Analyse courbe de chauffe et decibels avec ventilateur

Bonjour,

Suite à des doutes concernant une éventuelle surchauffe moteur, et après avoir constaté que le thermocontact était partiellement déconnecté (provoquant une lecture erronée de la température), je me suis interrogé sur l’origine réelle du problème.

N’ayant identifié aucune anomalie évidente à l’arrêt (niveau de liquide de refroidissement correct, absence de fuite, fonctionnement normal du ventilateur), j’ai décidé de procéder à une série de tests sur le véhicule afin de relever les températures aux différents stades de fonctionnement. L’objectif était de mieux comprendre le comportement thermique du moteur en conditions réelles. Ces relevés pourront peut-être servir à d’autres confrontés à une situation similaire.

À noter que ce phénomène de « pseudo-surchauffe » est survenu à 170 km de mon domicile, sur autoroute, le 13 juillet, par fortes chaleurs. ( 31-32 degrés )
Par mesure de précaution, j’ai activé le chauffage en mode maximum pour favoriser le transfert thermique, et ai poursuivi mon trajet à une vitesse stabilisée d’environ 120 km/h. Le véhicule a ainsi pu regagner son point d’arrivée sans incident.

Par ailleurs, j’entends souvent dire que le ventilateur produit un bruit notable lorsqu’il se déclenche.
Or, sur ma voiture, je ne perçois absolument rien en roulant — pas même le « clac » caractéristique de l’activation.

Le clac à 27 secondes de la vidéo.

Pour la courbe de chauffe :

En roulant, le ventilateur ne se déclenche jamais. Encore testé ce week-end lors de la montée historique du Ballon d’Alsace, tout en montagne.
La température de fonctionnement se stabilise entre 76 et 78 °C, et ne dépasse jamais les 82 à 83 °C.
Le ventilateur se déclenche à 82 °C et permet de ramener la température à environ 78 °C. (Nota : lors de la première prise de mesures
c’était 82 et sur la vidéo c’est plutôt 83 °C, d’où la tolérance de +/-1 degrés.)
Avec le chauffage activé, on parvient à réduire la température d’environ 2 °C supplémentaires et de faire couper le ventilateur même si la voiture ne circule pas
et reste sur place.

L’aiguille de mon indicateur de température dans le tableau de bord , est au milieu avec 76-78 degrés, ( le milieu parfait est à 78 degrés )
et juste sous la zone rouge avec 82-83 degrés.
Il devrait frôler la zone rouge à partir de 84 degrés.

Pour tester le calorstat , il faut faire monter le régime moteur à 1500 trs/mn afin de faire circuler le liquide et de le voir
bouger dans le radiateur.
Attention : contrairement à ce que l’on entend parfois, même si le calorstat (thermostat) sert principalement à faire monter
le moteur en température plus rapidement, notamment en hiver, il ne faut jamais le retirer.
En effet, sans calorstat, la circulation du liquide de refroidissement n’est plus régulée.
Le liquide circule alors trop rapidement, ce qui l’empêche de rester suffisamment longtemps dans le radiateur
pour y être correctement refroidi.
Résultat : le moteur peut surchauffer, malgré une impression de débit constant.

Bien entendu, ces valeurs ne sont pas issues de mesures en laboratoire, et une tolérance de ±1 °C est probablement à prévoir.

Merci Fritschy, que voilà un parfait article technique pour le bulletin !

Comme je t’ai dit au téléphone , sur ma (mes) voiture(s) j’entends le bruit du brassage de l’air , moteur en charge.

mais bon il y a des sensibilités acoustiques différentes suivant les personnes, je perçois ce bourdonnement même au ralenti, une fréquence basse

Pour le bulletin c’est avec plaisir. Je peux tout donner en version numérique.
Jean-Marc m’avait aussi rassuré des valeurs :wink:

Et pour le ventilo. les oreilles ça va encore ( bien que je sélectionne ce que je veux entendre ;D :D),
pas comme les yeux ou il me faut des lunettes pour la lecture de près.

Bien intéressant, merci.
A vue de nez cela me parait tout à fait correspondre au comportement de ma voiture (avec indicateur tableau gradué en degrés) .

Super cet article. Merci. Personnellement je vais faire un dernier run cette fin de semaine et je dois démonter le radiateur pour une restauration à neuf car mes valeurs thermiques sont t beaucoup trop élevées malgré un nettoyage/ détartrage en règle début juillet. (Identification d’une petite fuite en partie haute). Je suis presque toujours à 90 degrés en charge par forte chaleur.

Un radiateur remis à neuf est gage de bon refroidissement.
Car souvent les gens mettaient de l’eau de conduite pour les mises niveaux.
Avec les années c’est plein de calcaire. La culasse lors d’un démontage doit aussi passer au nettoyage chimique.
Mais cette opération nécessite un gros démontage pas judicieux et compliqué si le moteur tourne bien.
En tout cas à faire lors d’une ouverture d’un moteur.
Il existe des produits pour nettoyer, mais jamais testé.

