Mise à jour administrative

Bonjour,

Certains ce souvienne peut être (lors de ma présentation) que j’ai eu quelques difficultés à identifier l’année modèle de ma berline.. Pour rappel, la voiture a une CG de 1962, avec un numéro de châssis identique sur la plaque conducteur ainsi que sur l’aile avant. Or, il se trouve que ma voiture ne date pas de 1962 mais bien de 1966 (grâce au vrai numéro de moteur/ châssis) indiqué sur le moteur. Actuellement en pleine réfection, j’ai commandé une nouvelle plaque constructeur avec le bon numéro de châssis (celui identique à celui présent sur le moteur) dans le but de la mettre à jour administrativement (nouvelle CG avec la bonne date et surtout le bon numéro de châssis). Pensez vous que ça vaille la peine de monter un dossier pour ça ou que je doit plutôt laisser la voiture en l’état ? Dans le cas de la deuxième option je dois juste ne pas tomber sur un contrôleur technique trop tatillon qui me ferai remarquer que le numéro de CG n’est pas le même que celui sur la plaque… Donc pas très catholique..

Le numéro de la CG doit être identique que sur la plaque. C’est une obligation.
Ça va bloquer au CT sans conséquences particulière, par contre si tu fais expertiser ta voiture par un expert ça passera pas.

D’accord mais est-ce envisageable de remettre le véhicule au claire ?

oui en faisant un dossier FFVE + certificat de l’AVP afin de recadrer ces erreurs administratives, sinon tu es condamné à rouler avec une merguez qui ne trouvera pas grâce administrativement en cas de « vrai » souci …

Je vais essayer de monter un dossier FFVE en croisant les doigts.. J’ai déjà la nouvelle plaque constructeur avec le bon numéro de châssis, plus le numéro refait sur l’aile.

bonjour
Je pense que c’est partir dans des tracas difficiles à gérer, l ANTS demande des certificats constructeurs…et il ne faudrait pas que le numéro de série corresponde à une auto réputée détruite.
Un certificat de datation FFVE ne suffira pas.
Ce serait plutôt le moteur d’origine qui a été remplacé par un plus récent. 3 paliers contre un 5 paliers.
Les portières s’ouvrent avec un bouton poussoir 'jusqu"à 64) ou une palette sous l’accoudoir (après), ça permet de mieux dater la voiture.
Le contrôleur technique se contentera de noter que les numéros ne correspondent pas, ce n’est pas un motif de contre-visite -je n’ai pas vérifié si ça a évolué-, et si il persiste, faut changer de contrôle.
De toutes façons avec nos autos, ce n’est pas prudent d’aller au contrôle à l’aveuglette.
Je pense qu’il vaut mieux continuer à vivre comme çà…

Donc en soit, je peux mettre ma nouvelle plaque avec le bon numéro de châssis et garder ma CG qui ne correspond pas en l’état ? Plutôt que me lancer dans une longue procédure ? De toute façon mon CT se fait tout les 5 ans donc bon.. Si celui chez qui je vais ne tique pas ça devrait aller comme ça.. C’est vraiment dommage parce que j’ai tout ce qu’il faut pour prouver que c’est bien le bon numéro qui est sur le moteur (qu’il na pas été changé) et que le numéro de carrosserie correspond ::slight_smile: Je me pose sûrement trop de questions

C’est l’intérieur de la voiture qui prouve la bonne année comme indiqué dans mon précédent post.
Peugeot donnait au moteur le numéro figurant sur la plaque constructeur, lui même frappé sur la coque…Si on change le moteur avec celui issu d’un autre véhicule…
Il y a aussi le numéro de coque sur une plaque à côté, c’est le meilleur indice pour dater une fabrication, mais il n’y a que Peugeot qui a l’information exacte…

Personne n’achète une voiture dont le numéro de châssis ne correspond pas à la CG, sauf pour les pièces. Et peu importe le numéro de moteur.

Donc, le jour où tu veux t’en séparer…

NB : la non-concordance est un défaut majeur au CT pour les véhicules de moins de 30 ans, pas pour nos mémères (carte grise de collection ou pas).

