Renaissance d’un coupé 404 de 1968

Bientôt elle sera comme d’origine , mais je galère un peu pour les enjoliveurs. Car en trouver des neufs est impossible. Alors "huile de coude " et beaucoup de temps.
Mais au vu des photos , le résultat est parfait pour moi. Il me reste encore 3 enjoliveurs à faire.
Pour le retro et les balais , c’est bon il sont montés depuis un petit moment. Photos quand tout sera terminé.

AVANT

APRES DEBOSSELAGE ET PONCAGE

ET LE RESULTAT FINAL

Ça me rappelle les bons moments avec les parties inox de la 204. :stuck_out_tongue:, plus de 200 heures de polissage dont j’ai juré que je ferais plus , et voila que le syndrome me reprend.

OOOH Superbe !!! Comment as tu fais ? Moi sur mes 4 enjo il y en deux qui méritent une bonne restauration. Un peu piqués et bosselés … Ca se voit pas sur les photos mais en vrai …

Superbe! un beau polissage ça paye! 8)

La recette est toute simple.je l’ai fait sur ma 204 sur toutes les parties en inox.
Débosselage de toutes les bosses. Il faut plutôt mettre une légère bosse vers l’extérieur , car après ponçage on peut supprimer les défauts et ceci est valable même pour les micros impacts de pierre.
Après une première rectificication avec une lime , il suffit de poncer avec du 240 , puis du 320 puis de 500 et encore du 800 pour finir avec du 1200 à l’eau.
Après il reste un peu de polissage avec 3 pâtes , 10-30 puis 50-80 micron et pour finir une pâte spéciale finition.
Ceci sur un touret avec des disques en tissus. Il faut compter environs une dizaine d’heures par enjoliveurs. Et on arrête uniquement quand le reflet que renvoi l’enjoliveur est parfait et net. Quand on peut lire un journal dans le reflet c’est que c’est presque bien. La brillance n’est pas un critère suffisant.
Il faut prendre des gants car sinon on se brûle les doigts.( petite expérience perso.)
PS: il ne faut pas avoir peur de se faire traiter de malade.

Donc vive l’inox.. Car avec du métal chromé,c’est pas possible, mais ça use très vite les limes , et le papier de verre.( les doigts aussi )

oupf !!! :stuck_out_tongue: :DMais le résultat est là en tout cas

Effectivement, cela relève de la pathologie. :wink:
Le résultat est spectaculaire mais, au bout du compte, oses-tu encore rouler avec ta 404 ?

Personnellement, si j’avais passé dix plombes à briquer chaque enjoliveur, le premier clebs qui vient se soulager sur ma roue voudrait prendre un aller simple pour le paradis des quatre pattes…

Même si c’est pathologique , je roule régulièrement.
Avec la 204 presque 6000 km en 1 an , mais je vais réduire un peu , car je prends maintenant la 404.
Depuis le mois de mai , j’ai quand même déjà fait pas loin de 2000 km.
Il est vrai que je roules avec mes voitures uniquement quand je sais ou je peux me garer , genres expo. Ou manifestations et j’évite la pluie.Mais je les prends pour aller au village , amener mon fils a l’école et même à la déchèterie( uniquement pour le papier et les bouteilles en plastique)
Pour les chiens je n’ai jamais eu de problème , par contre avec des personnes oui.
Comme je laisse souvent mes voitures ouvertes , beaucoup on déjà tentés de rentrer et de s’installer pour regarder ou prendre des photos.
Mais je me soigne en roulant :smiley:

Bonjour

Une petite mise à jour de l’évolution de ma voiture.Certes pas grand chose, mais pour un Ayatollah de l’origine quand même important pour moi.
En attendant le polissage des enjoliveurs qui dure :-
J’ai déjà fait plus de 2500km , et changer que la centrale de clignotant qui ma lâché début Juillet. Je m’en doutait un peu lors de l’achat car le tictac était très lent ;D
Le reste pas de surprise , ou du moins pas de mauvaises.
Une photo de famille

Vous remarquerez que les plaques des miniatures 1/18 et 1/43 sont identiques à la grande 404. Et oui , quand on est atteint :stuck_out_tongue:

Le rétroviseur extérieur de changé et les essuies glace en inox( Merci David ;))

Magnifique,
j’ai hâte de voir le résultat final avec toutes les surfaces inox polies « mirroir »…

Question origine, je ne vois pas les ampoules jaunes pour tes codes/phare, sache qu’ils vendent des capuchons en verre jaune à mettre sur les ampoules blanches chez CIPERE.

