Regulateur ou dynamo?

peux-tu m’éxpliquer ce que je suis sensé avoir ?

Sur la dernière photo, je l’impression qu’il n y a pas de rondelle isolante sous l’écrou M6.

Vérifies avec un ohmmètre si il n’y a pas de court-circuit entre cette vis et la masse.

Et les tresses des balais me paraient bien courtes, même si ça ne pose probablement de problème.

Rohlala tu as raison… l’art de régler un problème pour en créer un autre, j’ai remis cette rondelle isolante et ça marche nickel, par contre j’ai l’impression que ça chauffe, ça peut être normal avec cette chaleur ?

Ça dépende que c’est que ça veut dire “ça chauffe”…

Vérifies la tension et le courant.

Non je parle de la dynamo en elle même, l’ampèremètre semble dire un truc normal, à part que je n’entends pas le “tic” lorsque le régulateur enclenche, aprés les vis platinées étaient sales et je les ai nettoyé donc c’est peut-être juste ça.

J’ai bien compris que tu as parlé de la dynamo. La chauffe excessive peut être signe d’un court-circuit entre quelques spires d’enroulement. A surveiller…

Ca marche merci beaucoup. Après un petit tour avec, elle siffle un peu malgré un bon graissage, peut être les charbons neufs. Merci infiniment en tout cas, sans toi je n’aurais jamais réussi à faire cette détection, je t’en dois une !

Je t’en prie. C’est à çà, entre autres, que sert le forum.

Le sifflement ne provient probablement pas des balais. Il est plus probable qu’il y a un court-circuit ou le roulement fatigué.

Voilà une petite vidéo c’est assez léger, d’ou ma conclusion. Le roulement c’est peu probable je les ai déja changé par des roulements de qualité supérieure l’année dernière quand un sale sifflement se faisait entendre à haut régime. a regarder jusqu’au bout, je te montre le résultat à l’ampèremêtre https://youtube.com/shorts/bS5n2lsYimg

Eh bien, pour un novice en électricité, tu t’es drôlement bien débrouillé.
Il faut dire que l’assistance de George45 est au top… rien à voir avec certaines assistance et centre d’appel qu’on peut avoir de nos jours :joy:
Bravo à toute l’équipe, et la voiture n’a pas pris feu. :wink:

Difficile de juger d’après la vidéo. Il faudrait l’ entendre en direct. J’ ai tout de même l’impression que ça vient soit d’un court-circuit entre les spires d’enroulement, soit d’une surcharge de la dynamo (ça monte haut en ampèrage).

Vérifies surtout la tension régulée. Elle ne devrait pas dépasser 14,8 V.

alors si ce que tu appelle tension régulée c’est celle de la batterie lorsqu’elle charge là en accélérant aux bornes je suis à 13,15v.

Si à 13,15V l’ ampèremètre monte à 20A, il n’ est pas impossible que tu aies un problème avec la batterie. Pour moi, il devrait rester proche du zéro à cette tension.

hmmm honnêtement je pense pas, je l’ai souvent vu comme ça, la batterie est franchement déchargée avec ce que je lui a mis dans la tronche (aller-retour dans le jura + les divers tests sans dynamo. une fois quelle sera chargée je referais le test :slight_smile:

hahaha merci beaucoup. Ben oui j’ai été sacrément bien épaulé par Georges (j’aurais rien pu trouver sans son éxpertise en vrai, jamais j’aurais su diag ce court circuit), je me débrouille pas trop mal sur des pannes simples et je suis bien outillé.

Re, nouvel épisode ! Je vous laisse découvrir en vidéo : https://youtube.com/shorts/PT1L6quy3fM?is=hK_5cHIsiXlTd8_u

Le problème s’installe, au début ça va même si l’aiguille est un peu tremblante et pui elle commence à faire ça. Court jus ? Bague isolante de remplacement pas bonne ? Régulateur qui fait chier ?

Tu peux pas avoir une panne franche, comme tout le monde ?

On dirait que tu as un fil dénudé qui touche la masse au rythme des vibrations du moteur.

Je dis çà mais je dis rien. Il est difficile de dire quoi que ce soit d’après un seul symptôme sans avoir examiner cette titine capricieuse.

Elimines déjà un éventuel problème de la dynamo. Débranches du régulateur le fil qui va à l’ampèremètre (borne BAT). Branches à la place une lampe de phare (entre borne BAT et la masse). Démarres le moteur et observe la tension sur la lampe. Elle devrait varier légèrement en fonction du régime sans jamais dépasser 15V.

Il devrait y avoir une bague qui dépasse le couvercle et une rondelle placée autour de la bague de façon à ce que la vis ne puisse en aucun cas toucher le métal du couvercle.

Hahaha m’en parle pas, j’en peux plus. et puis la méca sous 40C c’est vraiment pas drole.

Je suis étonné par plusieurs choses,

1- déja elle charge au ralenti, il faut que le ralenti tombe très bas pour que le régulateur se désenclanche. Ceci dit j’ai nettoyé la piste des charbons, donc j’imagine que le connexion doit être très bonne.

2- Le problème n’est pas apparu au retour.

3- j’étais parti pour te dire que le problème s’était dissipé malgré l’aiguille qui vibre un peu et puis j’ai pris les tensions à la batterie histoire de verifier et là : https://youtube.com/shorts/pI9gc3956nI

Quand j’accélère, le tension diminue…

Je penche donc tout simplement pour un rodage des charbons et peut être du gras foutu avec mes mains sur la piste des charbons. logique donc que le problème s’atténue.

Dans tout les cas je démonterais demain matin histoire de nettoyer un peu, et je n’ai pas de lampe de méca donc je suis un peu bloqué.

Cette diminution de la tension n’est pas étonnante. Ce régulateur a une caractéristique dite “élastique” , ce qui veut dire que la tension baisse avec l’augmentation du courant. Sur le circuit magnétique du régulateur (un des “relais” dans la boîte) il y a un enroulement parallèle en fil fin (tension) et un enroulement série en gros fil (courant). De cette façon un seul circuit magnétique fait l’office de régulateur de tension et de limiteur de courant.

Dans ton cas, si l’aiguille de l’ampèremètre va fortement à droite, la tension baisse forcement. C’est le fonctionnement normal de ce régulateur.

1 « J'aime »