J’attend avec impatience la pochette de joints commandée à Yoann, mais en attendant, j’ai 2 questions à propos sur l’injection (que je découvre).
Véhicule de 1966, pompe second modèle.
1/ Ma 404 démarre au poil (1/4 de tour) à chaud ou après 15 à 45mn d’arrêt.
A froid (une bonne nuit ou plus), il faut insister 3, 4 ou 5 fois sur le démarreur avant que le moteur ne démarre. Tout le monde me dit que c’est normal sur une injection. J’ai un autre avis.
Est-il possible que des joints de piston usés provoquent le pb, à savoir que la pression entre à pompe et les injecteurs tombe et il faut donc un certain nombre de tours de pompe pour remettre une pression suffisante ?
2/ Gamak, dans un autre sujet, tu indiques que certaines 404 injection ont une bidouille (câble) non d’origine, pour enrichir en essence lorsque le moteur est froid. C’est le cas de la mienne.
Sais-tu ce qu’il faut changer pour remettre la pompe fonctionnelle et se passer de cette bidouille ?
S’il faut renvoyer la pompe qq part, pas de souci, mais j’imagine que dans ce cas, le réparateur va aussi changer les joints de piston ??
Merci d’avance pour votre aide,
Bien à vous tous, Paul
Bonjour Paul, à te lire je comprends que tu as une KF2, donc normalement avec un système d’enrichisseur thermostatique . Sur les KF1 ( premier système d’injection 1961 ) tu as une tirette avec un câble que tu tires au démarrage et repousse immédiatement une fois le moteur démarré ( un peu comme un starter ) Le système de bidouille que tu évoques pour le démarrage à froid , c’est quoi exactement ? Une petite photo serait mieux pour clarifier le problème car là je ne vois pas du tout ce que cette tirette viendrait faire sur un enrichisseur thermostatique qui normalement fonctionne automatiquement au démarrage……ou alors c’est que ton enrichisseur est naze? Si c’est le cas il faut le changer et pas facile à ma connaissance d’en trouver un en bon état
Sur une KF2 l enrichisseur à froid est un élément thermostatique, il est disponible au Club depuis un an environ.
Pour l échange et la remise en état tu peux déposer ta voiture chez Deleplace en région Parisienne , ils font les remises en état des pompes injection, enrichisseur et tous les réglages
@ Jeannot ma « bidouille » consiste à accélérer avec une tirette, inspirée de l’enrichissement KF1, afin d’augmenter le régime moteur de 500 tours pour un bon ralenti clim en route ( ça tire un peu).
@ Paul en effet ton montage n’est pas conforme pour un KF2 et a du être mis en place lors de la pénurie de capsule thermostatique , résolue par le club BMW US qui les fournit au Club404 , c’est maintenant de l’histoire ancienne !
Donc tu peux réparer et virer ta tirette
J’ai bien une KF2 et un élément supposé thermostatique.
La bidouille installée consiste à attacher au bout de la vis du levier d’enrichissement (suivez la flèche) un petit câble relié à la tirette. La voiture peut alors démarrer à froid et je repousse de suite la tirette sinon la voiture s’étouffe.
La voiture a alors un ralenti accéléré à environ 1100/1200 tours qui reste un certain temps puis qui baisse au fur et à mesure jusqu’à ce que le levier d’enrichissement soit totalement baissé. La capsule est donc trop faible pour faire fonctionner le starter convenablement, mais elle fonctionne un peu. @Gamak , je vais acheter une capsule au club (je vais chercher la référence).
@Philippe, j’habite à 800km de Paris.
Merci pour ta proposition, mais je vais tenter de gérer autrement :-).
Personne n’a répondu à ma théorie sur les joints de pistons usés qui dépressurisent la pompe vers les injecteurs au bout de qq heures.
Cela m’apprendra à poser 2 questions en même temps.
@Gamak Décidément, je ne suis pas doué pour rechercher les pièces dans les catalogues (diacama) du club. As-tu la référence pour la capsule thermo ?
Sinon, dis-moi comment m’y prendre car je télécharge tout les catalogues, et après recherche, je ne trouve pas !
OK, j’ai 63 ans, mais pas lunettes (il est peut-être temps d’aller voir l’ophtalmo)
Lors de la restauration totale , j’avais une pièce d’origine. De mémoire il n’y a rien de spécial, tu monte et tu règles le ralenti par la suite. C’est pas comme la pompe à injection qui n’existe un banc et de l’outillage spécial.
Je repose ma question différemment : est-ce que vos 404 injections démarrent au 1/4 de tour à froid ou faut-il insister avec plusieurs coups de démarreur ?
Même après 3 mois d’arrêt total, elle démarre directe.
Je laisse l’essence arriver en actionnant le contact pour que le pompe d’alimentation fasse son travail et amène l’essence et lorsque tu entends la pompe d’alimentation changer légèrement de bruit , c’est à dire qu’elle tourne plus à vide, je mets le contact et elle démarre aussitôt. Même pas deux coups de démarreur.
Et le reste de la saison , c’est quasiment direct comme une voiture neuve.
Ma théorie est donc la bonne, les petits points d’étanchéité des pistons de la pompe sont morts et après qq heures de non fonctionnement, l’essence côté pression (injecteurs) est passée dans l’huile et lors du démarrage à froid, la pompe doit se réamorcer.
J’attends réellement avec impatience la pochette de joints commandée au club.
Pour ma part avec ma KF2 , je laisse la pompe se gaver pdt 30” après le contact et ensuite je donne un coup de démarreur; elle démarre au 1/4 de tour mais je suis obligé de donner un peu d’accélérateur pdt 1 à 2’ sinon elle cale et à l’issue elle ronronne correctement à env 900/ 1000 t/mn . je pense que mon élément thermostatique doit être un peu fatigué mais pour l’instant ça marche plutôt bien. Je préfère ne toucher à rien pour l’instant
Merci pour vos diverses réponses et pardon pour mon absence.
–Et oui, je travaille toujours et j’ai des déplacements un peu partout.
J’ai ouvert la tête d’injection après avoir commandé la pochette de joints au club.
Maintenant, je suis en galère.
Le tête a visiblement été déjà ouverte avec de mauvais outils et je doute que quoi que ce soit ait été changé. J’ai commandé deux outils Peugeot spécifiques car je n’avais pas la bonne taille de clef Nervus.
Je viens de recevoir les outils hier, mais visiblement, le pas de vis des bagues a l’air bien collé car je n’ai pas pu en desserrer aucune. /* Je n’ai pas voulu trop forcer… */
Pour ceux qui ont déjà fait, avez-vous eu un tel pb ?
Je ne voudrais pas casser quoi que ce soit. Je vais faire tremper dans du dégrippant, mais tout de même, ceux qui sont passés avant n’ont pas fait du bon boulot, ni sur les bagues, ni sur la partie plate visiblement grattée avec du gros papier…