« La perfection est dans les détails mais la perfection n’est pas un détail » L De Vinci

On est d’accord…

Bien vu pour les ampoules, et c’était déjà au programme , car j’ai suffisamment de stock pour les deux voitures et pour les 50 ans à venir.
Il faut juste que je trouve le temps de le faire. Et comme il faisait souvent beau ces derniers temps , j’avoue que je me suis laissé aller à ne rien faire et rouler en anciennes .
Mais ce week-end j’ai prévu la journée du samedi rien que pour la 404.
Photos à suivre dans le prochain épisode.
Merci et à+

:slight_smile: Un seul mot : M A G N I F I Q U E !!!

Je sauvegarde tes photos si tu le permets :wink:

Quel honneur , c’est avec plaisir.Je ferais encore des photos quand les enjoliveurs seront terminés ainsi que les quelques bricoles que je veux encore faire.

J’ai déjà capté des photos !!! J’adore les coupés

En consultant les différents posts durant les congés, source d’informations très utile pour un novice de la 404 , je me suis aperçu que je n’avais pas mis de photo du moteur.
Voila qui est chose faite. Je lance également en parallèle un autre post concernant les autocollants dans le compartiment moteur.
Dans l’ensemble , le compartiment est plutôt propre , pas de fuite , de rouille , ou de bruit suspect , après quand même presque 3000km.
Mais comme certain me connaissent , il y a quand même un peu de travail pour le rendre plus beau. Mais le plus important est de rouler pour déceler un éventuel problème , en vue d’une restauration totale par la suite. Après le côté esthétique est plus facile à réaliser.
Alors , comme d’habitude je suis preneur de tous les avis et conseils , critiques.

Ce qui me choque le plus c’est le cable de masse rouge !
C’est vraiment contusionnant et si j’étais toi je mettrais un robinet de batterie avec coupure par mollette, comme je l’ai déjà dit dans d’autres posts, ça peut rendre service en cas de court circuit et c’est plus simple que de débrancher la batterie quand l’auto ne roule pas 8)

Quand on a fait refaire les autocollants, les emplacements ont fait l’objet d’un article dans le bulletin, mais je ne le retrouve plus
Oui, il faut mettre un fil de masse noir.
Le faisceau jaune n’est pas beau non plus, c’est mieux un noir ou un rouge
Le bocal de lave glace ne me semble pas être pour coupé, mais pour berline
Sinon je trouve cette auto très belle, quand à la 204 c’est une merveille !

Bonne année Louis 8)
Tu as raison sur toute la ligne !

Je crois de plus que la patte de support du radiateur est monté à l’envers elle devrait être en dessous de la patte du radiateur, pas au-dessus !

Bonsoir messieurs ,
En attendant d’autres commentaires , je note déjà vos remarques et sachez qu’elles seront réellement prise en compte. J’essaye de voir pour la patte du radiateur et le bocal de lave glace, mais si quelqu’un possède une photo d’époque d’une RTA.
Je suis entrain de faire une liste des tâches à faire avant et pendant la restauration et votre aide est très précieuse. Je vous tiendrais naturellement au courant de l’évolution, ceci étant la moindre des choses, en attendant que moi aussi je puisse renseigner d’autres 404’istes.
Mais pour le moment je suis un Bleu…clair…

Pas de souci, tu n’es pas un bleu du tout, vu le travail sur la 204 et le soin pour le choix de ce coupé tu es très compétent :smiley:
On apprend tous les jours et moi même je me suis pris la tête sur la poignée de lève vitre de mon coupé avant de comprendre que c’était une sorte de clavette qui la tenait et pas un clips comme sur la poignée d’ouverture de porte…
Je te souhaite une bonne année et une bonne restauration, enfin mise au point serait plus juste comme terme.
Si tu viens à l’AG tu verras mon coupé je pense, sauf si je n’ai pas fini, alors ce sera la berline avec coupleur…
Je te conseille de mettre des cosses en laiton avec en plus le coupe circuit comme je t’en ai parlé, d’ailleurs sur toutes les voitures c’est pour moi indispensable, ci dessous lien comme exemple :wink:
http://www.mototacot.com/alternateurs/1273-cosse-coupe-batterie.html
Je regarderais demain pour la patte sur mon coupé pour le radiateur, mias j’en suis à peu près sur.
PS mon coupé vient de Strasbourg !
A bientôt

Pour les cosses j’en prend note , mais je ne débranche jamais les batteries, car soit je roule , soit je les fais tourner au moins toutes les 6 semaines en hiver.mais il est vrai qu’en cas de court circuit , ça peut être intéressant.
Si vous pouvez me tenir au courant pour la patte, et votre coupé vient de Strasbourg il est automatiquement d’un très bon cru.
Pour AG , je regarde encore , mais bien que le circuit organisé est super et le fait de se rencontrer serait sympa. pour des raison de travail et de logistique(gamin de 5ans) c’est pas toujours évident.
Et BONNE ANNÉE A TOUTES ET TOUS(j’avais déjà oublié :-[