.

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5325
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Deculassage? >
« Réponse #49 le: septembre 13, 2019, 19:58:20 »
Non le 2 eme!

404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Deculassage? >
« Réponse #50 le: septembre 13, 2019, 20:49:36 »
Je pense comprendre pourquoi Armand dis celle proche du volant moteur.

Moi j’ai souvent vu des moteurs qui donnait moins de compression sur la dernière chambre côté volant moteur, (je pense que c’est parceque sa chaleur plus celle des autres et qui passe à proximité de la dernière chambre pour aller vers le tuyau d’échappement augmente la chaleur et la récession donc moins de compression).

Mais un ancien m’as dit c’est faux.il à peut être pas tord car c’est censé fonctionner normalement  Après je sais pas .

Par contre artman j’ai pas compris ce que tu veux dire par « à fleur avec la chambre et même niveau que le doigt).


Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5325
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Deculassage? >
« Réponse #51 le: septembre 13, 2019, 22:09:56 »
Petit shema:


404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Deculassage? >
« Réponse #52 le: septembre 13, 2019, 23:59:50 »
D’accord j’ai compris ton doigt est à niveau avec la soupape avec le dessin j’ai compris.  :)

Récession siège culasse et / ou siège soupape

En général les soupapes si vielles qu’elles sont presentent un afaissement sur toute la circonférence (siège soupapes admissions) ils sont moins renforcés.

Mais sur une seule soupape et en siège échappement ... je voterait plutôt le siège culasse en récession effectivement... le siège de la soupape d’échappement est plus renforcée conçu de telle sorte à ce qu’il puisse hautement résister aux fortes chaleurs. Et c’est rare de voir un siège soupape  échappement tassé, c’est plus les sièges de soupapes d’admission qui « tassent ».

Mais bon, tant que l’on a pas vu on peu pas certifié lequel des deux est plus en défaut que l’autre.

« Modifié: septembre 14, 2019, 00:01:22 par 404BSL »

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5325
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Deculassage? >
« Réponse #53 le: septembre 14, 2019, 01:21:15 »
 ;)

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5325
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Deculassage? >
« Réponse #54 le: septembre 16, 2019, 16:58:20 »
Merci encore a ILQ jean marc pour la vis banjo!
J'ai fait une petite virée (40 kms)et nickel..plus de fumée blanche, moteur tres silencieux avec le reglage culbu preconisé par Akim, pas une fuite.. Je croise les doigts pour que ça dure!  ::)

404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Deculassage? >
« Réponse #55 le: septembre 16, 2019, 23:03:15 »
Bravo artman !

 :)

Tous content.

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1646
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Deculassage? >
« Réponse #56 le: septembre 17, 2019, 18:34:06 »
Bonne nouvelle, la communication pas signaux de fumée n'est pas simple à interpréter :)

 ;D
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate