Regulateur ou dynamo?

Salut, c’est moi, le mécano qui pompe rien à l’élec.

je rentre d’un aller-retour Toulouse-Jura pour donner un concert, et quelque chose a moyennement aimé les 40° à l’ombre. En cours de route l’aiguille du voltmètre a arrêté de témoigner la charge et s’est mise légèrement en deça de zéro. Elle marche bien puisque quand je mets les phares ou les clignos, je vois qu’elle m’indique un courant négatif.

Evidemment, bien qu’étant une truie en elec (c’est pas gentil pour les truies qui sont plus fortes que moi) j’ai toujours un voltmetre/testeur de continuité Facom dans le coffre et j’ai bien vu que, même en accélérant, le voltage aux bornes ne montait pas. j’ai donc chopé un chargeur, mis tout le monde à bloc et prié pour que ça tienne jusqu’a Toulouse (avec succès).

Maintenant, j’ai la (fameuse) dynamo Ducellier introuvable, et le (fameux) régu Paris-Rhone introuvable donc autant trouver ce qui déconne avant de faire un échange standard sur la mauvaise pièce.

N’ayant PAS d’ampèremètre existe t’il un moyen simple de trouver ce qui déconne ? j’ai regardé le tuto, mais j’y comprends rien, je sais pas ce qu’est un inducteur n’y ou il se trouve, je sais pas lire un schéma électrique et je sais pas ce que veut dire “en série” et “en parallèle“, enfin si, mais en pratique la dernière fois que j’ai tenté un truc j’ai failli foutre le feu à la voiture.

Ya t’il moyen d’avoir un peu d’aide ? Je pense que plus d’un jeune dans le futur remerciera à ce post d’exister.

ivan

Voilà des photos de pièces à conviction.

Je ferais la batterie en premier temps, puis n’incriminerai le régulateur et en dernier la dynamo. L’indicateur de tension n’est pas à négliger également.
Contrôle sur la batterie pour éliminer quelques sources.

Moteur arrêté : la batterie doit afficher environ 12,5 à 12,8 V.
Moteur à 2 000 tr/min : la tension doit monter à 13,8 à 14,5 V. Car tu as une dynamo, donc faire monter en tour/mn.

Si la tension reste proche de 12 V, la charge ne se fait pas correctement. Charge ta batterie séparément avec un chargeur et regarde si elle monte à 12,5 mini.
Si elle monte à 12,5 mini c’est pas la batterie, c’est les autres éléments.

Il existe une multitudes de chose à faire, mais il faut avoir des notions en électricité.

Si c’est ton régulateur regarde chez eux. Ils pourront très certainement t’aider.

https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2385885477

Pour vérifier la dynamo, c’est simple. Enlèves la courroie et débranches les fils sur la dynamo (dessus et le gros sur l’arrière). Prends un fil volant et branches le (+) de la batterie sur la vis à l’arrière de la dynamo. Elle doit tourner en mode moteur assez rapidement. Si, en plus, tu branches la vis sur le dessus au (+) de la batterie (les deux vis connectées ensemble à la batterie), elle doit ralentir, mais toujours tourner dans le sens normal.

Si c’est les cas, la dynamo est probablement bonne.

Je ne sais pas d’ou tu teins cela, mais la dynamo ducellier tout comme le régulateur ne sont pas introuvables. 2 points m’interpellent.

Dynamo Ducellier et Régulateur Paris Rhone. A l’époque il était de mise que ces 2 composant soient appairés ; histoire du nombre de watts délivrés par la dynamo. mais ton montage n’est pas obligatoirement mauvais , le tout est que ton régulateur accepte la puissance de la dynamo . il pourrait y avoir un delta de conjonction de ce dernier mais sans conséquence sur le charge en régime.

Une dynamo est un élément vraiment solide, elle accepte d’être maltraitée, que la batterie soit débranchée en roulant et cela sans conséquence (ce qui n’est pas le cas d’un alternateur)

Dans la majorité des cas c’est les charbons qui sont usés et ne plaquent pas correctement sur le collecteur. cela se change facilement mais impose la dépose de la dynamo. Second problème potentiel l’état des contacts. ton moteur semble suinter l’huile de partout déjà un bon nettoyage , au nettoyant frein afin de travailler correctement sans en avoir plein les doigts. reprendre les contacts, fils par fils avec coup de brosse sur les cosses

Idem et d’autant plus pour le fils de masse qui se trouve sur le régulateur ( fils bleu qui part de la dynamo au régulateur, ce petit fil est très important pour déclencher la charge.

Et au passage, un filtre à essence avant la pompe c’est mieux, cela protège la membrane de la pompe

1 « J'aime »

C’est fait c’est ce que j’entends par “voltage aux bornes”, la batterie est nickel puisqu’a 12,87v après une nuit de charge, et 12,46v après 10h de route mais moteur tournant et en accelerant, pas de pic de tension.

merci pour le tuyau pour le régu :wink:

Oui j’éxagère, par introuvable j’entends qu’il est difficile d’avoir du neuf, tout le monde propose de l’échange standard, et comme c’est ma voiture de tout les jours, difficile d’attendre 10 jours la pièce.

ah bon d’après toi c’est un montage un peu batard ?

