Auteur Sujet: Couinement strident  (Lu 6807 fois)

Hors ligne NicolasGD

  • Débutant
  • *
  • Messages: 44
    • Voir le profil
    • E-mail
Couinement strident
« le: février 20, 2021, 22:10:13 »
Bonjour,

Je suis en train de travailler sur mon coupé (1965, injection KF2) et actuellement le sujet de travail est le moteur : premier réussi démarrage il y a une semaine donc super content  :)

Cependant j'ai un problème de couinement strident lorsque le moteur tourne et impossible de savoir d'ou ça vient... du coup j'hésite à trop le faire tourner. A part le couinement le moteur tourne bien et à l'air bien péchu.

Le moteur a été refait à neuf : rectification du vilebrequin, pompe à huile neuve, pompe à eau neuve, injection révisée et réglée chez un pro, pompe de gavage essence neuve, passage au sans plomb, tous les joints changés, segmentation neuve, chemises déglacées, allumeur transistoré, intérieur du bloc nettoyé à fond, toutes les durites sont neuves. Bref tout est neuf là dedans.

Lorsque je démarre le voyant d'huile disparait rapidement donc je suppose que l'huile circule bien, j'ai essayé sans les courroies alternateur et pompe à eau (quelques secondes), j'ai vérifié le galet tendeur de la chaine, RAS également du coté de la butée d'embrayage. Mon élément thermostatique fonctionne.

Si quelqu'un à une idée je suis preneur ! J'espère ne pas avoir fait une connerie lors du remontage mais globalement j'ai suivi les infos des pros (merci le forum et les tutos de Francis)

<br /><br /> 
404 Coupé 1965
206 CC 2001
Volvo 240GL 1988

Hors ligne NicolasGD

  • Débutant
  • *
  • Messages: 44
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couinement strident
« Réponse #1 le: février 20, 2021, 22:17:09 »
Quelques photos de la voiture en passant  ;)


<br /><br /><br /><br /><br /><br />


404 Coupé 1965
206 CC 2001
Volvo 240GL 1988

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5325
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couinement strident
« Réponse #2 le: février 20, 2021, 22:44:24 »
Tu dos bien avoir une idée d'ou ça vient quand meme? devant ,derriere, sur les cotés? en haut en bas... ?

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1646
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couinement strident
« Réponse #3 le: février 20, 2021, 23:37:57 »
Il y a pas mal de truc qui peuvent couiner :), en premier lieu regarde la tension de ta courroie de ventilo. Apres ca couine quand tu accélères ou direct au ralenti ?

Car la c'est un peu pile oui face :)
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne Mike T

  • Expert
  • *
  • Messages: 4133
  • G.O. Canadien, Membre du Club depuis 1984
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couinement strident
« Réponse #4 le: février 21, 2021, 06:39:23 »
Le bruit est proportionnel avec le regime?

Sans alternateur et pompe à eau, j'imagine les possiblitiés suivantes :
- la pompe à essence (mais j'imagine que c'est peu probable)
- aperture de couvercle de distribution en contact avec le poulie de vilebrequin (est-ce possible?? Probablement pas)
- une grande fuite d'air en circuit aspiration (si le moteur tourne rond, peu probable)
- si le moteur n'est pas chaud, la soupape d'air additionnel qui se trouve sur le tige d'élément thermostatique sur le collecteur d'admission. 

Pour ce dernier, sur ma voiture ça a fait un sifflement entre le démarrage initial et quand le liquide de refroidissement est ~ 25-30°C, de mémoire.

Bonne chance.
« Modifié: février 21, 2021, 06:40:58 par Mike T »
Recensez votre 404 : https://recensement.leclub404.com/fr

404 Coupé Injection 1966 (CDN)

Hors ligne NicolasGD

  • Débutant
  • *
  • Messages: 44
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couinement strident
« Réponse #5 le: février 21, 2021, 09:49:35 »
Bonjour,

Difficile de localiser la provenance du bruit, mais je dirais tout de même plutôt vers le haut que vers le bas car quand je suis allongé sous le moteur le bruit est moins fort.
Le bruit est proportionnel au régime donc c'est bien un truc qui tourne et ça couine même au ralenti. Une fois chaud ça couine toujours.
ça ne peut pas être les courroies car j'ai essayé sans et ça fait le même résultat.
Pas de frottement sur la poulie du vilebrequin non plus.

