Faux ! Absolument faux !!! Ce n’est pas du tout rétroactif. Si un auto datant d’avant (octobre?) 67 n’était pas équipée de ceintures, la loi ne peut obliger à en équiper son ancienne voiture. Il y a des textes et plusieurs policiers ou gendarmes me l’ont confirmé. Je n’ai jamais été inquiété avec ma 404 de 64, ni mon père avec sa traction 15 de 1951. D’ailleurs il est à noter que les controles techniques se sont passés sans problèmes. Il est parfaitement légal de rouler sans ceintures dans ces conditions. En revanche si on en fait poser, il y a obligation de s’attacher.
PS : Je me demande si ce n’est pas plutot en 68 que cet équipement est devenu obligatoire …
Et bien c’est exactement ce que j’ai écrit. Avant octobre 67 pas la peine de mettre des ceintures.
Mais après octobre 67 , même si le véhicule n’en était pas pourvu d’origine , il faut en installer.
Après les mettre c’est une autre histoire. Je n’en mets jamais quand je roule en ancienne , et je me suis fait déjà arrêté , mais c’est à mes risques et périls.
Donc comme mes deux Berlionnes sont de 1968 , je l’ai dans l’os , comme on dit.
Bel achat que ce coupé Fritschy ! Bravo ! ![]()
Les enjos ce sont des 8 fentes qu’il te faut si tu veux rester stricto d’origine. (l’annonce a 30 euros pièce pourquoi pas s’ils sont vraiment nickel sauf que 2 enjos seulement visible sur les photos…je dirais méfiance !)
On en voit passer régulièrement sur le net donc rien ne presse, de plus ceux qui ce trouve sur ton coupé sont plus rare donc pas de soucis pour la revente et rembourser les bons. ![]()
Les ceintures c’est une discution sans fin , sur mon cab de octobre 68 il n’y en a jamais eu et les controleurs n’ont jamais sourcillés…donc j’ai depuis longtemps arrèté de me poser la question. ;D
Moralité, si pas de ceinture on en met pas. Elle n’étaient pas d’origine, donc … Pas de retroactivité meme si c’est peu de temps apres la date fatidique.
Il n’empêche que la loi est rétroactive pour les véhicules immatriculés après le 1er septembre 1967. 8)
Que certains contrôleurs ne soient pas pointilleux là-dessus, tant mieux… ![]()
Et c’est tant mieux ! D’ailleurs, tres vite les ceintures ont équipé les véhicules après cette date. Il y a du y avoir une période de transition à l’époque qui sait … Mes parents avaient une 404 de 68 à la fin des années 70 et elle était équipée de ces ceintures.
Il y a du y avoir une période de transition à l’époque qui sait …
C’est bien là que le bât blesse. La deuche n’a eu des ceintures qu’à partir d’avril 1970, la 4L à partir de 1971, etc, etc.
Moralité : ne surtout pas acheter une ancienne datant de la période 67-début 70’s, sans quoi la pose de ceintures est obligatoire au regard de la loi. >:(
C’est d’autant plus stupide que ces modèles n’avaient pas non plus de repose-têtes… En cas de choc, on peut jouer aux osselets avec son rachis cervical.
J 'ai l impression que dans la pratique les autorités ne disent trop rien … Il faut dire aussi qu on s’en sert moins de nos vieilles autos dans la vie courante. Ils doivent fermer les yeux.
J 'ai l impression que dans la pratique les autorités ne disent trop rien … Il faut dire aussi qu on s’en sert moins de nos vieilles autos dans la vie courante. Ils doivent fermer les yeux.
le seul souci serait plutôt du côté des assurances notamment en cas d’accident
Bonjour
Je crois que je viens de voir une petite erreur sur ma voiture. Les optiques avant sont des Marchal et il me semble que d’après la documentation technique c’est des cibie que je devrais avoir. A partir de 1966 c’est des cibie.
Pouvez- vous me confirmer ceci? Et sur le site du club , sont uniquement des Marchal à disposition vendre.
MErci poru vos reponses
sur les CC, ce sont toujours des marchal ( pourquoi ???)… ![]()
Car d’après la doc.technique ça devrait être des Cibie , si j’ai néanmoins bien compris .
Alors c’est juste ou pas?
http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=11&v=&p=72&n=5
LP=Cibié
Phares=Marchal ![]()
Oooookeee, j’ai compris …quand même au bout de 10mn.Je peux aller dormir.
6211.26 et 6211.10 = phare , marchal
6211.25 = longue portée , cibie
C’est vrai que sur une 204 c’est plus simple , pas de longue portée.Vu la vitesse avec laquelle on roule c’est normal. ;D
Voila , j’ai fini de mettre ma voiture en conformité. Les enjoliveurs sont déjà changes . le retro également.
Je bosse vite , non?
Petit plaisir infantile , va falloir que je fasse attention que mon gamin ne me le prends pas.
Voila , j’ai fini de mettre ma voiture en conformité. Les enjoliveurs sont déjà changes . le retro également.
Je bosse vite , non?
Petit plaisir infantile , va falloir que je fasse attention que mon gamin ne me le prends pas.
http://i80.servimg.com/u/f80/17/15/62/04/img_1110.jpg
http://i80.servimg.com/u/f80/17/15/62/04/img_1111.jpg
Magnifique, je suis content parce que j’ai trouvé plus fou et plus gamin que moi
Elles sont superbes. Te reste plus qu’à faire les photos des 3 en même temps.
Bonjour DADID404
Avez-vous eu mon message en MP , car je ne retrouve plus de trace dans ma messagerie et ça fait déjà 2 fois que je renvois.
Oui Oui et je réponds à chaque fois, bizarre ça, je t’ai même mis mon adresse courriel privé.
Voilà quelques nouvelles , le rétro extérieur est chez moi , les enjoliveurs également , les balais d’essuie glace en cours de livraison.
Photos après mes vacances et après le montage.
J’ai même changer les plaques sur les miniatures , conforme à la grande. Les photos suivront également.
Alors dans 2 semaines.
Je regrette tjrs qu’ils n’aient pas fait le coupé 1ere version au 1/18 eme! ![]()