Le débat est éternel et chacun donne son opinion sur un forum.
Tu le dis justement, le temps consacré à une remise en état dans les règle de l'art justifie des côtes très élevées.
Le vrai amateur de ce modèle de voiture sera d'accord de payer 30 ou peut-être 40'000€ ou même plus pour une voiture qui lui plait et qui lui offre le rapport prix/plaisir qu'il demande. Il faut pour cela vérifier que le plumage est à la hauteur du ramage (dossier de restauration à l'appui).
C'est pareil pour une moderne :
Pourquoi des gens sont prêts à payer 50, 100 ou 200'000€ pour un auto alors que pour moins de 10'000€ on a une petite voiture neuve qui nous emmène d'un point "A" un point "B" à la même vitesse? Confort? Fiabilité? Prestige? Chacun à une bonne raison de payer le prix qui lui semble juste pour ce qu'il achète.
Personnellement, je ne paierais pas ce prix pour un cab 404, je préférerais une Alfa, voire un "muscle car" des 60's qui ont chacun des mécaniques autrement plus "sexy" que le brave 4 cylindres de nos chères 404.
Mais ce n'est que le reflet de mes goûts automobiles personnels, en aucun cas une vérité absolue.