Pour le démarreur celui-çi a été testé, il fonctionne parfaitement. Inutile de l'ouvrir donc...on nettoie, repeint et c'est tout bon:
On attaque la pompe à eau, nettoyage complet, démontage total et sélection des pièces:
La surface d'appui est en très bon état:
Montage:
Montage de la turbine en laiton en TBE:
On va pouvoir attaquer le carbu et l'allumeur:
Voilà pour le moment.
La culasse est surfacée prête à reposer une fois les soupapes rodées et joints de queues changés.
Je continue mon nettoyage préparation pour pouvoir passer commande de pièces neuves en une fois et en minimisant le coût pour ne retenir que ce qui est vraiment indispensable.
Je m'y colle cette semaine.
Pour le moment environ 15 jours de boulot cumulé.
Lève vitre conducteur HS
Achat sur coincoin d'un lève vitre conducteur pièce d'origine Peugeot compatible avec mon millésime 61 jamais monté dans emballage d'origine à 30 bornes de la maison...30 € (mes portes sont spécifiques car produites juste 1 an avec lève vitre spécifique aussi).
Peugeot est vraiment LE spécialiste pour changer 36.000 trucs tout le temps rendant les remises en état parfois chi...
Donc on discute pas et hop embarqué dans le coffre du Range.
Achat sur coincoin aussi de 3 panneaux compatibles aussi avec mon millésime (il faudra une petite adaptation) pour convenir à l'intérieur cuir et les poignées de portes système gâchette (système abandonné en 64 pour un autre à palette que je trouve moche)
100 € et 500 km AR, parfois faut bouger.
Montage du bandeau de tableau de bord, habillages et 2 ou 3 bricoles:
Il y avait une radio d'époque dans le coffre avec la voiture. Donc montage. Par contre elle ne sera pas raccordée. Je ne veux pas écouter la bande FM où on nous prend trop pour des imbéciles. Donc purement décoratif et c'est bien comme ça:
Nettoyage sévère de la crasse des sièges avants, inutile de nourrir si c'est pour enfermer la crasse, partie gauche avant, droite après:
Puis on nourrit avec crème pour redonner brillance et souplesse:
Il me reste l'arrière à faire mais il est (comme souvent) mieux conservé que les sièges avants (fatalement).
On continue avec un peu de mécanique, peinture d'éléments préparés:
Nettoyage intérieur du cache culbuteur mais pas de peinture, il sera juste huilé avant montage:
Peinture filtre à air, bobine, cerclage...noir mat:
Nettoyage du carbu, je ne démonta pas pour le moment, on fera un essai comme ça...
Préparation d’éléments mais j'attends une livraison de peinture:
Démontage des soupapes en cours pour rodage et changement des joints de queues:
Surfaçée car la 404 est un modèle qui a la désagréable habitude de chauffer, C'est pour cette raison que j'ai nettoyé le bloc à l'extérieur mais aussi surtout à l'intérieur le plus possible, bonne pompe à eau, surfaçage, joint de culasse, modifié le bouchon de vidange d'eau sur bloc...etc au lieu de remonter le moteur sans l'ouvrir...
Il faudra aussi bien régler l'entrefer du ventilateur débrayable par la suite et nettoyer totalement le radiateur moteur pas très gros...
Les anciens gougeons de collecteur d'échappement étaient cassés ou cassants et recuits ...donc extraction, taraudage et mise en place de nouveaux:
On décape le tuyau d'échappement:
Décapage terminé:
Détail:
Peinture galvanisation à froid:
Détail de la finition:
Pour le silencieux arrière, que ce soit celui de la voiture d'origine ou de l'épave... rien d'exploitable.
Je décide de démonter le système de commande de l'embrayage et l'articulation du passage des vitesses au volant:
Au passage je nettoie la cloche d'embrayage, ponçage du plan de joint:
Les commandes démontées:
Pièce démontée, nettoyée, graissée, remontée, prête pour remettre sur la voiture:
Remontage:
Changement du lève vitre conducteur:
Nettoyage de la culasse:
Nettoyage des conduits:
Une soupape avant:
Après:
En cours de rodage:
Rodage terminé pour celle-ci:
Je termine par des photos des soubassements.
Impressionnant ces dessous pour une voiture de 53 ans...
Voilà jusqu'ici.
A+