J’envisage de remplacer pour ma 404 1966 à carbu l’allumage classique par un allumage électronique de la marque 123Ignition.
J’aimerai savoir si quelqu’un à déjà remplacé son allumage traditionnel et si cela en vaut la peine.
En effet, j’ai lu sur différents site que pour les véhicules anciens cela en vaut la peine améliore le rendement du moteur et évite tout un tas de désagrément.
J’aimerai savoir si quelqu’un a déjà passé à l’électronique avec cette marque ou une autre et si cela en vaut la peine. Le prix d’achat est d’environ 290 euros.
L’avantage de remplacer la tête complête c’est qu’il n’y a pas de boitier apparent, cela ne se voit pas et on peut à tout moment remettre l’ancienne tête.
Il existe le montage de PERTRONIX.
J’en ais monté un sur ma triumph et ça fonctionne trés bien, c’est un allumage à effet hall ( capteur magnétique ), il suffit simplement d’enlever les vis platinées et de mettre à la place la platine capteur et de poser sous le doigt rotor une entretoise magnétique, brancher les deux fils sur la bobines et c’est tout, en 10 minutes c’est fait, certain change la bobine en même temps, meilleur démarrage, consommation diminuée, et il n’y a plus de contrôle d’écartement des vis platinées à faire ( il faut quand même refaire un petit réglage de l’avance, mais ce n’est pas ça le plus dur ). Je vais surement en commander un pour ma 404 cab de 64.
Ci-dessous 2 liens, le premier pour acheter le montage et le deuxième une explication du comment ça marche et pourquoi choisir un tel montage.
j’en ai commandé un, le EP-141 all w/ducellier distributor ( j’espère que c’est le bon ), j’ai passé la commande hier soir sur le site que j’ai mis en lien sur le post ci-dessus et ce soir en rentrant chez moi j’avais un message m’avertissant qu’ils en avait dans leurs entrepots en angleterre et que je le recevrais dans 3 ou 4 jours. je vais le monter ( si c’est le bon ) dans une quinzaine de jours, quand je serais en vacances.
77$ l’allumage + 14$ d’envoi = 91$
C’est le même prix que j’avais payé pour ma triumph
j’ai mis il y a deux ans le 123ignition, et c’est vraiment à recommander. Autrefois, j’avais des problèmes de démarrage à chaud, que je n’ai plus maintenant. Notez qu’on doit aussi changer le bobine d’origine par une bobine correspondante.
Bonsoir, ma 404 SL de 66 est équipée avec un Multic (capteur effet hall). ils ont un site et l’avantage d’être français pour un résultat très concluant; disponible aussi chez Delm ( pub régulière dans les revus auto anciennes) et prodiguant de très bons conseils.
Mais apparement la commande a été déjà faite, donc juste pour infos.
Personnellement j’ai eu plus d’ennuis avec les systèmes à rupteur qu’avec de l’électronique; Le critère de la marque fabriquante ne peut même plus être prise en compte, car les Bosh, Valeo et autres font aussi de la m…e.
Bonjour , question un peu vague , qu’est ce que tu entend par bonne qualité ? t’en que l’on n’a pa essayé soit meme…
le prix varie selon les marques bien sur 80 - 100 - 300 pour le 123 ignition.
Mais bon : si ça tourne on touche pas
Amicalement MD
Quand on a tourné sur le circuit de Nogaro avec nos 404, la seule qui soit tombé en panne avait un allumage éléctronique…comme quoi ce n’est pas la panacée !
La généralisation n’est elle pas un peu courte tant bien même que l’allumage puisse être mis en cause sur cette défaillance? Ceux qui étaient à Monthléry pour les 50 ans se souviennent peut être d’une Aronde Noire se dérouillant allègrement les bielles sur le circuit: depuis 10 ans et 50000 kms elle est équipée d’un allumage électronique sans aucun aléas, le tout avec sa bobine d’origine: ni bleu, ni verte, simplement une bonne ducelier de 1958. Pour ma part sur toutes mes anciennes dès la première révision je suis passé vers l’électronique: A l’exception de la Manta dont l’allumeur AC demande plus de modifications, mais cela ne devrait pas tarder
Après c’est une question de choix personnels et financiers (car les modules électroniques ne sont pas donnés et le 123 encore moins).
L’avantage de l’123 est de pouvoir programmer une courbe d’allumage; surtout utile sur des moteurs pêchus. Pour des moteurs plus softs comme sur nos 404 un simple effet hall est amplement suffisant et tout aussi efficace.
Je suis vraiment très satisfait du produit, qui en plus d’être très élégant, est d’une efficacité redoutable : çà apporte un véritable agrément de conduite ; et même après plusieurs jours d’inactivité, ma 404 démarre au quart de tour de chez quart de tour.
On a bien eut une frayeur le Dimanche de l’Ascension en Suisse, mais ce n’était pas la faute de l’allumeur neuf, ce n’était qu’une vulgaire pénurie d’essence… :
A 50 mètres, d’une essencerie Tamoil.