Ah bon ?! on peut rouler sans batterie avec une dynamo ???

oui c’est simplement que je graisse les organes du carbu et la dynamo dans le petit puit avant chaque départ pour long trajet. Ceci dit j’ai lu qu’un court jus à cause de l’huile n’était pas possible.

La dynamo a été révisée il y a deux ans (bobine/roulements) donc je trouverais ça étonnant qu’elle lache aussi vite.

Oui je sais pour le filtre, ceci dit les réamorçages sont super chiants, d’ou la position.

Oh ! super, merci c’est typiquement le genre de petite astuce que j’attendais !!! génial !

Hello User9, pareil pour moi je suis aussi nul en électricité, mon expérience passée m’a fait rouler « sur batterie » pendant 600 bornes, sans charge aucune.
La seule consommation électrique étant le coup de démarreur et le jus nécessaire à la bobine.
Donc dans ton cas tu peux rouler sans dynamo( c’est d’ailleurs peut être déjà le cas :grinning_face_with_smiling_eyes: )en attendant l’échange standard , n’oublions pas qu’il s’agit là de « comme neuf » car tout est repris et contrôlé , souvent sous garantie.
Donc une batterie de secours dans le coffre et roule bolide !

Dynamo révisée il y a 2 ans: alors on peut supposer quelle ne soit pas en cause. Mais méfiance quand même j’ai de moins en moins confiance en ces professionnels; qui sont surtout professionnel de la facture! une vérification des charbons peut se faire très rapidement . il n’est pas impossible que ces derniers se bloquent dans les portes balais (chaleur, huile)

Après direction le régulateur.

c’est ce petit fil dont je te parlais retour de masse depuis la dynamo vers le régulateur; alors je me suis planté sur la couleur, il n’est pas bleu; par contre le contact entre la dynamo et le régulateur se doit d’être parfait : donc vérifier les cosses. sur ma 66 le fil était pourri sous la gaine et ne remplissait plus la fonction. j’en ai fait un autre et la charge est revenue (comme Mathilde) .on pourrait penser que la masse va se faire par la carrosserie et bien pas toujours (cause saleté peinture etc etc)

Salut la compagnie. J’i un peu avancé, mon régulateur de tension est nickel, on aurait dit qu’il sort d’usine, j’ai donc laissé cette option de coté assez rapidement, les jeux sont bons, et aucune trace de chauffe.

En revanche en démontant la dynamo je me suis aperçu qu’en plus d’être bloqués, les charbons étaient complètement morts, (il reste 1mm entre le fil et la portée sur la bobine). je les ai donc débloqué mais ça ne marche quand même pas, et j’ai visiblement zéro volt quand le mets le voltmêtre entre le + et la cosse EXT. Je suppose donc qu’ils sont quand même trop morts pour fire leur job et je vais attendre d’en recevoir d’autres pour faire des investigations supplémentaire. Ivan

Les charbons c’est la panne classique d’une Dynamo

essaie de trouver des charbons de marque de l’époque type “Carbone Lorraine”.

soit le pro ne les a pas changés et c’est pas normal , soit il a mis de la m..de.

Il y a peu de chances que ça marche. Le balais ne touchent probablement pas le collecteur.

Cherches la tension plutôt entre la masse et la cosse (BAT) ou (+) à l’arrière de la dynamo.

re, suite de la saga, j’ai monté les charbons neufs, nettoyé la piste, toujours pareil, quand je mets le voltmètre à la masse et sur le + de la dyna, j’ai rien. enfin mon voltmètre fait bip m’affiche -0.00v. Je pêche, et je ne sais toujours pas si c’est ma dynamo ou mon régulateur le problème.

Débranches tout (sauf la masse) de la dynamo.

Vérifies avec l’ohmmètre que il y a un passage entre le(+) de la dynamo et la masse.

Si oui, branches le voltmètre entre le (+) et la masse, démarre le moteur et accélères. La dynamo doit monter à plus de 13V.

Si ce n’est pas le cas, branches la borne (EXT) au (+) de la batterie pendant 10 - 30 secondes et refait le test précédent.

ça marche je fais ça dès que la temperature tombe un peu. on est d’accord que la masse de la dynamo c’est le tout petit fil dessous ? Ext c’est éxitation et le + bah c’est le plus ?

(EXT) c’est bien l’excitation - la vis M5 sur le dessus de la dynamo, (+) c’est la vis M6 sur le couvercle AR de la dynamo. La masse c’est la carcasse de la dynamo.

Vérifies aussi qu’il y a un passage entre (EXT) et la masse (résistance non nulle ni infinie).

Effectivement il y a une continuité avec 7ohm entre EXT et masse, continuité tout court entre + et masse. quand j’allume et passes en mode voltmètre, accélère, rien du tout entre + et masse. quand je branche dix secondes le + de la batterie au EXT, et recommence l’opération rien non plus. onnest bien d’accord que l’ensemble de l’opération se fait cosses de la dynamo débranchées ?

Apparemment il y a un court-circuit, soit sur les balais, soit sur l’induit (le rotor).

Démontes la dynamo, ouvre la et vérifies si tu n’as pas fait une bêtise avec les balais et si il n’y a pas de court-circuit sur le rotor (entre la collecteur et la carcasse ou entre les secteurs du collecteur).

Je pencherais plutôt pour la première possibilité.

voilà je viens de démonter, voici l’état :