Nouveau en 404

Je me souviens parfaitement du post " Attestation de datation Aventure Peugeot", et à l’époque de celui-ci, j’avais de ne pas demander le certificat pour deux raisons :

• A cause des coûts exorbitants de celui-ci : 42 € pour les non adhérents à l’aventure Peugeot !!! Ou 20 € d’inscription à l’Aventure Peugeot auquel il faut rajouter 10 € pour le prix du certificat !!! Dans les 2 cas, coût pour le moins imbécile envers des collectionneurs qui préservent un patrimoine.
  • L’explication de Jo le Trembleur avait calmé mes ardeurs concernant l’utilité de ce certificat.

En outre, le plus important pour moi ( et certainement pour nous tous) est plûtot de connaitre l’historique de la voiture. Ma question concernant la date de sortie d’usine était juste anecdotique, et la réponse de Renarb 29 est suffisamment étayée pour parfaire mon bonheur de 404iste ! :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

J’ai peu de renseignements concernant les 404, mais j’en ai un concernant ma 2CV.

Sur les 2CV des premières années, il était inscrit sur le tablier la date de sortie de chaine, 19 B 58 pour la mienne. Sachant que la lettre concerne le mois, elle est donc « tombée » de chaine le 19 février.

Elle a été immatriculée le 25 février 1958 au mans, soit à 150 km de l’usine, soit 6 jours après ! Le délai entre la commande et la livraison n’a donc qu’un rapport très mince, par contre, visiblement avec la pénurie de l’époque, la livraison était très rapide.

Pour ce qui est d’une de mes 404, le PV des mines date du 31 mai 1965 et sa carte grise du 4 juin. Encore plus court. Par contre, je ne sais quel était le délai entre la fin de chaine et le PV des mines.

1. Je ne répondais qu’à la question de 404/17 qui voulait une correspondance avec la date de naissance de sa femme. Une attestation officielle, même si elle peut être considérée comme imprécise, l’est beaucoup plus que d’évaluer le délai de livraison, surtout que la voiture pouvait être en stock concessionnaire…
  2. Sur les attestations elles-même, l’Aventure Peugeot m’a bien confirmé que c’était la date de sortie d’usine, du moins celle inscrite dans les registres. Sur mes voitures, elles ne sont jamais en fin de mois. La 304 est « sortie de chaine » le 7 janvier 75, date de première mise en circulation, 11 février 1975, la 504 le 28/06/76, immatriculée le 30/06/76 (c’est court…), le 28/04/78 pour une immatriculation le 25/05/78.
    3.
    A cause des coûts exorbitants de celui-ci : 42 € pour les non adhérents à l’aventure Peugeot !!! Ou 20 € d’inscription à l’Aventure Peugeot auquel il faut rajouter 10 € pour le prix du certificat !!! Dans les 2 cas, coût pour le moins imbécile envers des collectionneurs qui préservent un patrimoine

Je ne sais pas si le plus imbécile est le coût d’une attestation qui nécessite que quelqu’un s’occupe de l’établir, ou de ne pas comprendre qu’une association nécessite des cotisants pour pouvoir vivre. A moins que le fait de posséder une ancienne devrait, de fait, ouvrir à certaines gratuités qui seraient payées par d’autres… ???

Je ne vois pas du tout cela ainsi. Ce n’est pas le fait de payer que je conteste … c’est le cout exhorbitant de 42 euros pour une modeste attestation. Je vois mal en quoi le fait de contester un prix de 42 euros pour un morceau de papier serait anti-associatif.

Ceci dit, j’aime bien rappeler en ces temps difficiles que 42 euros je préfére les donner aux Restos du coeur plutôt qu’à une association fut-elle représentative de Peugeot ou autre ! Et là, je n’aurais même pas d’attestation pour ce prix là, mais je me sentirais heureux d’avoir donné 42 euros …

On est d’accord, c’est une date « sortie usine » mais le tout est de savoir comment on définit « sortie usine » et sur une époque assez bien cernée (avant guerre et 203 au moins) cette sortie usine semble être plus une sortie comptable que véritablement matérielle.
Je prenais d’ailleurs des précautions sur les « époques » car je me doutais bien que plus on se rapprochait d’une gestion industrielle et financière affinée (au tournant des années 50/60, voire un peu après, plutôt vers 65/68), plus les registres devaient refléter une réalité plus stricte. Que des attestations relatives à une 304 ou une 504 ne cadrent plus avec mes déductions ne m’étonne pas du tout, je le préssentais. La gestion a forcément évolué entre les temps héroïques et l’industrialisation organisée. Comme dans beaucoup de sous domaines de l’histoire industrielle de la marque, l’époque de la 404 est ici une charnière.
A ce sujet, le livre de Jean-Louis LOUBET sorti il y a quelques mois est édifiant. Certes, il découragera à la 30ème page celui qui s’attend à un truc illustré et facile à lire sur la production Peugeot. Mais justement ce n’est pas un énième bouquin (je les ai tous et c’est du registre « bis repetita in idem ») sur l’histoire des voitures Peugeot, c’est l’histoire de la marque Peugeot vue du côté industriel pur et financier par un historien universitaire carré et méthodique qui a eu accès à des documents globalement inexploités jusque là. C’est arfois ardu mais extrêmement instructif, et ce n’est pas sans rapport avec le thème qui nous intéresse notamment. Les transformations que connait la maison (que connaissent « les maisons ») Peugeot dans les années 60 ne sont sans doute pas impact sur notre petit problème.

