Auteur Sujet: Ventilateur Débrayable  (Lu 12685 fois)

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Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #45 le: octobre 16, 2021, 10:58:44 »
....ok, après vérif, l'hélice peut facilement être retenue à la main quand le moteur tourne, donc ça c'est normal.
Pour le reste, je vais tester l'électro aimant en amenant un + dessus.........
Pour cela je doit partir du fil + contact qui arrive au thermocontact...
dsl, mais j'ai un peu de mal avec ce type de système, j'avais une R16 qui avait un refroidissment avec ventilateur électrique et thermocontact aussi
merci

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Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #46 le: octobre 16, 2021, 18:08:54 »
...bon, ben en faisant le test du + sur l electroaimant, un court circuit s'est fait et a griller mon fusible !!!  :'(

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Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #47 le: octobre 16, 2021, 18:18:03 »
J’ai l’impression qu’encore une fois le mieux est l’ennemi du bien : y avait un problème de surchauffe en fait, au moins, pour se lancer dans toutes ses investigations ? Sachant qu’il n’y a pas beaucoup plus de réponses à porter que celles qui ont déjà été données ici, il y a longtemps.
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Hors ligne JUJU 77

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Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #48 le: octobre 17, 2021, 09:42:56 »
Pas de problème de surchauffe d'évoqué , mais un électroaimant qui ne se déclenche pas ça mérite des investigations...
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Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #49 le: octobre 17, 2021, 21:18:00 »
pour faire simple sans passer par le faisceau de la voiture tu piques un + directement sur la cosse batterie et tu le poses sur la piste de l'électroaimant, tout simplement  ;)
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Re : Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #50 le: octobre 18, 2021, 12:50:07 »
pour faire simple sans passer par le faisceau de la voiture tu piques un + directement sur la cosse batterie et tu le poses sur la piste de l'électroaimant, tout simplement  ;)
oui, j'ai fait cela ! et justement, j'ai fait sauter mon fusible !

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Re : Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #51 le: octobre 18, 2021, 12:52:07 »
J’ai l’impression qu’encore une fois le mieux est l’ennemi du bien : y avait un problème de surchauffe en fait, au moins, pour se lancer dans toutes ses investigations ? Sachant qu’il n’y a pas beaucoup plus de réponses à porter que celles qui ont déjà été données ici, il y a longtemps.
oui ! il semble y avoir un problème de surchauffe, sinon je n'investiguerai pas. Et malgré les tests effectués correctement et sauf erreur je n'ai pas trouvé la bonne réponse

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Re : Re : Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #52 le: octobre 18, 2021, 17:25:15 »
pour faire simple sans passer par le faisceau de la voiture tu piques un + directement sur la cosse batterie et tu le poses sur la piste de l'électroaimant, tout simplement  ;)
oui, j'ai fait cela ! et justement, j'ai fait sauter mon fusible !

Alors le charbon est branché sur la résistance thermique du radiateur (enfin sur la mienne c'est comme ca), donc normalement à froid, aucun courant ne doit passer, mais pour plus de sécurité, tu débranches les deux cosses de la résistances, tu piques un + directement sur la batterie que tu connectes soit au câblage du charbon, soit directement sur l'électroaimant. Si l'électroaimant est bon tu dois entendre un 'clac', preuve que l'électroaimant s'enclenche.

Si ton fusible a fondu, vérifie avec un voltmètre que ta résistance thermique coupe bien le courant. Apres si la courant passe et que ton ventilo ne fonctionne pas, c'est surement un problème d'électroaimant ou de charbon.

tu as une image sur le manuel d'atelier ici http://404peugeot.free.fr/manuel_d_atelier.php?h=1&v=&p=19&n=2
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Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #53 le: octobre 19, 2021, 23:05:37 »
Résistance thermique ? ,
en bas tu n'as qu'un thermocontact (on/off), la résistance thermique c'est sur la culasse pour exciter le thermometre au tdb de façon graduelle
mais je peux me tromper

Si tu as fait sauter un fusible en excitant directement la piste avec un fil"volant" c'est qu'il y a vraiment un sac..
Le thermocontact est alimenté par un + apres contact, il ne doit pas être relié à la masse électriquement

Recommence le coup du fil volant en ayant débranché tes cosses en bas sur le radiateur
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Re : Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #54 le: octobre 20, 2021, 09:11:57 »
Résistance thermique ? ,
en bas tu n'as qu'un thermocontact (on/off), la résistance thermique c'est sur la culasse pour exciter le thermometre au tdb de façon graduelle
mais je peux me tromper

Si tu as fait sauter un fusible en excitant directement la piste avec un fil"volant" c'est qu'il y a vraiment un sac..
Le thermocontact est alimenté par un + apres contact, il ne doit pas être relié à la masse électriquement