Un problème de graissage dans le moteur ç'est possible ?

ça m’énerve de ne pas trouver... ç'est super dur de localiser précisément un bruit strident en fait et je n'ose pas faire tourner le moteur trop longtemps à chaque fois.

Merci de votre aide en tout cas  :)
 
404 Coupé 1965
206 CC 2001
Volvo 240GL 1988

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couinement strident
« Réponse #6 le: février 21, 2021, 10:12:12 »
Tu peux peut être nous faire une petite vidéo moteur tournant, qu'on entende mieux ? dans ce cas , tu peux approcher la caméra successivement de différentes parties du moteur, on entendra peut être dans quelle zone il devient plus fort...
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne NicolasGD

  • Débutant
  • *
  • Messages: 44
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couinement strident
« Réponse #7 le: février 21, 2021, 10:20:27 »
C'est une bonne idée, je vais essayer.

Hier soir j'ai également démonté le cache culbuteur pour voir, je trouve que ce n'est pas très gras, on peut imaginer un problème au niveau du filtre ? Le manocontact étant avant le filtre...

Je vais essayer d'ouvrir le porte filtre (premier modèle, pas le système moderne à cartouche) pour voir si il n'y a pas quelque chose.
404 Coupé 1965
206 CC 2001
Volvo 240GL 1988

Hors ligne fl6469c

  • Expert
  • *
  • Messages: 393
    • Voir le profil
    • Tagproduct
    • E-mail
Re : Couinement strident
« Réponse #8 le: février 21, 2021, 11:25:10 »
Est-ce que ton niveau d'huile est bon dans la pompe à injection ?
404 coupé injection 1968
404 coupé injection 1967 à restaurer
204 Cabriolet 1967 en cours de restauration
Avantime V6 Privilège 2002 (Membre Amicale Avantime)

Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : Couinement strident
« Réponse #9 le: février 21, 2021, 12:31:24 »
Peut être une prise d'air? Ca peut faire des sifflements stridents

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5325
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couinement strident
« Réponse #10 le: février 21, 2021, 17:07:37 »
Procure toi un stetoscope et sonde un peu partout.. des fois...

Hors ligne NicolasGD

  • Débutant
  • *
  • Messages: 44
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couinement strident
« Réponse #11 le: février 21, 2021, 18:05:21 »
J'ai ouvert le porte filtre, l'huile est un peu brune, ça vous parait normal ? J'ai l'impression de voir quelques paillettes brillantes mais pas facile de déterminer avec exactitude.
Je vais quand même pas faire une analyse d'huile à l'ANAC  :P

<br /><br />

Je ne sais pas comment voir si l'huile va bien partout, peut-être en faisant tourner le moteur au démarreur, allumeur et pompe essence de gavage off afin de voir si l'huile arrive bien dans la tubulure qui relie le bloc à la culasse (en la déconnectant pour faire couler dans un bocal ?)

Bonne fin de week-end

404 Coupé 1965
206 CC 2001
Volvo 240GL 1988

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6441
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Couinement strident
« Réponse #12 le: février 21, 2021, 18:20:44 »
L’huile de vidange sur une auto quelqu’elle soit, c’est noir, sauf dans les minutes qui suivent la vidange... Elle serait couleur mayonnaise, oui on soupçonnerait un problème style joint de culasse, mais là...

Mets la vidéo avec le son, mais un forum a rapidement ses limites sur ce genre de problèmes où l’on discute un peu dans le vide, faute d’avoir sous les yeux et surtout les oreilles...
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Leveque

  • Expert
  • *
  • Messages: 380
    • Voir le profil
Re : Couinement strident
« Réponse #13 le: février 21, 2021, 20:47:15 »
Peut-être en faisant couler de l’huile directement sur la rampe de culbuteurs pour savoir si tu n’entends plus ce bruit ?
J’vais mourir c’est honteux ! J’lui réponds crève si tu veux, mais crève pas mes pneus !

Hors ligne NicolasGD

  • Débutant
  • *
  • Messages: 44
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couinement strident
« Réponse #14 le: février 21, 2021, 23:47:36 »
Je viens de faire une petite vidéo, mais je ne vois pas comment la poster sur le forum. Il y a un moyen ?

Bonne soirée.
404 Coupé 1965
206 CC 2001
Volvo 240GL 1988