En tout cas dimanche dernier j’ai acheté dans une broc un batteur à Chantilly Peugeot dans sa boîte d’origine avec les documents, la garantie et tout et tout (y compris la pub pour les vélomoteurs).
Le slogan de l’époque (1966) « Peugeot, la qualité qu’on ne discute pas » repris dans plusieurs langues sur le cartonnage, est incontestable.

J’aimerais savoir comment peut on adhérer à l’aventure Peugeot?
Et quel est l’inéret ou plutôt l’avantage d’y adhére??

Adhésion en ligne ici :

Avantages ou intérêts :

• désormais, on doit donc parler de tarif préférentiel sur les attestations de date (avant c’était gratuit et réservé aux membres il me semble)
  • bulletin
  • tarifs préférentiels sur Rétromobile par exemple.
    Sortie annuelle et AG…
    Le contenu habituel en fait car c’est un club, mais « fédéral » en quelque sorte.

Le premier tarif d’adhésion est à 22 € (sympathisant).

Tout sur le service « attestation de date » ici :

Abonnement gratuit à la Newsletter en ligne ici :

Je répète mon opinion, aussi bien valable pour le Club 404 que pour l’Aventure Peugeot.

Une adhésion doit avanttout être un acte « militant », l’objectif étant de préserver le patrimoine, et qu’une association est plus à même d’y parvenir de par le nombre de ses membres et donc de sa représentativité, que ce soit au niveau des administrations ou des constructeurs.

Si l’adhésion est « commerciale », ça ne fonctionnera pas entre adhérent et club… Les avantages ne doivent être que des plus, pas la raison première d’une adhésion… :wink:

Pour moi la polémique n’a pas lieu;
On peut choisir d’adhérer ou non, le prix de la cotisation ne me parait pas exorbitant compte tenu du fait que l’on contribue au maintien du patrimoine.
Le fait de payer pour obtenir une attestation ne me parait pas être un problème quand on s’interesse réellement à l’historique de son véhicule même si les dates peuvent paraitre pour certains obsolètes.
Mais je peux comprendre que d’autres peuvent trouver cela exhorbitant à partir du moment où ils ne s’inquiètent pas de la sortie de chaine de leur auto et qu’ils préfèrent la vivre au quotidien.

Nous sommes d’accord… :smiley:

Mais en l’occurence, c’est quelqu’un qui cherche à définir la date de sortie d’usine en faisant une moyenne des souvenirs de chacun! :wink:

Ce n’était en aucun cas une attaque, il ne faut pas le prendre comme ça! ??? J’ai essayé de trouver l’expression la plus humoristique possible pour décrire ta démarrche, je n’ai pas pensé une seule seconde que ça pouvait te blesser! Un peu moins de susceptibilité ne nuit pas… :frowning: Et évite d’attaquer personnellement sans fondement: en quoi suis-je un prédicateur??? ???

Mais, au niveau de la syntaxe, je ne vois pas où est le problème! :wink:

OK ! Je viens d’effacer ma prose ! :wink:

Incident oublié, d’autant plus que je t’aime bien car tu es une personne qui a une superbe culture automobile !

Waouh !!!

ça chauffe…

Bon et où en est la réparation de la 404 noire, moquette rouge arrachée pendant ce temps là ?

Ben oui, c’est vrai, on en a perdu le fil du fil avec tout ça…

Oui oui, moquette rouge par terre :smiley: depuis un p’tit bout de temps… Faut suivre. LOL
Toutes les garnitures de portes ont été néttoyées et stockées. Tout les chromes idem.
Mes jantes sont partis au sablage la semaine dernière. J’attends le retour de leur part!

oui , et la jolie plaque galvanisée tenue par des rivets pop noyés dans le goudron sur la tôle rouillée, que devient-elle ?

Elle est toujours à sa place. Pour info la tole rouillée comme tu dis à était traité à l’anti-corrosion avant de posé la plaque. Le tout est à l’abri de l’humidité.

Des nouvelles…
Mes jantes sont revenues du sablage, ils me les ont aprêtées par la même occasion.
Elles sont actuellement dans les mains du peintre de la concession… Elles devraient être bientôt pretes.

Je me cite moi-même pour faire remonter cette partie du fil sur les attestations de date fournies par Peugeot car j’ai retrouvé le courrier de Christian Monnier (vers 1995) où il est dit clairement que la date de l’attestation n’est pas la date de sortie usine, mais de facturation. Phrase entre parenthèse in fine du n° 3.

http://i80.servimg.com/u/f80/12/30/16/84/courri13.jpg

Cela vaut pour l’avant-guerre dont nous parlions avec lui à cette époque, mais sans doute aussi après jusqu’à… ?? (au milieu des 60ies peut-être bien en gros).