Recommence le coup du fil volant en ayant débranché tes cosses en bas sur le radiateur

Désolé pour la mauvaise référence, je parle effectivement du thermocontact :(. Et je suis d'accord avec toi sur ta réflexion sur le problème de fusible. Ton problème ressemble à un soucis électrique de branchement.
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Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #55 le: octobre 20, 2021, 09:18:20 »
....merci. J'ai d'ailleurs un fil qui se balade sans être branché, je ferai une tof. Heureusement, dans la boîte à gants, j'ai des fusibles circulaires de rechange, mais à éviter....car rares à dégôter.
Pour le souci électrique, mon plus contact qui arrive en bas du radiateur à bien du jus quand je mets le contact, donc de ce côté ça fonctionne.....

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Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #56 le: octobre 20, 2021, 10:08:51 »
Bonjour à tous,

Le pb de ce foutu VD arrive souvent à cause du ressort du charbon. Il se trouve que les charbons neufs ( argentins???) ont des ressorts insuffisamment puissants ou d'un acier qui mollit à la chauffe ce qui fait que le charbon n'appuie plus assez sur sa piste, donc pas de contact ou mauvais contact.
C'est ce qui m'est arrivé deux fois avec ces charbons au ressort de piètre qualité. Il faudrait trouver des NOS.....pas facile!

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Re : Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #57 le: octobre 20, 2021, 16:09:22 »
Bonjour à tous,

Le pb de ce foutu VD arrive souvent à cause du ressort du charbon. Il se trouve que les charbons neufs ( argentins???) ont des ressorts insuffisamment puissants ou d'un acier qui mollit à la chauffe ce qui fait que le charbon n'appuie plus assez sur sa piste, donc pas de contact ou mauvais contact.
C'est ce qui m'est arrivé deux fois avec ces charbons au ressort de piètre qualité. Il faudrait trouver des NOS.....pas facile!

J29

En effet, ça m'a coûté un joint de culasse...
Le truc con, une surchauffe pendant que j'étais à un drive de fast food, typiquement l'endroit où l'on ne pense pas à regarder le thermomètre...
Ça m'a d'ailleurs fait réfléchir à la possibilité d'installer une sonde de température reliée à un signal sonore... Faisable facilement sur certains modèles de pompes à eau semble il.
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Re : Re : Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #58 le: octobre 20, 2021, 16:34:16 »
Bonjour à tous,

Le pb de ce foutu VD arrive souvent à cause du ressort du charbon. Il se trouve que les charbons neufs ( argentins???) ont des ressorts insuffisamment puissants ou d'un acier qui mollit à la chauffe ce qui fait que le charbon n'appuie plus assez sur sa piste, donc pas de contact ou mauvais contact.
C'est ce qui m'est arrivé deux fois avec ces charbons au ressort de piètre qualité. Il faudrait trouver des NOS.....pas facile!

J29

En effet, ça m'a coûté un joint de culasse...
Le truc con, une surchauffe pendant que j'étais à un drive de fast food, typiquement l'endroit où l'on ne pense pas à regarder le thermomètre...
Ça m'a d'ailleurs fait réfléchir à la possibilité d'installer une sonde de température reliée à un signal sonore... Faisable facilement sur certains modèles de pompes à eau semble il.
..aie, tu as fait un joint de culasse juste pour quelques minutes d'arrêt ? ça bouillait dans le radiateur ?

Hors ligne JUJU 77

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Re : Ventilateur Débrayable
« Réponse #59 le: octobre 20, 2021, 18:19:29 »
Autoroute-> vent relatif qui refroidit le moteur
Suivi de conduite en ville, ça avait dû monter en restant dans les clous,
Suivi du drive, avec 10 minutes d'attente en discutant avec ma passagère, d'un seul coup je me suis dit "tiens c'est bizarre, la voiture devant nous fume beaucoup de l'échappement et bien blanc", la voiture devant s'éloigne , la fumée reste juste devant moi, et là un regard sur le tdb, l'aiguille en plein dans le rouge "wow putain on coupe tout !"...
Ça degueulait du ldr par de partout...

Après ça j'ai contrôlé le charbon, il ne faisait pas contact... (j'avais pensé à ça car j'avais déjà eu le souci avec un charbon de refabrication sans que ça ne cause de surchauffe) Charbon changé et avec ressort retendu à la main ça a été un peu mieux, puis j'ai trouvé un charbon d'époque quasi neuf, que j'ai monté à la place de la refab pourrie... (et au passage, le charbon en lui même s'use super vite sur les refabrications)
« Modifié: octobre 21, 2021, 07:24:25 par JUJU 77 »
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