Je sais.. mais je m’en suis aperçu après achat Je ne compte pas la vendre, vu l’investissement que j’y ai mis et la valeur sentimentale donc ça sera mon problème au pire..!

Tu nous dis toujours pas comment est ton intérieur , ce qui permettra de savoir quel est le numéro vrai des deux… ;D ;D

Parce que je sais quel est le bon numéro, c’est celui inscrit sur le moteur, jai deja fait un sujet la dessus et dautre membres du club etaient formel, il s’agit d’une GT de janvier 1966 avec poignée seconde génération intérieur rouge :wink:
Voir le sujet en question :

https://forum.leclub404.com/index.php/topic,13777.15.html

avec CG modele 62 surtout

Je sais.. d’où ma question sur une mise à jour administrative :wink:

Bonjour,

Après renseignement auprès du site Histovec, réussi à trouver ces informations mais je me demande comment c’est possible d’avoir deux dates de première immatriculation d’un véhicule neuf..? Vous en pensez quoi ?

Re bonjour,

J’ai depuis mon dernier message avancé dans mes recherches. J’ai pu grâce à la préfecture du Jura obtenir un scan du registre de la première immatriculation de la voiture de 1962, ce qui me donne la frise chronologique suivante :

20/08/1962 : première mise en circulation dans le Jura immatriculation 59 DH 39

23/01/1970 : Changement de titulaire, j’ai le nom prénom du dit propriétaire.

30/12/1992 : CT refusé (même immatriculation)

21/01/1993 : Possible changement de titulaire + informations du dossier (même immatriculation)

25/03/1993 : Contre visite ou nouveau CT accepté (même immatriculation)

02/06/2004 : Changement de titulaire et de département (la personne à qui j’ai acheté la voiture en 2023)

Pour ma voiture physique (1965)

Potentiellement :

22/07/1965 : Première mise en circulation

14/05/1984 : Potentiellement dernière carte grise connue (Immatriculation 3484 RW 21)

J’attends le certificat de naissance de l’aventure Peugeot pour en savoir plus, en espérant qu’ils accepte de me le délivrer vu le cluedo que représente ma voiture.. :grin:

A suivre..

Bon est bien l’aventure s’arrête la.. L’aventure Peugeot a refusé ma demande de certificat et ma conseillé de ne pas aller plus loin dans ma démarche, j’espère que je ne vais pas avoir d’ennui avec l’ANTS.. (j’avais entamé une “procedure”. Je suis dégoûté, je suis condamné à rouler avec une merguez.. ou plutôt une merguez de collection !

C’est top ce sujet je me parle tout seul mais ce n’est pas grave .. :rofl: J’ai eu accès à une copie du registre des immatriculation de la 404 4228330 (numéro figurant sur ma CG) et sur ce registre, il y a la mention “carrosserie = CI”, donc “conduite intérieur. Or, ma 404 possède un toit ouvrant, et pur coïncidence ou pas sur le registre de la 404 5200473 (numéro de mon moteur) il y a la mention “carrosserie = CITO”, pour “conduite intérieur toit ouvrant”.. Pour moi il n’y a pas de doute le vrai numéro de série de ma voiture et le 5200473. La date de mise en circulation (22 Juillet 1965) concorde avec l’esthétique de la voiture (intérieur, hydrovac etc), le numéro de carrosserie 672320 retrouvé sous la plaque carrosserie coïncide avec l’année 1965 bref.. je suis déçu que l’aventure Peugeot ne veuille pas me délivrer de certificat, cela m’aurai fortement aidé avec l’ANTS.

Ma berline a un toit ouvrant et la CG indique bien CI. Mon contrôleur technique m’a informé que toutes les voitures sont en CI sauf carrosserie particulière (ambulance, cabriolet…).

Je rajoute aussi les coupés , sur la mienne egalement en CI. Sur la 204 C de mon grand-père , CG d’origine , il y avait aussi CI.
LEs deux voitures sans toit ouvrant.