Dans le circuit de refroidissement des 404, ce qui est le plus souvent défectueux soit partiellement soit totalement, c’est le contacteur de ventilateur en bas du radiateur et il y a plusieurs modèles avec des températures différentes et ils ne viennent pas tous de 404.

Merci pour toutes ces précieuses informations. Je suis en balade dans le massif central et vais devoir changer de voiture. Mes 90 degrés en charge de l’autre jour sont passés à une aiguille qui côtoie le 1 des 100 degrés en charge modérée par 30 degrés de température extérieure. Je sais pourquoi j’ai eu la très mauvaise idée de mettre un anti fuite qui m’a vraisemblablement colmaté le peu de refroidissement que permettait le radiateur.

Démontage total et réfection à neuf de l’ensemble.

Le produit indiqué de chez Restom est exceptionnel je le recommande aussi bien que début juillet j’ai fait mon nettoyage avec autre chose : 5 litres de vinaigre blanc à 14 degrés. Ce fut efficace aussi bien que ne pouvant pas rendre l’efficacité des premiers jours d’un radiateur.

Je vais regarder ce contacteur de ventilateur et vais vérifier ce matin s’il déclenche.

Aurais tu une référence à me donner pour commande avec la fourchette idéale de déclenchement stp? Ou bien un diamètre et un pas de filetage?

Merci par avance.

Mickael.

Prend le catalogue des pièces de rechange , page 12C. il y 3 variantes en fonction du numéro de série , mais 2 variantes suffisent.
0242.10 et 0242.12 dispo au club 404.
Température est 82 - 68 degrés. Ton ventilateur doit déclencher à 82 degrés, donc si tu as 90 , ton ventilateur tourne tout le temps même en roulant.
Ce qui est pas normal effectivement. Quand tu roules , ton ventilateur doit se couper.

Encore faut-il certain de la température. Tu peux que contrôler en mesurant la température de l’eau.
Ton indicateur de tableau de bord n’est pas assez fiable/précis et de plus dépend du thermocontact monté dans la culasse, 0242.14 ou 0242.15 , page 02H

Merci beaucoup je vais contrôler tout ça.

Bonjour,

Merci pour cet excellent sujet d’été.

Je viens de remettre en service la fonction ventilateur débrayable en changeant la poulie. Le ventilateur se déclenche bien et je ne perçois aucun bruit supplémentaire (Il faut dire que je suis un peu sourd :grin: ). Par contre, en charge sur le plat l’aiguille de température reste bien au milieu mais dès que j’aborde une montée, l’aiguille va frôler la zone rouge et tout en roulant à 80 km/h.

Est_ce normal? Je viens de rincer mon circuit de refroidissement, ma pompe à eau ainsi que mon radiateur ont 2 ans.

Dois_je m’inquiéter?

Merci pour vos réponses

Bonjour ,

Si l’aiguille titille le rouge c’est pas normal dans les conditions que tu indiques. Ce qui ne veut pas dire que ta voiture chauffe ou pas. Car à 80km/h il y a suffisamment d’air pour refroidir sans même le ventilateur.

Il faut être certain que la lecture de ton indicateur est fiable , donc mesurer la température est nécessaire. Cependant il est normal que l’aiguille titille le rouge en charge et en montagne par grosse chaleur. C’est pourquoi le ventilateur intervient , en l’occurrence sur la mienne à 82-83 degrés. Donc fait le contrôle réel de la température et tu seras fixé.

PS : si tu es en charge et en montée , même si c’est normal que le moteur monte en température , il faudrait que l’on sache si c’est une grosse montée , longue de 10 m ou 10km . la température extérieure…. As-tu bien un calorstat?

Merci pour ta réponse.

La montée est de 5 à 6 Km environ. Et oui j’ai bien un calorstat neuf également.

Effectivement je ne sais pas si mon indicateur est fiable car je n’ai pas changé la sonde de température de culasse. Il se peut qu’elle soit d’origine.

Lorsque j’aurai acquis une sonde pour mesure tout celà alors je pourrai connaitre l’état de ma sonde .

Merci à toi

La référence du thermocontact sur la culasse est 0241.14, 1x pin. Mais regarde bien si c’est ce qu’il te faut. Attention , pour le démontage remontage , il te faudra une douille longue de 22mm.

Pour mesurer la température tu peux acheter un multimètre avec l’option mesure de température. Pour 65 euros t’en trouve.

Merci, je note la ref de la sonde.

Je possède déjà un multimetre mais sur lequel on ne peut pas adapter de sonde de température.

Je pense qu’il doit exister des sondes adaptables sur smartphone.

Neoteck Multimètre Numérique 2000 Comptages Testeur Électrique AC DC Courant Tension Résistance Capacité NCV Fréquence Température avec Pince Crocodile : Amazon.fr: Bricolage

Avec la précision que ca vaut , mais on n’est pas dans un laboratoire.

Bien que nos 404 ont les bichonne.

1 « J'aime »